Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a débuté en 1900, est le plus ancien projet de science citoyenne en Amérique du Nord. Les bénévoles se déplacent lors d'un seul jour (du 14 décembre au 5 janvier) pour compter le nombre et la variété d’espèces dans un cercle de 24 km de diamètre. Les résultats sont compilés et utilisés par les naturalistes et les biologistes de la conservation pour étudier les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

Le recensement de Val-des Monts est centré autour du lac McGregor, et comprend la majorité de la municipalité et le coin nord-est de la municipalité de Cantley. Nakkertok Nord, le parc d'aventure Arbraska et la rivière Blanche constituent des zones naturelles à explorer pendant le recensement.

Pour plus de détails ou pour vous porter bénévole comme compteur pour les futurs recensements d'oiseaux de Noël, veuillez contacter Amy Lawes : thejasperpatch@gmail.com.

Recensement des oiseaux de Noël 2020

Le recensement des oiseaux de Noël de Val-des-Monts 2020, qui a eu lieu le 2 janvier 2021, a été notre 10e recensement, et nous continuons de croître avec 23 bénévoles qui participent soit sur le terrain, soit en faisant des rapports à partir de leurs mangeoires. Cette année, le temps était clément, une belle journée pour être dehors avec des jumelles, que ce soit à pied, en raquettes, à ski ou en voiture. La neige de la nuit précédente a fait que plusieurs ornithologues ont fait part de leurs difficultés à entendre les oiseaux en raison de l'utilisation abondante des souffleuses à neige dans les zones résidentielles.

Malgré le bruit, 27 espèces ont été vues ce jour-là. Parmi ces espèces, on compte 10 espèces en grand nombre et notre premier bruant à gorge blanche. Quatre autres espèces ont été observées au cours de la semaine de recensement. Il n'y a pas eu de Roitelet à couronne dorée cette année, ce qui est inhabituel, et nos bruants hudsoniens, habituellement fiables, n'ont été répertoriés que comme une espèce de la semaine de recensement.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Nous espérons que d'ici l'hiver prochain, nous pourrons à nouveau nous rencontrer en personne pour un débriefing.

Deborah Doherty et Amy Lawes

Recensement des oiseaux de Noël 2019

Le recensement des oiseaux de Noël de Val-des-Monts a eu lieu le jeudi 2 janvier 2020. Onze compteurs ont parcouru un total de 314 km - en voiture, en raquettes, à ski et à pied. Nous avions également un certain nombre de personnes qui observaient les mangeoires locales. Le temps a été clément pour nous cette année et la neige tombée plus tôt s'est dégagée pour donner une bonne visibilité. Nous avons en fait dénombré 1 241 oiseaux de 29 espèces au total (+2 supplémentaires au cours de la semaine de recensement). Il s’agit du deuxième total d'espèces le plus élevé en neuf (9) ans de recensement d'oiseaux à Val-des-Monts.

Nous avons observé un nombre élevé de mésanges à tête noire (405), ainsi que la sittelle à poitrine rousse (58), le roitelet à couronne dorée (7), le cardinal rouge (11) et le chardonneret jaune (101). Nous avons également ajouté une nouvelle espèce au dénombrement, le le Bec-croisé des sapins (12). Ce fut une année très basse pour les moineaux américains, avec un compte de trois (3).

Un petit groupe de compteurs s'est réuni pour le lunch à la Maison Melda Bistro et c'était vraiment agréable de mettre des noms sur les visages, en particulier avec de nouveaux compteurs qui se sont joints à l'équipe. Malgré quelques annulations tardives, y compris les compteurs des mangeoires, nous étions 16 bénévoles - un nombre élevé cette année! Un grand merci à tous ceux qui ont participé, nouveaux et anciens. Nous avons hâte de vous revoir tous l'année prochaine - et nous sommes toujours heureux d'accueillir toute autre personne qui souhaite participer. 

Deborah Doherty et Amy Lawes

Recensement des oiseaux de Noël 2018

Le recensement d'oiseaux de Noël 2018 a correspondu à la journée portes-ouvertes à Nakkertok, et a été organisé par Deborah Doherty, avec le soutien d’Amy Lawes.

Quatorze (14) bénévoles ont participé au recensement, couvrant un total de 323 km - en voiture, en raquette, à ski et à pied. Les observations des mangeoires ont également été enregistrées. L’impression générale de tous les bénévoles semblait être que l’activité aviaire était faible, mais 796 oiseaux ont été comptés, sur un total de 27 espèces (+ deux supplémentaires lors de la semaine de recensement). Il s’agit du 3ème plus haut total d'espèces en huit (8) années de recensement d'oiseaux.

