Le 29 septembre 2020, le président nouvellement élu de la Fédération, Brian Davidson, a envoyé un message annonçant le nouveau conseil d'administration et le rôle de la Fédération. Ce nouveau rôle s'est développé à partir du retrait du financement de la Municipalité de Val-des-Monts. Cela a été expliqué dans un message envoyé aux membres en juin 2020 qui indiquait, en partie :

La Municipalité a mis fin à son protocole d’entente avec la Fédération qui prendra fin le 30 septembre 2020. Conséquemment, la Fédération ne pourra plus retenir les services de sa Consultante-Experte et contreviendra à son mandat tel que défini par son statut et ses règlements généraux. Les démissions massives au sein du CA de la Fédération, effectives le 30 septembre, obligeront les Associations membres à s’interroger sur l’avenir de la Fédération. Dans les prochaines semaines, vous recevrez le Rapport Annuel 2019, le rapport Financier 2019, ainsi qu’une invitation pour des mises en candidature afin de former un nouveau CA. Il appartiendra au nouveau conseil d’effectuer la consultation pour déterminer la nouvelle orientation de la Fédération.

La Fédération a aussi partagé ces documents.