Les actualités et évènements au lac McGregor

  

RENOUVELLEMENT DE L'ADHÉSION POUR 2021 - NOUVEAU TARIF

Les membres sont invités à renouveler leur adhésion pour 2021. Pour aider à soutenir le travail de l'Association visant à ralentir la propagation de l'espèce envahissante qu'est le myriophylle à épi, le taux d'adhésion a été porté à 50 $. Vous trouverez de l'information sur la façon de payer le 50 $ pour votre adhésion 2021 en accédant ce lien.

Vous n'êtes pas membre? Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour compléter votre adhésion. L'Association compte sur les frais d'adhésion annuels de 50 $ des membres pour aider à défrayer les coûts liés aux analyses annuelles de la qualité de l'eau, au placement de quelques marqueurs de haut-fond sur le lac, à la régate annuelle, ainsi qu'à la défense des intérêts des résidents du lac quant aux enjeux environmentaux auprès de la municipalité. L'Association aide également à partager des renseignements portant sur les règlements relatifs à l'environnement, à la navigation de plaisance et aux fosses septiques avec les résidents du lac.

  

NOUVELLE APPROCHE D'ANALYSE DE L'EAU POUR LES LACS DE VAL-DES-MONTS

La Fédération des lacs de Val-des-Monts nous a informés que la municipalité adoptera une nouvelle approche pour l'analyse de l'eau à l'avenir. Pour en savoir plus, ainsi que pour obtenir les résultats des analyses menées par l'Association, consultez la page «Qualité de l'eau». L'Association prévoit de coordonner les bénévoles pour les analyses de l'eau effectuées par la municipalité et de poursuivre nos propres analyses, selon les besoins.

  

AGA 2021 – 14 AOÛT 2021

L'AGA de 2021 de l'Association du lac McGregor a eu lieu de 10h à 12h le samedi 14 août 2021 au pavillon du Camping Lac McGregor, 19 chemin des Bourgeons..

Veuillez visiter la page de l'AGA 2021 pour l'ordre du jour et des détails supplémentaires sur les exigences de distanciation sociale.

L'Association est aussi à la recherche de personnes intéressées à se joindre au Conseil. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le mandat de l'Association et à considérer les obligations suivantes :

  • agir au profit de l'adhésion dans la poursuite du mandat
  • participer activement aux réunions du Conseil
  • contribuer aux responsabilités de l'Association et du Conseil telles que : participer comme membres à des comités et postes de direction (trésorier, membres, analyse de la qualité de l'eau, myriophylle, etc.); représenter l'Association aux réunions municipales, y compris la surveillance ou la participation aux réunions régulières du conseil; représenter l'Association aux réunions de la Fédération des lacs; organiser des événements tels que la régate ou l'AGA, etc.

Si vous êtes intéressé par ce travail bénévole, veuillez contacter M. Bob Kerr à lacmcgregorlake@gmail.com ou vous présenter à l'AGA. Seuls les membres actifs en règle peuvent être nommés au conseil.

  

LE PROJET DE PLAN D'URBANISME DE LA MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTSNOUVEAU

L'association a soumis un mémoire à la municipalité de Val-des-Monts sur son projet de plan d'urbanisme (PDU) - vous pouvez le lire ici : Soumission de ALM sur le projet de plan d'urbanisme de VDM - Août 2021.

  

RÉGATE ANNUELLE 2021 – ANNULÉE

Malheureusement, cette année encore, la régate annuelle est annulée. Si les circonstances changent, nous reconsidérerons cette décision. Nous remercions tous les résidents qui ont soutenu et apprécié notre régate dans les années passées et nous espérons vous revoir en 2022 ! En attendant, vous pouvezvisiter notre page Web Régate pour voir des photos des régates passées.

  

LIGNES DIRECTRICES SUR LES BATEAUX DE SURF – NOUVEAU

Dans le but de trouver un équilibre entre le plaisir de la navigation en bateaux de surf et la prise en compte des besoins et des préoccupations de tous les résidents du lac, une initiative de collaboration entre plusieurs propriétaires de bateaux de surf et l'ALM a été lancée à l'été 2020 afin d'élaborer des directives pour les propriétaires de bateaux de surf. Ces directives ont été approuvées par le conseil d'administration de l'ALM en mai 2021.

