L'Inventaire canadien des Plongeons-huards ICPH) fut lancé en Ontario en 1981 et élargi en 1989 pour en faire un programme national.

Les perturbations et les activités d'origine anthropique menacent en permanence les plongeons-huards. Les participants de l'inventaire signalent bon nombre de facteurs nuisibles pour l'espèce : perturbations de lieux de nidification (causées par les bateaux, les canots/kayaks, les motomarines et la variation du niveau de l'eau), rejet de débris qui s'emmêlent (lignes de pêche et déchets domestiques), attraction par inadvertance de prédateurs des nids (ratons laveurs, mouffettes et goélands) et déplacement des oiseaux par suite de la perte d'habitats. Les données recueillies par l'Inventaire canadien des plongeons-huards démontrent clairement que le nombre d'oisillons que chaque paire produit chaque année diminue avec le temps.

Le succès de reproduction des plongeons-huards constitue un indicateur très sensible de l'état général des lacs, tandis que les signes de perturbation des maillons inférieurs de la chaîne alimentaire sont plus subtils. Les plongeons adultes regagnent généralement le même lac d'année en année, ce qui fait que les couples et leurs oisillons se nourrissent presqu'exclusivement dans les eaux du lac où ils nichent. La diminution du taux de succès de reproduction sur un lac donné est donc vraisemblablement due à la piètre qualité de ses eaux, et non pas à la contamination des aires d'hivernage ou des voies migratoires. Nous le savons grâce à l'Inventaire canadien des Plongeons-huards d'Études d'Oiseaux Canada. Ses participants surveillent le succès de reproduction de l'espèce dans tout le pays depuis le début des années 1980 en Ontario, et sur un plan national depuis le début des annnées 1990. Ils nous renseignent aussi sur le nombre de couples nicheurs dans des lacs particuliers, et les facteurs influant sur leur succès reproductif. Heureusement, les plongeons-huards sont faciles à identifier et amusants à observer tout au long de l'été, ce qui fait que la participation à l'ICPH est simple et populaire.
.....extrait de Succès de reproduction chez Plongeon huard au Canada du Docteur Doug Tozer

De plus, un rapport publié par la National Audubon Society aux États-Unis en 2014 indique que le rétablissement du plongeon-huard est menacé par le changement climatique. Vous pouvez lire un résumé du rapport dans l'article d'Ottawa Citizen: "Climate change will disrupt hundreds of North American birds, study says", publié (en anglais seulement) le 9 septembre 2014.

Participer à l'Inventaire canadien des plongeons-huards est un excellent moyen d'observer les huards durant l'été tout en contribuant à la recherche et à la conservation des huards. Pour participer à la surveillance de la survie des oisillons pour l'Inventaire, vous devez être situé sur un lac dans une zone où les huards se reproduisent au moins trois fois au cours de l'été :

- en juin, pour surveiller les couples huards qui sont présents au lac

- en juillet, pour trouver des oisillons nouvellement éclos

- en août, pour pour enregistrer le nombre d'oisillons qui ont survécu l'été

Chaque participant reçoit un kit pour l'inventaire et des instructions détaillées expliquant le protocole de surveillance.

Tous les participants reçoivent un kit papier par la poste à la mi-mai (jusqu'au milieu de l'été pour les inscriptions tardives), qui peut être envoyé par la poste ou en ligne avant le 15 septembre.

L'Inventaire canadien des plongeons-huards est un projet d'Études d'Oiseaux Canada, un organisme non gouvernemental à but non lucratif. Les participants sont invités à devenir membres d'Études d'Oiseaux Canada. Des frais d'adhésion de 35,00 $, déductibles de l'impôt, aident à compenser les coûts de l'Inventaire, et offrent tous les avantages de membres tels que le bulletin «BirdWatch» d'Études d'Oiseaux Canada publié trois fois par année.

À noter : Les informations partagées ici proviennent principalement du site Internet d'Études Oiseaux Canada. Pour plus de renseignements quant à la façon de participer à l'Inventaire canadien des plongeons-huards, veuillez visiter leur site Internet sur ce lien.

___________________________

Coordonnateur de l'inventaire des huards au lac McGregor

Mme Hania Grabowski est présentement la coordonnatrice de l'inventaire des huards au lac McGregor. Si vous souhaitez participer à l'observation des huards pour l'inventaire, qui prend place normalement deux fois par été, soit en juin / juillet et en août, vous pouvez contacter Hania via lacmcgregorlake@gmail.com.

