English



Notre Environnement

Au Secours! Protégeons notre lac

Le lac est beaucoup plus qu'un bassin d'eau. C'est une entité vivante, qui respire et tout le monde doit se préoccuper de sa survie. Afin d'assurer sa conservation voici une liste d'habitudes à mettre en pratique.

NE PAS LAVER DANS LE LAC: y compris vos cheveux, votre chien ou vos enfants. Ne jamais déverser les eaux usées de la lessive dans le lac. Les détergents, les savons et les shampooings favorisent la croissance d'algues qui desoxygènent l'eau et tuent la faune marine.

NE PAS COUPER D'ARBRES NI ALTÉRER LE RIVAGE EN BORDURE DU LAC:Car ceci crée l'érosion du sol/rivage. Le manque de rivage naturel réduit la qualité de l'eau, augment les algues et tue les poissons. Plantez-y donc des arbustes.
er

NE PAS FAIRE DE REMPLISSAGE: De sable, gravier, ou terre car ils sont porteurs de bactéries et de composés chimiques pouvant altérer les mécanismes de survie naturels du lac.

NE PAS RÉPANDRE DE GAZ OU D'HUILE À MOTEURS: un galon d'huile peut couvrir une superficie de 4 acres et ne jamais disparaître. Faites l’entretien de vos moteurs et le plein d'essence hors du lac en utilisant des entonnoirs et en évitant les débordements.

NE PAS UTILISER D'ENGRAIS OU PESTICIDES À MOINS DE 100 MÈTRES DU LAC: Les engrais dilués par la pluie peuvent ruisseler dans le lac engendrant la croissance des algues qui réduisent l'oxygène et tuent les poissons. Les pesticides peuvent empoisonner le lac.

NE PAS VIDER DE PEINTURE, D'HUILE OU AUTRES SUBSTANCES TOXIQUES DANS LES ÉGOUTS: puisqu'elles pourraient s'infiltrer dans le lac.

NE PAS LAISSER LES DÉCHETS S'ACCUMULER EN BORDURE DU LAC

NE PAS JETER DE MÉGOTS DE CIGARETTE DANS LE LAC.

NE PAS JETER DE FEUILLES MORTES OU DE GAZON DANS LE LAC.

VÉRIFIEZ VOS SYSTÈMES SEPTIQUES: assurez-vous qu'ils rencontrent les normes de santé et de sécurité. Les égouts sont porteurs de bactéries et de virus; un système septique inadéquat ou défectueux menace la santé de chacun.

CONSTRUISEZ UN QUAI QUI PERMET LE FLOT NORMAL DE L'EAU: toute obstruction au mouvement des eaux favorise l'érosion et l'accumulation de sédiments.

UTILISEZ LES DÉTERGENTS SANS PHOSPHATES À LA MAISON/AU CHALET: Les phosphates ne se décomposent pas et ne font que s'accumuler en excès dans le cycle écologique.

SIGNALEZ AUX AUTORITÉS RESPONSABLES TOUS PROBLÈME DE POLLUTION DES EAUX DE NOTRE LAC.


Surveillance des Huards sur le Lac McGregor Lake

Le succès de reproduction des plongeons-huards constitue un indicateur très sensible de l'état général des lacs, tandis que les signes de perturbation des maillons inférieurs de la chaîne alimentaire sont plus subtils. Les plongeons adultes regagnent généralement le même lac d'année en année, ce qui fait que les couples et leurs oisillons se nourrissent presqu'exclusivement dans les eaux du lac où ils nichent. La diminution du taux de succès de reproduction sur un lac donné est donc vraisemblablement due à la piètre qualité de ses eaux, et non pas à la conta-mination des aires d'hivernage ou des voies migratoires. Nous le savons grâce à l'Inventaire canadien des Plongeons-huards ICPH) d'Études d'Oiseaux Canada. Ses participants surveillent le succès de reproduction de l'espèce dans tout le pays depuis le début des années 1990. Ils nous renseignent aussi sur le nombre de couples nicheurs dans des lacs particuliers, et les facteurs influant sur leur succès reproductif. Heureusement, les plongeons-huards sont faciles à identifier et amusants à observer tout au long de l'été, ce qui fait que la participation à l'ICPH est simple et populaire.
..... http://www.birdscanada.org/download/BWCwi13.pdf(anglais)


La COALITION POUR UNE NAVIGATION RESPONSABLE ET DURABLE

A tous ceux et celles qui ne connaissez pas la COALITION POUR UNE NAVIGATION RESPONSABLE ET DURABLE, ce message a pour but de vous faire connaitre la Coalition. Pour les autres, ce message est une mise à jour de nos activités.

