L'Inventaire canadien des Plongeons-huards ICPH) fut lancé en Ontario en 1981 et élargi en 1989 pour en faire un programme national.

Les perturbations et les activités d'origine anthropique menacent en permanence les plongeons-huards. Les participants de l'inventaire signalent bon nombre de facteurs nuisibles pour l'espèce : perturbations de lieux de nidification (causées par les bateaux, les canots/kayaks, les motomarines et la variation du niveau de l'eau), rejet de débris qui s'emmêlent (lignes de pêche et déchets domestiques), attraction par inadvertance de prédateurs des nids (ratons laveurs, mouffettes et goélands) et déplacement des oiseaux par suite de la perte d'habitats. Les données recueillies par l'Inventaire canadien des plongeons-huards démontrent clairement que le nombre d'oisillons que chaque paire produit chaque année diminue avec le temps.

Le succès de reproduction des plongeons-huards constitue un indicateur très sensible de l'état général des lacs, tandis que les signes de perturbation des maillons inférieurs de la chaîne alimentaire sont plus subtils. Les plongeons adultes regagnent généralement le même lac d'année en année, ce qui fait que les couples et leurs oisillons se nourrissent presqu'exclusivement dans les eaux du lac où ils nichent. La diminution du taux de succès de reproduction sur un lac donné est donc vraisemblablement due à la piètre qualité de ses eaux, et non pas à la contamination des aires d'hivernage ou des voies migratoires. Nous le savons grâce à l'Inventaire canadien des Plongeons-huards d'Études d'Oiseaux Canada. Ses participants surveillent le succès de reproduction de l'espèce dans tout le pays depuis le début des années 1980 en Ontario, et sur un plan national depuis le début des annnées 1990. Ils nous renseignent aussi sur le nombre de couples nicheurs dans des lacs particuliers, et les facteurs influant sur leur succès reproductif. Heureusement, les plongeons-huards sont faciles à identifier et amusants à observer tout au long de l'été, ce qui fait que la participation à l'ICPH est simple et populaire.
.....extrait de Succès de reproduction chez Plongeon huard au Canada du Docteur Doug Tozer

De plus, un rapport publié par la National Audubon Society aux États-Unis en 2014 indique que le rétablissement du plongeon-huard est menacé par le changement climatique. Vous pouvez lire un résumé du rapport dans l'article d'Ottawa Citizen: "Climate change will disrupt hundreds of North American birds, study says", publié (en anglais seulement) le 9 septembre 2014.

Participer à l'Inventaire canadien des plongeons-huards est un excellent moyen d'observer les huards durant l'été tout en contribuant à la recherche et à la conservation des huards. Pour participer à la surveillance de la survie des oisillons pour l'Inventaire, vous devez être situé sur un lac dans une zone où les huards se reproduisent au moins trois fois au cours de l'été :

- en juin, pour surveiller les couples huards qui sont présents au lac

- en juillet, pour trouver des oisillons nouvellement éclos

- en août, pour pour enregistrer le nombre d'oisillons qui ont survécu l'été

Chaque participant reçoit un kit pour l'inventaire et des instructions détaillées expliquant le protocole de surveillance.

Tous les participants reçoivent un kit papier par la poste à la mi-mai (jusqu'au milieu de l'été pour les inscriptions tardives), qui peut être envoyé par la poste ou en ligne avant le 15 septembre.

L'Inventaire canadien des plongeons-huards est un projet d'Études d'Oiseaux Canada, un organisme non gouvernemental à but non lucratif. Les participants sont invités à devenir membres d'Études d'Oiseaux Canada. Des frais d'adhésion de 35,00 $, déductibles de l'impôt, aident à compenser les coûts de l'Inventaire, et offrent tous les avantages de membres tels que le bulletin «BirdWatch» d'Études d'Oiseaux Canada publié trois fois par année.

À noter : Les informations partagées ici proviennent principalement du site Internet d'Études Oiseaux Canada. Pour plus de renseignements quant à la façon de participer à l'Inventaire canadien des plongeons-huards, veuillez visiter leur site Internet sur ce lien.