  

MISE À JOUR SUR LE MYRIOPHYLLE À ÉPI AU LAC MCGREGOR

Durant l'été 2019, l'ALM a informé les membres de la menace croissante du myriophylle à épi. L’Agence de Bassin Versant des 7 (AVB7) a été chargée de mettre à jour leur étude de 2012 sur le lac McGregor pour obtenir une meilleure image des progrès du myriophylle à épi dans le lac en général, pour identifier les zones de préoccupation prioritaires, et pour formuler des recommandations pour gérer ce problème. L'étude a été terminée à l'automne 2019 et le rapport (en français seulement) ainsi qu'un résumé (en anglais et français) sont disponibles sur notre page Web Myriophylle à épi.

En 2020, l'ALM a organisé deux (2) sessions d'information pour discuter de notre plan de trois (3) ans pour faire face à la menace du myriophylle à épi dans notre lac. Les habitants des zones les plus touchées ont été invités à participer à ces séances via Zoom. Les résidents ont exprimé leurs préoccupations et ont partagé leurs idées sur la meilleure façon d'atteindre notre objectif commun, à savoir maintenir le lac McGregor en bonne santé et exempt d'espèces envahissantes.

Malgré les difficultés liées au financement essentiel et à Covid19 , l'ALM a réussi à préparer des ancres et des bouées à placer dans les sites touchés et à faire avancer notre plan. À l'horizon 2021, grâce à diverses activités de collecte de fonds et d'éducation, l'accent sera mis sur une plus grande sensibilisation à cette menace et sur l'élargissement de la base de membres parmi les résidents et les utilisateurs du lac, afin de collecter des revenus indispensables pour poursuivre notre lutte contre cette espèce envahissante.

Nous nous réjouirons d'accueillir de nombreux autres membres et partisans de notre mission de protection de cette magnifique merveille naturelle qu'est le lac MGregor pour aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir.

  

RECENSEMENT D'HUARDS

Certains de nos visiteurs préférés de l'été étaient de retour. Combien vous vous demandez ? Consultez les derniers résultats de notre inventaire d'huards sur ce lien. Les nuits d'été au lac McGregor ne seraient pas les mêmes sans leur sérénade ensorcelante ... n'est-ce pas ? Si vous souhaitez participer au recensement annuel d'huards, envoyez un courriel à lacmcgregorlake@gmail.com.

  

MESSAGE IMPORTANT DE LA FÉDÉRATION DES LACS DE VAL-DES-MONTS

Le 29 septembre 2020, le président nouvellement élu de la Fédération, Brian Davidson, a envoyé ce message 2020-09-29 Federation nouveaux administrateurs et rôles – New Board & Role annonçant le conseil d'administration nouvellement élu et le nouveau rôle de la Fédération. Le retrait du financement de la municipalité de Val-des-Monts a amorcé ce nouveau rôle. Cela a été expliqué dans un message envoyé aux membres en juin 2020 qui disait, entre autres :

La Municipalité a mis fin à son protocole d’entente avec la Fédération qui prendra fin le 30 septembre 2020. Conséquemment, la Fédération ne pourra plus retenir les services de sa Consultante-Experte et contreviendra à son mandat tel que défini par son statut et ses règlements généraux. Les démissions massives au sein du CA de la Fédération, effectives le 30 septembre, obligeront les Associations membres à s’interroger sur l’avenir de la Fédération. Dans les prochaines semaines, vous recevrez le Rapport Annuel 2019, le rapport Financier 2019, ainsi qu’une invitation pour des mises en candidature afin de former un nouveau CA. Il appartiendra au nouveau conseil d’effectuer la consultation pour déterminer la nouvelle orientation de la Fédération.

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter les documents suivants fournis par la Fédération : Lettre du maire - Letter from the Mayor 20-05-18 (disponible en français seulement), la Réponse de la Fédération (FR) / Federation’s response (EN) ainsi que Minutes of the June 9 meeting – Compte-rendu du 9 juin 2020 (disponible en français seulement).

  

RISQUE D'INCENDIE DE FORÊT ? VÉRIFIEZ SI DES RESTRICTIONS SONT EN PLACE POUR LA RÉGION

Saviez-vous qu'il y a environ 460 feux de forêt au Québec chaque année ? L'activité humaine est responsable de 70 % de ces incendies. Nous avons ajouté un nouveau widget au bas de la page qui indique le niveau de risque des feux de forêt dans la région. Pour rester informé des restrictions en vigueur (telles que l'interdiction des feux d'artifice et des feux à ciel ouverts, etc.) visitez le site Web de la Société de la prévention des feux (ajouter "Val-des-Monts" dans l'outil de recherche des cartes pour obtenir des mises à jour plus spécifiques pour le lac McGregor).

