~Lac McGregor~

Premiers colons

Il semblerait que le premier résident à s'établir, en 1825, sur la rive nord du lac McGregor, était M. Michel Jolicoeur, un ancêtre de Marion Crouch et de Debbie Milling qui réside toujours au lac.

Comme il n'y avait pas de routes pour se rendre au lac à ce moment-là, Michel Jolicoeur est venu par l'eau, via la rivière Blanche. Au cours des années suivantes, d'autres familles se sont établies autour du lac McGregor et du village de Perkins (alors appelé la colonie de Blanche).

La fille de Michel Jolicoeur et de Josephte Sabourin, Eliza Jolicoeur (1839-1923), épousa Léopold Marcelais (1843-1926) qui devint le premier maire de la municipalité de Perkins en 1909. Leur fille, Donalda, était un membre actif de l'Association du lac McGregor pendant de nombreuses années.

Parmi les autres premiers colons qui ont acheté des parcelles de terre autour du lac McGregor dans les années 1840-1870, il y avait Edward Barnes (1847), Jean-Baptiste Courville (1852), J.A. Perkins (1853), John Pearson (1861), Alexandre Chambers (1865), François Labrecque (1869), Jean Martin (1872), Isaac Lamoureux (1873) et John Miller (1879).

En décembre 1877, la section «Québec, Montréal, Ottawa chemin de fer occidental» entre Hull et Montréal fut mise en service. La gare située près de «East Templeton» a attiré de nombreux entrepreneurs, notamment dans le domaine minier, ainsi que des pêcheurs amateurs du Canada et des États-Unis, dont certains ont décidé de devenir résidents permanents du lac McGregor.

Cette information historique sur le lac McGregor provient de la brochure «Le lac McGregor - Quelques commencements» rédigée par L.P. Pigeon OMI, en juillet 1999. Une version PDF du livret est disponible sur ce lien et comprend plusieurs cartes, avec les noms des résidents, remontant aux premiers colons.

Cette merveilleuse trouvaille, une photo de l'hôtel Grande Vue à Perkins datée de 1932, a été aimablement fournie par Terry McManus. Si vous avez d'autres photos des débuts de Perkins & du lac McGregor, veuillez les envoyer à l'adresse suivante lacmcgregorlake@gmail.com afin que nous puissions les ajouter au site web pour que tous puissent en profiter !

Quelques faits sur le lac McGregor

Superficie : 1,345 Acres / 544,3 Hectares
Altitude : 465 pieds / 141,7 mètres
Profondeur maximale : 137 pieds / 41.75 mètres
Longueur maximale : 8,2 miles / 8,37 kilomètres
Largeur maximale : 1,4 milles / 2,25 kilomètres

Cliquer sur ce lien pour les derniers résultats des analyses de la qualité de l'eau et sur ce lien pour de bonnes pratiques pour la sécurité nautique sur le lac McGregor, ainsi que des informations sur les heures d'ouverture de la rampe publique de mise à l'eau des embarcations au parc écologique Pélissier.

Distance d'Ottawa-Gatineau (Pont McDonald-Cartier) (Autoroute 50E et QC-266 O) : 33,2 km

Carte du lac McGregor

Source : http://atlas.gc.ca/toporama/en/index.html

Cliquer sur ce lien pour obtenir l'itinéraire vers le lac McGregor

~McGregor Lake~

First Settlers

It appears that the first resident to settle, in 1825, on the northern shores of McGregor Lake was Mr. Michel Jolicoeur, an ancestor of Marion Crouch and Debbie Milling who is still a resident on the Lake.

As there were no roads to the Lake at that time, Michel Jolicoeur came by water, via the Rivière Blanche. Over the ensuing years, more families began to settle around McGregor Lake and the village of Perkins (then called the Blanche Settlement).

The daughter of Michel Jolicoeur and Josephte Sabourin, Eliza Jolicoeur (1839-1923) married Leopold Marcelais (1843-1926) who became the first Mayor of the Perkins Municipality in 1909. Their daughter, Donalda, was an active member of the McGregor Lake Association for many years.

Some of the other early settlers who bought land parcels around McGregor Lake in the 1840s-1870s, were Edward Barnes (1847), Jean-Baptiste Courville (1852), J.A. Perkins (1853), John Pearson (1861), Alexander Chambers (1865), François Labrecque (1869), Jean Martin (1872), Isaac Lamoureux (1873) and John Miller (1879).

In December 1877, the “Quebec, Montreal, Ottawa Occidental Railway” section between Hull and Montreal came into operation. The train station near East Templeton brought many contractors, particularly in the field of mining, as well as amateur fishermen from Canada and the US into the area, some of which then decided to become permanent residents of McGregor Lake.

This historical information about McGregor Lake comes from the booklet ‘McGregor Lake Some Beginnings’ written by L.P. Pigeon OMI, in July 1999. A PDF version of the booklet is available here and includes several maps, with the names of residents, dating back to the first settlers.

Some Facts About McGregor Lake

Area: 1,345 Acres / 544.3 Hectares
Altitude: 465 feet / 141.7 meters
Maximum Depth: 137 feet / 41.75 meters
Maximum Length: 5.2 miles / 8.37 kilometers
Maximum Width: 1.4 miles / 2.25 kilometers

Click here for the latest water quality test results and here for good practices for safe boating on McGregor Lake, as well as information on the public boat launch ramp hours at Pélissier Ecological Park.

Distance from Ottawa-Gatineau (McDonald-Cartier Bridge) (via Autoroute 50E & QC-266 O): 33.2km

Map of McGregor Lake

Source: http://atlas.gc.ca/toporama/en/index.html

Click here to get directions to McGregor Lake