Voici une liste complète de toutes les espèces observées en 2018, avec leur nombre total. Il y a eu des comptes élevés pour trois (3) espèces : Gros-bec errant : 14 (au lieu de 2), Cardinal du Nord : 4 (au lieu de 1), et Pic mineur : 18 (au lieu de 16). Cependant, c'était une année basse pour les juncos aux yeux foncés, avec un compte de 3, le plus bas dans les comptes précédents étant de 15. Il manquait également le Bruant moineau d'Amérique, qui a été observé lors de cinq (5) des sept (7) dénombrements précédents.

Pour plus de renseignements sur l'historique du recensement, pour explorer les données historiques de tous les recensements ou pour trouver des informations sur d'autres recensements, veuillez visiter ce lien.

The Christmas Bird Count, which began in 1900, is North America’s longest-running Citizen Science project. Volunteers head out on a single day (between December 14 and January 5), to count the number and variety of species within a 24-km diameter circle. The results are collated and used by naturalists and conservation biologists to study trends in the populations and distributions of birds.

The Val-des Monts count is centred on Lac McGregor, including most of the municipality and the Northeast corner of the municipality of Cantley. Nakkertok North, the Arbraska adventure park and the Blanche river provide nature areas to explore during the count.

For more details or to volunteer as a counter for future Christmas Bird Counts, please contact Amy Lawes: thejasperpatch@gmail.com.

Christmas Bird Count 2020

The 2020 Val-des-Monts Christmas Bird Count, held January 2, 2021, was our 10th count, and we continue to grow with 23 volunteers participating either out in the field or reporting from their feeders. This year, the weather was kind, a beautiful day to be out with binoculars whether walking, snow-shoeing, skiing, or driving. The snow over the previous night did mean several birders commented on difficulties hearing birds due to the abundant snow-blower use in residential areas.

Despite the noise, 27 species were seen on the day. This included high counts for 10 species, and our first White Throated sparrow. A further 4 species were seen in the count week. There was no Golden-crowned Kinglet this year which was unusual, and our usually reliable American Tree Sparrows were only listed as a count week species.

Many thanks to all who participated. Hopefully by next winter, we’ll be able to meet in person for a debrief once again.

Deborah Doherty and Amy Lawes

Christmas Bird Count 2019

The Christmas Bird Count of Val-des-Monts was held on Thursday January 2, 2020. Eleven (11) counters covered a total of 314km – by car, snowshoe, ski and on foot. We also had a number of people watching local feeders. The weather was kind to us this year, and early snow cleared to give good visibility. We actually counted 1,241 birds of 29 species in total (+2 extra in count week). This is 2nd highest total species in the nine (9) years that this Val-des-Monts count has been conducted.

We had high counts for Black-capped chickadees (405), Red-breasted Nuthatches (58), Golden-crowned Kinglet (7), Northern Cardinal (11), and American Goldfinch (101). We also added a new species to the count, the Red Crossbill (12). It was a very low year for American Tree Sparrows, with a count of three (3).

A small group of counters met for lunch at Maison Melda Bistro, and it was really nice to put names to faces, especially with some new counters joining the team. Despite some late cancellations, including feeder counters we were 16 strong – a high count for volunteers this year! Many thanks to all who took part, both new and old. We look forward to seeing you all again next year – and are always happy to welcome anyone else who wants to take part.

Deborah Doherty and Amy Lawes

Christmas Bird Count 2018

The 2018 Christmas Bird Count corresponded with the open house at Nakkertok, and was organised by Deborah Doherty, with the support of Amy Lawes.

Fourteen (14) counters covered a total of 323km – by car, snowshoe, ski, and on foot. Feeder observations were also recorded. The general feeling from all participants seemed to be that bird activity was low, however 796 birds were counted, of 27 species in total (+two extra in count week (cw)). This is 3rd highest total species in the eight (8) years that this count has been conducted.

Below is a full list of all species seen in 2018, with total numbers. There were high counts for three (3) species: Evening Grosbeak: 14 (up from 2), Northern Cardinal: 4 (up from 1), and Downy Woodpecker: 18 (up from 16). However, it was a low year for Dark Eyed Juncos, with a count of 3,  the lowest in previous counts being 15. Also notably missing were American Tree Sparrows which have been seen on five (5) of the seven (7) previous counts.

For further details on the history of the count, to explore historical data from all counts, or to find details of other counts, please visit this link.