  

MARCHANDISE DE L'ALM - VENTE

En raison de la pandémie, nos possibilités de vendre notre marchandise à diverses occasions sont limitées, donc nous vous proposons des prix COVID sur les articles encore en stock! Visitez Notre boutique pour plus de détails.

  

  

RAMPE DE MISE À EAU

La rampe de mise à l'eau sera fermée à partir du 31 octobre 2021 jusqu'au printemps 2022. Des détails supplémentaires sur les précautions de sécurité à prendre en arrivant à la rampe de mise à l'eau sont disponibles ici (FR) (EN).

La rampe est normalement ouverte en avril/mai (date confirmée annuellement par la municipalité) jusqu'au 31 octobre. Une fois ouverte, la rampe est ouverte quotidiennement entre les heures suivantes :
- De 6h00 à 20h00 (à partir de la journée d'ouverture, jusqu'au 23 juin)
- De 6h00 à 21h00 (24 juin jusqu'à la fête du travail)
- De 7h00 à 19h00 (Fête du travail jusqu'au 30 septembre)
- De 7h00 à 17h00 (du 1er au 12 octobre)
- De 9h00 à 17h00 - les samedis et dimanches seulement (du 13 au 31 octobre)
Cliquer sur ce lien pour un Guide nautique bilingue utile (qui comprend plus de détails sur les frais), ainsi que sur ce lien pour les règlements relatifs à la rampe de mise à eau de la plage Pélissier du lac McGregor (disponible qu'en français).

Tarifs pous les résidents et contribuables :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 5 $ et 60 $ pour la saison (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Tarifs pour les non résidents :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 10 $ et 120 $ par jour (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

  

RECENSEMENT D'OISEAUX DE NOËL

Une tradition hivernale annuelle amusante se poursuit ! Consultez nos dernier résultats de notre recensement d'oiseaux de Noël sur notre  page Web Recensement d'oiseaux de Noël. Si vous souhaitez participer aux futurs recensements d'oiseaux de Noël, contactez Amy Lawes :  thejasperpatch@gmail.com.

  

SÉCURITÉ NAUTIQUE

À l'été 2019, l’ALM a envoyé une lettre officielle à M. le Maire Jacques Laurin au sujet du nombre croissant de plaintes de résidents du lac concernant des problèmes de sécurité nautique sur le lac, en particulier les fins de semaine. L’ALM a réaffirmé sa position de longue date selon laquelle la municipalité devait intensifier ses efforts de surveillance du lac durant les fins de semaine et les périodes de forte fréquentation, ainsi que mieux informer les plaisanciers, en particulier ceux qui louent de l'équipement de location à la rampe de mise à l'eau publique du parc Pélissier. Vous pouvez consulter le texte intégral ici (Lettre à Jacques Laurin FRLetter to Jacques Laurin EN).

La sécurité nautique est la responsabilité de chacun d’entre nous. Nous savons que trouver un équilibre permettant à tous de profiter du lac est une négociation continue. Nous encourageons les utilisateurs de tous types d'embarcations à se familiariser avec les règlements, ainsi que les conventions et la bonne étiquette de navigation. Plusieurs ressources sont disponibles sur notre page de Sécurité nautique.

  

BOUÉES SUR LE LAC

Attention - plaisanciers ⚠️ :  Les bouées de marquage sont normalement placées dans le lac en mai pour la saison d'été. Elles sont enlevées à l'automne. Si vous naviguez après qu'elles sont enlevées, et avant qu'elles soient remises, veuillez faire attention à éviter tous les hauts-fonds rocheux et les points de terre connus, car même dans des eaux plus élevées, vous pourriez encore toucher des rochers.

  

SAISON DE LA PÊCHE

Aimez-vous faire de la pêche? Saviez-vous qu'il existe des règles régissant la pêche sportive? Selon les espèces, il peut y avoir des dates et des limites de capture, qui peuvent également inclure une limite de longueur. Heureusement, le gouvernement du Québec a un outil de recherche utile pour vous aider à savoir de quoi il s'agit. Vous pouvez cliquer sur ce lien et sélectionner la zone 10 pour le lac McGregor. De plus, vous aurez probablement besoin d'un permis. Veuillez visiter ce lien pour plus d'informations sur les permis. Vous trouverez également sur ce lien des endroits à Val-des-Monts où vous pouvez acheter votre permis. Envoyez-nous quelques photos de vos meilleures prises et nous les afficherons sur ce site!