___________________________

Coordonnateur de l'inventaire des huards au lac McGregor

Mme Hania Grabowski est présentement la coordonnatrice de l'inventaire des huards au lac McGregor. Si vous souhaitez participer à l'observation des huards pour l'inventaire, qui prend place normalement deux fois par été, soit en juin / juillet et en août, vous pouvez contacter Hania via lacmcgregorlake@gmail.com.

2023

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor de juillet 2023

Le lundi 3 juillet, c'était une journée parfaite… C'était un doux 20°C à 22°C, partiellement ensoleillé, pas de vent, pas de risque d'orages, une eau calme et un indice air santé de 3…faible risque.

Au total, 7 huards adultes ont été signalés.

David et Pennie Younger, ainsi que leur fils Charlie et d'autres membres encourageants de la famille, ont signalé 3 huards adultes. Ils ont regardé avec émerveillement la femelle huard se lever à un moment donné et sembler retourner les œufs.

Sylvie Gravel et Denis Dessureault ont rendu compte de cette belle matinée avec deux huards adultes aperçus. Elle était sur le quai dès 9h et un couple de huards l'attendait.

Sylvie Halde a signalé deux huards adultes à l'île aux Framboises.

Nous avons apprécié une petite régate en l’honneur des huards au milieu de la grande baie, avec beaucoup de soleil, de café et de rires et en partageant des histoires sur le lac McGregor.

Merci à tous les bénévoles dévoués. En plus des bénévoles mentionnés, nos bénévoles dévoués de la surveillance des huards comprenaient Amy Jane Lawes et Paul, Bill Metz et Liz Friesen, Nadia et Mike Hall, et Hania Grabowski et Rick Mundell.

Russell et Gail Williams qui ont entrepris la zone 3.

Pamela Wygodansky qui a entrepris la zone 6;

et notre nouvelle bénévole permanente, Louise Chenier qui a entrepris la Zone 8 avec son amie kayak Monique Boivin.

Hania Grabowski, Coordonnatrice de la surveillance des huards

2022

Résultats de la Surveillance des huards au lac McGregor de juillet 2022

Nous avons eu une journée parfaite pour la première surveillance des huards le 2 juillet 2022. Beaucoup de soleil, un peu de vent et ni trop froid, ni trop chaud.

L'observation de 5 huards adultes a été confirmée.

  • 1 dans la baie des pères par Bill Metz et Liz Friesen ;
  • 1 dans la grande baie de David et Pennie Younger ;
  • 2 par Sylvia Halde - une dans chacune des baie Zurenski et Gunnville ; et
  • 1 par l'observateur substitut Russ Williams dans la baie Courville.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre dévouement concernant les huards !!!

La régate Loony comprenait Bill Leslie et Mary Carman, John Freeth et Marilyn Albert et Bill Metz et Elizabeth Friesen, tous réunis à la grande baie pour un café et des rigolades.

Un merci spécial à Oonagh Fitzgerald et Karl Biernath ainsi qu'à Amy Jane Lawes et Paul, pour avoir accepté d'être un remplaçant si nécessaire !

Sans être des huards, mais toujours agréables à observer, nous avons vu le grand héron dans la baie Mud, un magnifique pygargue à tête blanche volant sur le côté nord de l'île Noire, un grand oiseau noir ressemblant à un vautour dans la Baie McArthur, peut-être un cormoran et 16 canetons Merganzer dans la baie Courville le 30 juin.

Nous avons plusieurs personnes qui construisent des nids de huards flottants et des panneaux flottants pour soutenir notre population (en déclin) de huards. Les nids flottants aident à protéger les œufs des fluctuations de l'eau du lac et offrent également un certain niveau de protection contre les grosses vagues. Au moins un nid flottant sera dans l'eau l'année prochaine. Les deux panneaux flottants du huard de Sylvie sont déjà en place.

Veuillez procéder à très basse vitesse (pas de sillage) lorsque vous naviguez dans des zones sensibles ou à moins de 30 mètres du rivage.

Résultats de la Surveillance des Huards d'août 2022

La deuxième surveillance des huards de 2022 s'est tenue le dimanche 14 août 2022 dès 9 heures. Les pagayeurs de notre groupe étaient ravis des eaux tranquilles, du peu de vent et d'une matinée très calme, ensoleillée et chaude.