2021

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor de juillet 2021

Le premier recensement de huards de 2021 a eu lieu le samedi 3 juillet à 9h00. L'équipe de bénévoles a profité d'une belle matinée ensoleillée, quoique fraîche. L'heure de départ plus précoce et le temps frais ont fait en sorte qu'il y avait peu de bateaux sur le lac durant le recensement des huards.

Au total, 7 huards adultes ont été aperçus :

  • Deux huards ont été aperçus près de l'Île aux Moutons. Ils étaient très actifs et ont été vus à nouveau dans un autre secteur du lac peu de temps après. Ils ont été observés en train de pêcher au large de la pointe près de la propriété des soeurs, à l'est de l'île aux Moutons ;
  • Un huard a été aperçu autour près de la Baie Gunville ; et enfin,
  • Quatre huards ont été aperçus dans la grande baie, rejoignant les bénévoles pour la « Loony Regatta » à la fin du recensement de huards. Lorsque les huards se sont éloignés, l'un d'entre eux a effectué deux magnifiques « survols » près du groupe de bénévoles, d'un bout à l'autre de la baie.

Et une note spéciale : la plupart des bénévoles ont également observé une abondante vie aviaire sur le lac, avec beaucoup de bernaches du Canada et d'oisons et quelques harles avec des poussins.

Les heureux bénévoles du recensement étaient les suivants : Hania Grabowski (coordinatrice) et Rick Mundell, Bill Metz et Liz Friesen, Mary Carman et Bill Leslie, David et Pennie Younger, Charlie Younger, Caroline Younger, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah et Allan Doherty, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, Jean Marc et Ann Pellerin et Amy Jane Lawes et Paul.

Merci à tous et toutes pour votre participation active et joyeuse, et vos photos.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor d'août 2021

Le deuxième recensement de huards de l'année a eu lieu le vendredi 27 août à 9 heures. C'était une belle journée ensoleillée, mais assez venteuse. Étant donné que l'eau était assez agitée, les bénévoles ont cru que certains huards, en particulier les plus petits, restaient cachés dans les eaux peu profondes et plus calmes.

Au total, six huards adultes ont été aperçus :

  • Jean-Marc Pellerin a repéré un huard adulte au milieu du lac, entre Baie Laurin et l'Île Bankhead, face à l'ancien bâtiment de Katimavik ;
  • Amy Lawes a signalé la présence de deux huards adultes entre l'île Bankhead et l'île Coupland. L'un d'entre eux a volé et pourrait être celui que Mary Carmen a aperçu en vol, comme indiqué ci-dessous ;
  • Sylvie Gravel a vu deux huards adultes dans la Baie Courville, juste en face du camping du lac McGregor ;
  • Sylvie Halde a noté un huard adulte entre l'île aux Framboises et une autre petite île (alors qu'elle sait que deux huards adultes y vivent...)
  • Mary Carman a repéré un huard en vol près de l'Île Coupland, mais ce huard n'a pas été compté, car on soupçonne qu'il s'agit de l'un des deux huards repérés par Amy Lawes (ci-dessus).

Après le recensement, certains bénévoles ont profité d'une magnifique « Looney Regatta » au milieu de la grande baie, un petit mais charmant rassemblement célébré par les participants de deux bateaux.

Et une note spéciale : Le lendemain du recensement de huards, Jean-Marc Pellerin a observé quatre huards devant sa fenêtre (apparemment, avec un grand panneau disant «Nous voilà... comptez sur nous... nous étions en vacances mais nous sommes revenus !»). Il a également été observé qu'il pourrait y avoir un nid avec deux jeunes huards près de la grande baie.

Les heureux bénévoles du recensement étaient les suivants : Hania Grabowski (coordinatrice) et Rick Mundell, Bill Metz et Liz Friesen, Mary Carman et Bill Leslie, David et Pennie Younger, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah et Allan Doherty, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, Jean-Marc et Ann Pellerin, Amy Jane Lawes et Paul, Oonagh Fitzgerald et Karl Biernath.

Merci à tous et toutes pour votre participation active et joyeuse ! Et un grand merci à Sylvie Halde & Sylvie Gravel de nous avoir envoyé ces photos.

2020

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor de juillet 2020

Le 18 juillet 2020, un samedi ensoleillé et chaud, le premier recensement des huards du lac McGregor a eu lieu.