En bref, la COALITION a pour but de mettre un terme à la destruction anarchique de l'environnement causée par certains types de bateaux à moteurs sur les lacs, les rivières et autres cours d'eau du Canada. Plus spécifiquement, la situation actuelle est le résultat d'une législation fédérale inadéquate, la Loi sur la marine marchande du Canada -- une loi axée sur la sécurité et la minimisation des entraves à la navigation et qui encourage les codes de conduite volontaires.

Conséquemment, la COALITION a mis sur pied une équipe composée de scientifiques d'une part, et de conseillers juridiques d'autre part, afin de développer un cadre législatif et environnemental basé sur des faits scientifiques quant aux tolérances environnementales en matière de navigation. Les résultats de ce travail seront présentés au prochain gouvernement fédéral en 2015.

Les recherches sur les impacts liés à la navigation et appuyant une législation basés sur des faits scientifiques ont débutées à l'été 2014 avec la publication d'une étude réalisée et publiée par les scientifiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et démontrant clairement et sans équivoque que les vagues produites par les embarcations de type "wakeboats" doivent parcourir, de part et d'autre du sillon, une distance de 300 m ou plus, pour que l'énergie générée par celles-ci se dissipe complètement. Des travaux de recherches complémentaires sur les impacts des embarcations motorisées seront entrepris ultérieurement durant l'été 2015.

Mais même avec des solutions législatives adéquates et une équipe de conseillers légaux et scientifiques , ce ne sera probablement pas suffisant pour attirer l'attention du prochain gouvernement du Canada.

Autrement dit, l'implication de la COALITION doit devenir trop importante pour être ignorée. Elle doit également refléter la diversité des intérêts et préoccupations des différentes communautés, tant au niveau des caractéristiques propres à chaque voie navigable, qu'aux défis spécifiques reliés aux différents types d'embarcations et ce, partout au Canada.

C'EST ICI QUE VOUS INTERVENEZ !

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à signer le document d'appui à la COALITION.

Et pour augmenter le nombre de nos membres (via en ligne ou autrement), vous pouvez aider la COALITION en faisant suivre ce courriel à tous ceux auxquels vous pensez et qui pourraient être intéressés à nous soutenir en signant le document d'appui.

Et bienvenue à tous : simple citoyen, associations de résidents ou de riverains, municipalités, organisations environnementales, etc....

Et dans l'optique du grand défi que représente la mise sur pied d'un projet pancanadien, si vous avez envie de vous impliquer davantage en jouant un rôle plus proactif dans votre communauté, votre région ou votre province, laissez-nous connaître vos intérêts et vos motivations.

Également et devant la nécessité de couvrir les dépenses inhérentes aux actions de la COALITION (coûts des services professionnels, de recherche, de déplacements et autres), toute contribution financière, quelle qu'elle soit, de 10 ou de 100$, sera la bienvenue. Site web( cliquez sur le texte souligné ) (Si le lien pour dons en ligne ne fonctionne pas, veuillez communiquer directement avec nous à info@coalitionnavigation.ca)

Enfin, pour tous ceux et celles qui souhaiteraient assister à la première réunion générale de planification de la COALITION en présence de scientifiques chercheurs, de conseillers juridiques et autres intervenants clés qui se tiendra à Montréal au printemps prochain, veuillez nous en aviser rapidement par courriel à l'adresse info@coalitionnavigation.ca. Aussi, pour les gens de la Région de Québec, notez les coordonnées ci-dessous pour une réunion le 7 février.

En conclusion et pour en connaître davantage sur la COALITION et ses objectifs, nous vous invitons à consulter le document ci-joint qui traite des principaux thèmes défendus par la COALITION ainsi que notre site web. ( cliquez sur le texte souligné )

Cordialement,
L'Équipe de la COALITION: info@coalitionnavigation.ca
Will Dubitsky, Daniel Piché, Chantal Crête, Marie-Claude Langlois, Dave Clark, Paul Isabelle, François Rhéaume

Plus d'information environnementale


Protection de la santé naturelle du lac

La rive

Le littoral

Les algues bleu-vert

Le myriophylle

Le phosphore

Coliformes fécaux


Politique environnementale de Val-des-Monts
Ce document PDF est à voir ici en ligne.
Politique environnementale



Les résultats des tests E-Coli pour
2014
Juillet 2015

Sept 2015



Attention au sillage
Regarder ce document

Programmes de vidange des fosses septiques et de rétention de Val-des-Monts
Regarder ce document


Extrait - Dépêche Trimestrielle du Maire, Hiver 2014
Regarder ce document


Utilisation estivale de la rampe de mise à l'eau des bateaux de la Plage Pélissie-2013
Regarder ce document


Le changement climatique menace les Huards (anglais)
Voir l'article


Recensement des huards 2014
Regarder ce document


Études de Oiseaux Canada infolettre en français : Dernières nouvelles




Website Management Services by GRA Web Design
Services de gestion du site Internet par GRA Web Design