Notre lac était comme un miroir; parfait pour le kayak. Il fut également beaucoup plus facile d'y repérer les huards alors que nous regardions dans tous les coins et recoins du lac McGregor.

Les bénévoles ont observé un total de 9 huards adultes et un huard immature. Les observations ont été réparties sur l'ensemble de notre lac :

  • deux huards adultes et un huard immature dans la grande baie à l'est de l'île Bankhead
  • 3 huards adultes plus près de la baie de Laurin
  • deux huards adultes entre la baie Zurenski et la baie Gunville, et
  • deux huards adultes dans le secteur à l'ouest de l'Ile aux Moutons

Suite à la surveillance des huards, quelques participants ont pu profiter d'une magnifique Régate «Looney » au milieu de la grande baie, un beau rassemblement célébré par les participants de deux bateaux pontons et de trois kayaks.

Bien qu'ils ne fassent pas partie de la Surveillance des huards, nos intrépides observateurs des huards ont également noté la présence de nombreux autres oiseaux magnifiques sur le lac : un grand héron à Mud Baie, un pygargue à tête blanche mature près de l'île Noire, un pygargue à tête blanche immature, une rare observation de Cape May Warblers et bien sûr des canards colverts dans les bas-fonds.

Les heureux bénévoles de la Surveillance des huards de 2022 comprenaient : 

Hania Grabowski (Coordinatrice de la Surveillance des huards) et Rick Mundell, Bill Metz et Liz Friesen, Mary Carman et Bill, David et Pennie Younger et leur fille Caroline Honsberger, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah et Allan Doherty, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, Jean-Marc et Ann Pellerin, Amy et Paul, Oonagh Fitzgerald et Karl Biernath, avec Ravi Mehta et deux voisins kayakistes bénévoles pour la journée.

Hania Grabowski

Coordinatrice de la Surveillance des huards

2021

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor de juillet 2021

Le premier recensement de huards de 2021 a eu lieu le samedi 3 juillet à 9h00. L'équipe de bénévoles a profité d'une belle matinée ensoleillée, quoique fraîche. L'heure de départ plus précoce et le temps frais ont fait en sorte qu'il y avait peu de bateaux sur le lac durant le recensement des huards.

Au total, 7 huards adultes ont été aperçus :

  • Deux huards ont été aperçus près de l'Île aux Moutons. Ils étaient très actifs et ont été vus à nouveau dans un autre secteur du lac peu de temps après. Ils ont été observés en train de pêcher au large de la pointe près de la propriété des soeurs, à l'est de l'île aux Moutons ;
  • Un huard a été aperçu autour près de la Baie Gunville ; et enfin,
  • Quatre huards ont été aperçus dans la grande baie, rejoignant les bénévoles pour la « Loony Regatta » à la fin du recensement de huards. Lorsque les huards se sont éloignés, l'un d'entre eux a effectué deux magnifiques « survols » près du groupe de bénévoles, d'un bout à l'autre de la baie.

Et une note spéciale : la plupart des bénévoles ont également observé une abondante vie aviaire sur le lac, avec beaucoup de bernaches du Canada et d'oisons et quelques harles avec des poussins.

Les heureux bénévoles du recensement étaient les suivants : Hania Grabowski (coordinatrice) et Rick Mundell, Bill Metz et Liz Friesen, Mary Carman et Bill Leslie, David et Pennie Younger, Charlie Younger, Caroline Younger, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah et Allan Doherty, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, Jean Marc et Ann Pellerin et Amy Jane Lawes et Paul.

Merci à tous et toutes pour votre participation active et joyeuse, et vos photos.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor d'août 2021

Le deuxième recensement de huards de l'année a eu lieu le vendredi 27 août à 9 heures. C'était une belle journée ensoleillée, mais assez venteuse. Étant donné que l'eau était assez agitée, les bénévoles ont cru que certains huards, en particulier les plus petits, restaient cachés dans les eaux peu profondes et plus calmes.