Un premier recensement n'a pas été effectué plus tôt au printemps en raison des préoccupations de Covid. Cependant, avec ce recensement de juillet et un autre qui sera effectué plus tard en août, nous disposerons de suffisamment d'informations pour communiquer nos résultats annuels à l'Inventaire canadien des plongeons-huards d'Études d'Oiseaux Canada, comme nous le faisons depuis plusieurs années.

Nous avons compté huit (8) huards adultes et un (1) huard oisillon. Ce seul oisillon avait été aperçu pour la première fois le 8 juillet près de l'île Cornu et sa taille avait déjà considérablement augmenté. On a également observé des huards individuels, dispersés autour du lac dans des régions telles que l'île Bankhead, la baie McCarthy, la baie Gunville, la baie Zurenski et la baie des Millionnaires.

Photo de/by: Mary Carman

Après la surveillance des huards, nous avons assisté à une magnifique "Régate Looney" au milieu de la grande baie, célébrée par les bénévoles dans cinq bateaux, avec beaucoup de rires et de camaraderie.

Bien sûr, les huards devaient savoir que nous les comptions, car le lendemain matin, un bénévole a signalé une "fête de huards" de six (6) !

Merci à tous les participants et en particulier à notre coordinatrice Hania Grabowski.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor d'août 2020

La deuxième édition de la Surveillance des huards de 2020 s'est tenue le 22 août, sous un soleil radieux. Les prévisions avaient menacé de pluie pendant la majeure partie de la semaine, donc une journée chaude et ensoleillée était un vrai cadeau. Les bénévoles présents : Bill et Liz Metz, Mary Carman et Bill Leslie, Amy Jane Lawes et Paul, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah Doherty et Allan, Jean Marc Pellerin, Russell Williams et votre coordinatrice, Hania Grabowski et Rick Mundell. Absents avec leurs meilleurs voeux, David et Pennie Younger et Sylvie Gravel et Denis Dessureault.

Au total, 13 huards ont été repérés, tous adultes. Observations comprises :
  • 4 huards près de l'île Coupland : un dans le chenal et trois en bordure de la route ;
  • 3 huards dans la région de Baie Courville ;
  • 2 huards au large de la zone de baignade de Metz, en direction du chenail;
  • 2 huards près de Baie Zurenski ;
  • 1 huard sur le côté nord de la baie Laurin ; et,
  • 1 huard près du chemin Vaillancourt.

Un grand merci à tous nos bénévoles dévoués ! Et un merci tout particulier à tous ceux qui ont participé en kayak, qui a permis de faire beaucoup d'exercice, en particulier pour Sylvie Halde qui a participé en kayak malgré une jambe cassée ! Ça, c'est du dévouement !

Comme le veut la tradition, les bénévoles se sont rassemblés pour la régate des huards par après, au milieu de la grande baie.

2019

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2019

Le premier recensement de huards de 2019 a eu lieu samedi le 22 juin 2019 au matin.
Les 10 zones du lac (voir la carte) ont été étudiées, avec un total de sept (7) huards adultes, y compris deux couples de huards, comme suit :

  • zone 4 :  1 huard adulte
  • zone 5 :  3 huards adultes
  • zone 7 :  1 huard adulte
  • zone 9 :  2 huards adultes

Malgré les dures conditions printanières (inondations printanières, niveaux d'eau élevés, printemps froid et pluvieux), un nid a été observé contenant deux œufs! Nous allons surveiller de près le sort de ces oisillons dans les mois à venir. Le prochain recensement des huards est prévu pour le 17 août. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour.

Un grand merci à nos 15 bénévoles qui ont participé au recensement d’huards de mai 2019 : Hania Grabowski et Rick Mundell (zone 1), Bill & Liz Metz (zone 2), Mary Carman & Bill Leslie (zone 3), David & Pennie Younger (zones 4 et 5), John Freeth et Marilyn Albert (zone 6), Sylvie Halde (zone 7), Deborah Doherty (zone 8), Sylvie Gravel et Denis Dessureault (zone 9), et Frank Charette (zone 10).

Le deuxième recensement des huards a eu lieu le matin brumeux du 17 août 2019. Les participants de l'inventaire de huards ont dû éviter les nuages de pluie lors de ce deuxième recensement, qui a donné lieu à l'observation de 12 huards au total, dont 11 adultes et un adolescent huard. Une population en très bonne santé pour le lac McGregor !

Un grand merci à nos bénévoles assidus : Amy Jane Lawes, Bill Metz et son cousin aux yeux vifs, Mary Carman et Bill Leslie, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, et Jean Marc et Ann Pellerin.