  

GESTION ENVIRONNEMENTALE DE NOS DÉCHETS

La Municipalité de Val-des-Monts a émis ce Communiqué – Press release bilingue le 13 juillet 2018 concernant la gestion environnementale de nos déchets. Depuis le 1er mai 2018 (avec une période de transition de deux mois), le compostage à domicile est devenu obligatoire et les ordures ménagères sont maintenant ramassées aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, et ce, tout au long de l'année.

Voici un résumé de l'information contenue dans le communiqué : Les bacs acceptables doivent avoir une capacité maximale de 360 ​​litres, être rectangulaires, avoir des roues, ne pas être de couleur «bleue» et être muni d'un système permettant la collecte automatisée. Vous pouvez vous en procurer un dans une quincaillerie ou bien la municipalité offre un service de vente et de livraison à domicile (80 $ taxes et livraison incluses). Un seul bac est autorisé par foyer. Ceci est afin d'aider à atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement du Québec.

De plus, une semaine par mois, la municipalité collectera déchets encombrants. Pour de plus amples renseignements, y compris l'horaire de la collecte des encombrants, veuillez cliquer sur ce lien (disponible en français seulement).

  

COMPOSTEURS DOMESTIQUES

Saviez-vous que les compostables représentent 35-40% de nos déchets? Le compostage est une méthode naturelle pour transformer nos déchets organiques de cuisine et de jardin en compost riche et fertile qui peut ensuite être utilisé pour fournir des nutriments essentiels à nos plates-bandes, jardins, potagers, plantes d'intérieur, etc. La Municipalité de Val-des-Monts a distribué quelques 5 600 composteurs domestiques. Ceci comprend le bac à compost, le bac de cuisine, l'aérateur et la porte de ceuillette du compost. Un petit guide y est également inclus. Pour de plus amples renseignements, ainsi qu'un vidéo qui explique le compostage domestique, veuillez visiter ce lien  (présentement seulement disponible en français).

  

LIENS AUX RÈGLEMENTS AJOUTÉS

Au haut de la page, vous verrez un onglet pour 'Règlements'. Chaque fois que vous avez une question sur les règlements, vous pourrez dorénavant cliquer sur cet onglet pour obtenir non seulement un lien vers tous les règlements de la Municipalité de Val-des-Monts, mais aussi une liste des principaux règlements et permis pour les résidents du lac McGregor. Veuillez noter que la grande majorité de ces documents sont seulement disponibles en français (selon le site Internet de la municipalité de Val-des-Monts).

  

OBJETS PERDUS ET TROUVÉS

Un rappel que vous pouvez poster des objets perdus et trouvés (tels que les quais!), ainsi que d'autres articles d'intérêt aux résidents du lac McGregor sur notre page Faceboook en cliquant sur ce lien. Si vous n'êtes pas membre de notre page Facebook, veuillez nous envoyer une demande via notre page Facebook.

  

AVEZ-VOUS DES ARTICLES À ACHETER, VENDRE OU ÉCHANGER?

Étant donné que la page principale de l'Association du lac McGregor sur Facebook ne doit pas être utilisée à des fins commerciales, un groupe Facebook distinct a été créé où vous pouvez afficher des produits ou services pour acheter, vendre ou échanger avec d'autres qui habitent au, ou près du, lac: Groupe d'achat et de vente du lac McGregor. Ceci est un groupe fermé. Pour visualiser ou afficher des articles, vous devez avoir un compte Facebook et envoyer une demande d'adhésion au groupe. C'est une excellente façon d'épargner aux gens un long tour de voiture pour acheter quelque chose dont quelqu'un d'autre n'a plus besoin ... et qui, espérons-le, aidera l'environnement en même temps.

  

PARTAGEZ VOS PHOTOS!

Vous avez pris de bonnes photos de notre lac? Vous pouvez nous les faire parvenir, en haute résolution, par courriel à lacmcgregorlake@gmail.com. Veuillez noter qu'en envoyant ces photos, vous acceptez qu'elles soient partagées sur le site Internet de l'Association du lac McGregor. Votre nom sera attribué à votre photo (initiale du prénom, nom de famille complet). Vous pouvez également les soumettre à notre page Facebook en cliquant sur ce lien (À noter : Vous devez avoir un compte Facebook et être membre du groupe Facebook de l'Association du lac McGregor pour publier sur cette page).

Si vous avez des nouvelles pertinentes pour d'autres résidents du lac McGregor qui devraient figurer sur cette page, veuillez nous les faire parvenir à lacmcgregorlake@gmail.com Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus de détails. Merci!

Mise à jour le 20 octobre 2021