Au total, six huards adultes ont été aperçus :

  • Jean-Marc Pellerin a repéré un huard adulte au milieu du lac, entre Baie Laurin et l'Île Bankhead, face à l'ancien bâtiment de Katimavik ;
  • Amy Lawes a signalé la présence de deux huards adultes entre l'île Bankhead et l'île Coupland. L'un d'entre eux a volé et pourrait être celui que Mary Carmen a aperçu en vol, comme indiqué ci-dessous ;
  • Sylvie Gravel a vu deux huards adultes dans la Baie Courville, juste en face du camping du lac McGregor ;
  • Sylvie Halde a noté un huard adulte entre l'île aux Framboises et une autre petite île (alors qu'elle sait que deux huards adultes y vivent...)
  • Mary Carman a repéré un huard en vol près de l'Île Coupland, mais ce huard n'a pas été compté, car on soupçonne qu'il s'agit de l'un des deux huards repérés par Amy Lawes (ci-dessus).

Après le recensement, certains bénévoles ont profité d'une magnifique « Looney Regatta » au milieu de la grande baie, un petit mais charmant rassemblement célébré par les participants de deux bateaux.

Et une note spéciale : Le lendemain du recensement de huards, Jean-Marc Pellerin a observé quatre huards devant sa fenêtre (apparemment, avec un grand panneau disant «Nous voilà... comptez sur nous... nous étions en vacances mais nous sommes revenus !»). Il a également été observé qu'il pourrait y avoir un nid avec deux jeunes huards près de la grande baie.

Les heureux bénévoles du recensement étaient les suivants : Hania Grabowski (coordinatrice) et Rick Mundell, Bill Metz et Liz Friesen, Mary Carman et Bill Leslie, David et Pennie Younger, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah et Allan Doherty, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, Jean-Marc et Ann Pellerin, Amy Jane Lawes et Paul, Oonagh Fitzgerald et Karl Biernath.

Merci à tous et toutes pour votre participation active et joyeuse ! Et un grand merci à Sylvie Halde & Sylvie Gravel de nous avoir envoyé ces photos.

2020

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor de juillet 2020

Le 18 juillet 2020, un samedi ensoleillé et chaud, le premier recensement des huards du lac McGregor a eu lieu.

Un premier recensement n'a pas été effectué plus tôt au printemps en raison des préoccupations de Covid. Cependant, avec ce recensement de juillet et un autre qui sera effectué plus tard en août, nous disposerons de suffisamment d'informations pour communiquer nos résultats annuels à l'Inventaire canadien des plongeons-huards d'Études d'Oiseaux Canada, comme nous le faisons depuis plusieurs années.

Nous avons compté huit (8) huards adultes et un (1) huard oisillon. Ce seul oisillon avait été aperçu pour la première fois le 8 juillet près de l'île Cornu et sa taille avait déjà considérablement augmenté. On a également observé des huards individuels, dispersés autour du lac dans des régions telles que l'île Bankhead, la baie McCarthy, la baie Gunville, la baie Zurenski et la baie des Millionnaires.

Photo de/by: Mary Carman

Après la surveillance des huards, nous avons assisté à une magnifique "Régate Looney" au milieu de la grande baie, célébrée par les bénévoles dans cinq bateaux, avec beaucoup de rires et de camaraderie.

Bien sûr, les huards devaient savoir que nous les comptions, car le lendemain matin, un bénévole a signalé une "fête de huards" de six (6) !

Merci à tous les participants et en particulier à notre coordinatrice Hania Grabowski.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor d'août 2020

La deuxième édition de la Surveillance des huards de 2020 s'est tenue le 22 août, sous un soleil radieux. Les prévisions avaient menacé de pluie pendant la majeure partie de la semaine, donc une journée chaude et ensoleillée était un vrai cadeau. Les bénévoles présents : Bill et Liz Metz, Mary Carman et Bill Leslie, Amy Jane Lawes et Paul, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Deborah Doherty et Allan, Jean Marc Pellerin, Russell Williams et votre coordinatrice, Hania Grabowski et Rick Mundell. Absents avec leurs meilleurs voeux, David et Pennie Younger et Sylvie Gravel et Denis Dessureault.