(Photo du huard fournie par Amy Jane Lawes ; Photo de la Baie Mud brumeuse fournie par Mary Carman).

2018 et auparavant

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2018

La première surveillance de huards de 2018 a eu lieu le 16 juin 2018. Six (6) huards adultes ont été observés sur le lac McGregor. Lors de la deuxième surveillance de huards qui a eu lieu le 11 août 2018, sept (7) huards adultes ont été observés. Malheureusement, il n'y avait pas d'oisillons cette année. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment : la tempête de verglas en mai pendant la période de nidification, le temps chaud précoce et persistant, l'action des vagues agressives trop près de nos rives ou la présence de bernaches du Canada peuvent être très territoriales. Un grand merci à nos participants : Amy Lawes, Bill Metz, Mary Carman, Jean-Marc Pellerin, Hania Grabowski et David Younger.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2014

La surveillance des huards a été effectuée un matin en juillet et un matin en août 2014. En juillet, cinq (5) adultes et deux (2) oisillons ont été observés; et en août, huit (8) adultes et les mêmes deux (2) oisillons ont été observés. Les participants à l'Inventaire étaient Hania Grabowski et Rick Mundell, Mary Carman, Bill Metz, John Freeth et Marilyn Albert, Carol Bradley, Jean-Marc Pellerin et David Younger.

The Canadian Lakes Loon Survey was initiated in Ontario in 1981, and expanded nationally in 1989.

Human disturbance and development are ongoing threats to loons. Canadian Lakes Loon surveyors report many activities that are detrimental to loons including: disturbance of nesting sites (as a result of boats, canoes/kayaks, personal watercraft, and water level changes); entanglement in discarded debris (fishing lines and domestic garbage); nest predation due to attracting and support of nest predators (raccoons, skunks, and gulls); and displacement of loons through habitat loss. Reproductive success data from the Canadian Lakes Loon Survey clearly show that the number of chicks that each pair produces each year is declining over time.

Loon reproductive success is a sensitive indicator of the overall health of a lake, while signs of trouble from animals lower down on the food chain may be more subtle. Adult Common Loons typically return to the same lake year after year, so breeding pairs and their chicks feed almost exclusively on their nesting lake. Thus, declines in reproductive success on a particular lake are likely due to problems on that lake, and not from elsewhere (e.g., on wintering grounds or while migrating north in the spring). We know these things because of Bird Studies Canada’s Canadian Lakes Loon Survey (CLLS). CLLS participants have monitored Common Loon reproductive success each year since the early 1980s in Ontario, and nationally since the early 1990s. Participants also collected information on the number of breeding pairs on particular lakes, and what influences their reproductive success. Fortunately, Common Loons are easy to identify and fun to watch throughout the summer, making CLLS participation both easy and popular.
….. excerpt from Common Loon Reproductive Success in Canada by Dr. Doug Tozer

In addition, a report published by the National Audubon Society in the United States in 2014 indicates that loon recovery is threatened by climate change. You can read a summary of the report in the Ottawa Citizen article: “Climate change will disrupt hundreds of North American birds, study says“, published September 9, 2014.

Taking part in the Canadian Lakes Loon Survey (CLLS) is an excellent way to enjoy watching loons over the summer while contributing to loon research and conservation. To track loon chick survival through CLLS, you need to be at a lake in an area where loons breed at least three times over the summer:

– in June to watch for pairs of loons occupying the lake

– in July to look for newly-hatched chicks

– in August to record the number of chicks that have survived the summer

Each participant is provided with a survey kit and detailed instructions that explain the survey protocol.

All participants receive a paper kit by mail in mid-May (up to mid summer for late registrants), that can be submitted by mail or online by 15 September.

The CLLS is a project of Bird Studies Canada (BSC), a non-government, not-for-profit organization. Participants are asked to join as members of BSC. A tax-receiptable membership fee of $35.00 helps to offset the costs of the survey, and includes all membership benefits such as quarterly issues of BSC’s publication, BirdWatch Canada.

Note: The information shared here is primarily taken from the Birds Canada Studies website. For more information on how to participate in the annual Canadian Lakes Loon Survey, please visit their website here.

___________________________

McGregor Lake loon count coordinator

Ms Hania Grabowski is the current McGregor Lake Loon count coordinator. If you’d like to participate in the annual loon count, which takes place usually twice during the summer, in June/July and August, please get in touch with Hania via lacmcgregorlake@gmail.com.