Au total, 13 huards ont été repérés, tous adultes. Observations comprises :
  • 4 huards près de l'île Coupland : un dans le chenal et trois en bordure de la route ;
  • 3 huards dans la région de Baie Courville ;
  • 2 huards au large de la zone de baignade de Metz, en direction du chenail;
  • 2 huards près de Baie Zurenski ;
  • 1 huard sur le côté nord de la baie Laurin ; et,
  • 1 huard près du chemin Vaillancourt.

Un grand merci à tous nos bénévoles dévoués ! Et un merci tout particulier à tous ceux qui ont participé en kayak, qui a permis de faire beaucoup d'exercice, en particulier pour Sylvie Halde qui a participé en kayak malgré une jambe cassée ! Ça, c'est du dévouement !

Comme le veut la tradition, les bénévoles se sont rassemblés pour la régate des huards par après, au milieu de la grande baie.

2019

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2019

Le premier recensement de huards de 2019 a eu lieu samedi le 22 juin 2019 au matin.
Les 10 zones du lac (voir la carte) ont été étudiées, avec un total de sept (7) huards adultes, y compris deux couples de huards, comme suit :

  • zone 4 :  1 huard adulte
  • zone 5 :  3 huards adultes
  • zone 7 :  1 huard adulte
  • zone 9 :  2 huards adultes

Malgré les dures conditions printanières (inondations printanières, niveaux d'eau élevés, printemps froid et pluvieux), un nid a été observé contenant deux œufs! Nous allons surveiller de près le sort de ces oisillons dans les mois à venir. Le prochain recensement des huards est prévu pour le 17 août. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour.

Un grand merci à nos 15 bénévoles qui ont participé au recensement d’huards de mai 2019 : Hania Grabowski et Rick Mundell (zone 1), Bill & Liz Metz (zone 2), Mary Carman & Bill Leslie (zone 3), David & Pennie Younger (zones 4 et 5), John Freeth et Marilyn Albert (zone 6), Sylvie Halde (zone 7), Deborah Doherty (zone 8), Sylvie Gravel et Denis Dessureault (zone 9), et Frank Charette (zone 10).

Le deuxième recensement des huards a eu lieu le matin brumeux du 17 août 2019. Les participants de l'inventaire de huards ont dû éviter les nuages de pluie lors de ce deuxième recensement, qui a donné lieu à l'observation de 12 huards au total, dont 11 adultes et un adolescent huard. Une population en très bonne santé pour le lac McGregor !

Un grand merci à nos bénévoles assidus : Amy Jane Lawes, Bill Metz et son cousin aux yeux vifs, Mary Carman et Bill Leslie, Nadia et Mike Hall, John Freeth et Marilyn Albert, Sylvie Halde, Sylvie Gravel et Denis Dessureault, et Jean Marc et Ann Pellerin.

(Photo du huard fournie par Amy Jane Lawes ; Photo de la Baie Mud brumeuse fournie par Mary Carman).

2018 et auparavant

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2018

La première surveillance de huards de 2018 a eu lieu le 16 juin 2018. Six (6) huards adultes ont été observés sur le lac McGregor. Lors de la deuxième surveillance de huards qui a eu lieu le 11 août 2018, sept (7) huards adultes ont été observés. Malheureusement, il n'y avait pas d'oisillons cette année. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment : la tempête de verglas en mai pendant la période de nidification, le temps chaud précoce et persistant, l'action des vagues agressives trop près de nos rives ou la présence de bernaches du Canada peuvent être très territoriales. Un grand merci à nos participants : Amy Lawes, Bill Metz, Mary Carman, Jean-Marc Pellerin, Hania Grabowski et David Younger.

Résultats de la Surveillance des Huards au lac McGregor en 2014

La surveillance des huards a été effectuée un matin en juillet et un matin en août 2014. En juillet, cinq (5) adultes et deux (2) oisillons ont été observés; et en août, huit (8) adultes et les mêmes deux (2) oisillons ont été observés. Les participants à l'Inventaire étaient Hania Grabowski et Rick Mundell, Mary Carman, Bill Metz, John Freeth et Marilyn Albert, Carol Bradley, Jean-Marc Pellerin et David Younger.