2021

Results of the McGregor Lake’s Loon Watch July 2021

The first Loon Watch of 2021 was held on Saturday, July 3rd at 9:00 am. The team of volunteers enjoyed a beautiful, sunny, albeit cool morning. The earlier start time and the cool weather resulted in fewer boats on the lake during the Loon Watch.

A total of 7 adult loons were sighted:

  • Two loons were sighted close to l’Île aux Moutons. They were very active and were seen again in another area of the Lake shortly thereafter. They were observed fishing off the point near the Nun’s property east of l’île aux Moutons;
  • One loon was sighted around Baie Gunville; and finally,
  • Four loons were spotted in the big bay, joining the volunteers for the Loony Regatta at the end of the Loon Watch. When the loons eventually swam off, one of the loons did two beautiful ‘fly overs’ near the group of volunteers, from one end of the bay to the other.

And a special note: Most of the volunteers also observed an abundant bird life on the lake, with lots of Canada Geese and goslings and some Mergansers with chicks.

The happy Loon Watch volunteers included: Hania Grabowski (Loon Watch Coordinator) and Rick Mundell, Bill Metz and Liz Friesen, Mary Carman and Bill Leslie, David and Pennie Younger, Charlie Younger, Caroline Younger, Nadia and Mike Hall, John Freeth and Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah and Allan Doherty, Sylvie Gravel and Denis Dessureault, Jean Marc and Ann Pellerin and Amy Jane Lawes and Paul.

Thank you everyone for your active and joyful participation, & pictures.

Results of McGregor Lake’s Loon Watch August 2021

The second Loon Watch of the year was held Friday, August 27, at 9:00 am. It was a beautiful, sunny but fairly windy day. Given that the water was quite choppy, the volunteers believed that some loons, particularly the smaller loons, stayed hidden in the shallow, quieter water.

A total of six adult loons were sighted:

  • Jean-Marc Pellerin spotted one adult loon in the middle of the lake, between Baie Laurin and Île Bankhead facing the old Katimavik building;
  • Amy Lawes reported two adult loons between Île Bankhead and Île Coupland, one of which flew in and might have been the one Mary Carmen spotted flying overhead, as noted below;
  • Sylvie Gravel saw two adult loons in Baie Courville, right in front of the McGregor Lake Camping;
  • Sylvie Halde noted one adult loon between Île aux Framboises and another small island (although she knows two adult loons live there…); and,
  • Mary Carman spotted a loon flying overhead near Île Coupland, but this loon was not counted as it is suspected this is one of the two loons that Amy Lawes spotted (above).

After the Loon Watch, some participants enjoyed a wonderful “Looney Regatta” in the middle of the big bay, a small but lovely gathering celebrated by participants of two vessels.

And a special note: The day after the Loon Watch, Jean-Marc Pellerin observed four loons in front of his window (apparently, with a big sign saying “Here we are…count us in…we were on holidays but came back!”). And it was further observed that there may be a nest with two young loons near the big bay.

The happy Loon Watch volunteers included: Hania Grabowski (Loon Watch Coordinator) and Rick Mundell, Bill Metz and Liz Friesen, Mary Carman and Bill Leslie, David and Pennie Younger, Nadia and Mike Hall, John Freeth and Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah and Allan Doherty, Sylvie Gravel and Denis Dessureault, Jean-Marc and Ann Pellerin, Amy Jane Lawes and Paul, Oonagh Fitzgerald and Karl Biernath.

Thank you everyone for your active and joyful participation! And big thanks to Sylvie Halde & Sylvie Gravel for sending us these photos.

2020

Results of McGregor Lake’s Loon Watch July 2020

On July 18, 2020, a sunny and warm Saturday, the first count of McGregor Lake’s Loon Watch was held.

A count earlier in the spring wasn’t held due to Covid concerns, however, with this July count and another later in August we will have sufficient information to report our annual findings to Birds Studies Canada Canadian Lakes Loon Survey as we have for several years.

The count included eight (8) Adult Loons and one (1) baby loon. This single young had first been sighted on July 8th near Île Cornu and had already significantly increased in size. Sightings were otherwise of single loons, scattered around the lake in areas such as Île Bankhead, Baie McCarthy, Baie Gunville, Baie Zurenski and Millionaires Bay.

Photo de/by: Mary Carman

After the Loon Watch, we enjoyed a wonderful “Looney Regatta” in the middle of the big bay, celebrated with lots of laughter and comradery by participants in five vessels.

Of course, the loons must had known we are counting because the very next morning one volunteer reported a ‘loon party’ of 6!

Thanks to all participants and in particular to our coordinator Hania Grabowski.

Results of McGregor Lake’s Loon Watch August 2020

The second Loon Watch of 2020 was held on a warm and sunny August 22nd. The earlier forecasts had threatened rain for most of the week, so a warm sunny day was a real gift. The volunteers included: Bill and Liz Metz, Mary Carman and Bill Leslie, Amy Jane Lawes and Paul, Nadia and Mike Hall, John Freeth and Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah Doherty and Allan, Jean Marc Pellerin, Russell Williams and your Loon Watch Coordinator, Hania Grabowski and Rick Mundell. Absent with best wishes were David and Pennie Younger and Sylvie Gravel and Denis Dessureault.

A total of 13 Loons were spotted, all adults. Sightings included:
  • 4 loons near Ile Coupland: one in the channel and three bordered by the road;
  • 3 loons in Baie Courville area;
  • 2 loons off the Metz swimming area, towards the Narrows;
  • 2 loons near Baie Zurenski;
  • 1 Loon on the north side of Bay Laurin; and,
  • 1 loon near Ch. Vaillancourt.

A big thank you to all our dedicated volunteers! And a special thanks to all those participating in the Loon Watch by kayak, which provided lots of exercise, particularly for Sylvie Halde who participated by kayak despite a broken leg! Now that’s dedication!

As per tradition, the volunteers gathered for the Looney Regatta get-together after the Loon Watch , in the middle of the big Bay.

2019

Results of McGregor Lake’s Loon Watch 2019

The first Loon Count of 2019 took place on the morning of Saturday June 22, 2019.
All 10 zones of the lake (see map) were surveyed, with a total of seven (7) adult loons spotted, including two loon pairs, as follows:

  • zone 4:  1 adult loon
  • zone 5:  3 adult loons
  • zone 7:  1 adult loon
  • zone 9:  2 adult loons

Despite the tough spring conditions (spring flooding, high water levels, cold & wet spring), one nest was observed with two eggs in it! We’ll be keeping an eye out to see how those chicks fare in the coming months. The next Loon Count is currently scheduled for August 17. Stay tuned for more updates.

A great big thank you to our 15 volunteers who participated in the May 2019 Loon Count: Hania Grabowski & Rick Mundell (zone 1), Bill & Liz Metz (zone 2), Mary Carman & Bill Leslie (zone 3), David & Pennie Younger (zones 4 & 5), John Freeth & Marilyn Albert (zone 6), Sylvie Halde (zone 7), Deborah Doherty (zone 8), Sylvie Gravel & Denis Dessureault (zone 9), & Frank Charette (zone 10).

The second loon count took place on the misty morning of August 17, 2019. The Loon Watch participants had to dodge rain clouds as they conducted the second survey which resulted in  sightings of 12 loons in total, including 11 adults and one teen loon. A very healthy population for McGregor lake!

Many thanks to our hard working participants: Amy Jane Lawes, Bill Metz & his sharp-eyed cousin, Mary Carman & Bill Leslie, Nadia & Mike Hall, John Freeth & Marilyn Albert, Sylvie Halde, Sylvie Gravel & Denis Dessureault, & Jean Marc & Ann Pellerin.

(Photo of loon provided by Amy Jane Lawes; Photo of misty Mud Bay provided by Mary Carman).

2018 & before

Results of McGregor Lake’s Loon Watch 2018

The first loon watch of 2018 was held on June 16, 2018. Six (6) adult loons were observed on McGregor Lake.  At the second loon watch that was held on August 11, 2018, seven (7) adult loons were observed. Sadly, there were no loon chicks this year. This may be due to several factors, including: the May ice storm during the nesting period, the early and persistent hot weather, aggressive wave action too close to our shorelines or the presence of Canada Geese who are can be very territorial. Big thanks to our participants: Amy Lawes, Bill Metz, Mary Carman, Jean-Marc Pellerin, Hania Grabowski, and David Younger.

Results of McGregor Lake’s Loon Watch 2014

Loon watches were conducted on one morning in July and one morning in August 2014. In July, five (5) adults and two (2) chicks, were observed; and in August, eight (8) adults and the same two (2) chicks were observed. Participants in the surveys were Hania Grabowski and Rick Mundell, Mary Carman, Bill Metz, John Freeth and Marilyn Albert, Carol Bradley, Jean-Marc Pellerin and David Younger.