Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association du Lac McGregor

Le samedi 10 juin 2017

(English follows)

Présents :
Peter Barton, Mary Carman, Bob Kerr, William Metz, Debbie Milling, J. P. Sarault, Deena Ryan, Paul White, John Fripp (Honorary), Robert Lafleur, Elizabeth Logue, Hélène Valin.

Absents :
Gary Anka, Jennifer Garland, Karen George.

Invités : M. le Maire Jacques Laurin; Conseillère, District 5 : Mireille Brazeau; Conseiller, District 3 : Claude Bergeron; et René Parent, Président, Fédération des lacs
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L’assemblée ouvre à 10h10
Peter Barton ouvre la séance. Mary Carman mentionne qu’il y a quorum avec une participation de plus de 10% des membres.

1. Approbation de l’ordre du jour
Proposé par Robert Lafleur, secondé par Paul White. Approuvé

2. Bienvenue et introduction
Peter Barton débute l’Assemblée en souhaitant la bienvenue au Maire Jacques Laurin, aux conseillers Mireille Brazeau et Claude Bergeron, et au Président de la Fédération des lacs René Parent.

3. Adoption du procès-verbal de 2016
Proposé par Deborah Wilson et secondé par Hania Grabowski. Approuvé

4. Rapport du Président et questions découlant du procès-verbal de 2016
– Peter Barton souligne que l’Association a travaillé auprès de la Fédération sur le Plan directeur de l’eau et que Gary Anka s’est impliqué dans les réunions et les contrats à la Municipalité.
– Les développements autour du lac continuent d’être d’intérêt particulier nécessitant une attention continue.
– Des tests d’échantillonnage de l’eau ont été faits cet été pour assurer un suivi quant à la qualité de l’eau.

5. Résumé de l’étude de la qualité de l’eau du Lac McGregor
– La Fédération a fait une étude sur la qualité de l’eau et un résumé des résultats figurent sur le site Web de la Fédération. Il est essentiel que nous continuons de faire des vérifications de l’eau du lac en raison des impacts directs sur la végétation et le bassin versant.

6. États financiers
– Mary présente le rapport financier (annexé au procès-verbal). L’Association est en meilleure position que l’an dernier. Il y a présentement 174 membres ce qui représente une augmentation par rapport à l’an dernier grâce dans une large mesure à la campagne ciblée de recrutement de porte-à-porte fait par JP Sarault qui renfermait aussi une trousse d’information et des formulaires d’adhésion. Mary fait remarquer une erreur dans le relevé découlant en une différence de 124,45$ qui est en plus dans la banque. Elle sollicite aussi l’autorité de revoir les dossiers financiers antérieurs pour fins de valeur historique et que soient détruits les autres de plus de 7 ans. Le Maire recommande que soit consultée la compagnie d’assurance de la Municipalité qui pourrait offrir des taux concurrentiels.

Première motion pour approuver le rapport financier avec une différence de 124,45$.
– Proposé par Robert Lafleur et secondé par Paul White que le rapport soit approuvé tel que présenté. Motion votée à l’unanimité. Première motion approuvée.

Deuxième motion pour donner l’autorité de revoir les rapports financiers pour leur valeur historique et de détruire les rapports de plus de 7 ans.
– Proposé par Elizabeth Logue and secondé par Roseanne Emard que la motion soit acceptée tel que présentée. Motion votée à l’unanimité. Deuxième motion approuvée.

7. Rapport des comités.
Site Web : nous continuons de faire des révisions, des ajouts et la traduction de documents sur le site qui fournit une bonne source de renseignements sur les activités courantes et les événements ainsi que sur la qualité de l’eau et les nouveaux règlements, etc.
Facebook : Mary Carman est la modératrice. Les membres peuvent lui envoyer une demande et peuvent ensuite poster des items. Tous doivent respecter les règles et il est bon de se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un endroit pour vendre des articles.
Adhésion : l’Association comptait 174 membres en 2016, ce qui représente une augmentation de 30 membres par rapport à l’année précédente.
Régate/pique-nique : la date cette année sera le 22 juillet (à confirmer). Nous regardons l’option de possiblement remettre en sous-traitance la vente des chiens chauds cette année.

8. Mise en candidature et élection des Administrateurs
– Mary Carman voudrait demeurer sur le Comité exécutif mais voudrait quitter son poste de Trésorière. Il n’y a aucune nouvelle nomination au Comité de direction.
– La confirmation des membres actuels du Comité de direction est proposée par Deborah Morrison et secondée par by David Younger. Nomination acceptée

9. Nouveaux items
– Deena Ryan mentionne que soit considérée des petite rencontres sociaux de quartier comme moyen de rencontrer les voisins et discuter de questions touchant le lac, et faire valoir les avantages de devenir membres. Tous ceux et celles intéressés à participer dans de telles rencontres pourraient la contacter.
– Dave Younger tient à remercier les membres du Comité de direction pour leur travail acharné.

10. Mot du Maire de Val-des-Monts, des Conseillers et du Président de la FLDVDM
– Le Maire mentionne que la municipalité peut avoir un contrôle sur la rampe de mise à l’eau qui est sur le terrain de la municipalité mais n’a aucun contrôle sur les bateaux une fois sur le lac. Il mentionne aussi que l’idée d’une marina n’ira pas de l’avant, étant donné que le terrain a été vendu à un particulier dans l’intention d’y construire une maison. Il rappelle aussi que la Municipalité surveille de près certains contracteurs et surveille de même toute construction aux abords du lac. On demande à ce que la Municipalité puisse rencontrer les développeurs pour partager les inquiétudes environnementales, la qualité de l’eau et les résultats du PDE afin de les conscientiser quant à certaines pratiques inacceptables telles que tout détruire en vue de la vente ou la construction. Suite à une demande à savoir si les anciens terrains seront exempts des nouveaux règlements du Plan de mise en œuvre, le Maire a dit que cela serait probablement le cas.
Nouvelle école : Le maire mentionne que le début de la construction de la nouvelle école est planifié pour juillet 2017. De même, le pont sur Zurenski sera reconstruit et des travaux de réfection de la route ont été retardés en raison des niveaux de l’eau.

– Claude Bergeron décrit sa participation comme Président du PDE et mentionne la bonne collaboration avec la Fédération. Après avoir recueilli toutes les informations pour l’étude, le groupe de l’ABV des 7 en fait présentement la révision. Le Comité sera alors en mesure de déterminer les mesures à faire en premier et les coûts associés. Il y aura des consultations publiques pour permettre ensuite au Comité de commencer à examiner les résultats et faire des recommandations à la Municipalité. Le Maire précise qu’il était important d’inclure certains aspects qui ne faisaient pas partie de l’étude initiale de la Fédération tels que les carrières, les sablières, les activités de castors, etc. Il mentionne que les autres municipalités s’intéressent à notre travail. À la question à savoir si l’étude pourra fournir assez de renseignements pour permettre de connaître le niveau de pression que peuvent supporter les lacs, le Maire souligne que la capacité sera évaluée et que lorsque le Plan sera adopté, la Municipalité se penchera sur la mise en vigueur de zonages spécifiques pour qu’il n’y ait pas d’endroits de haute densité. On s’inquiète en ce qui a trait à ce qu’un particulier aurait acheté un terrain dans le but de diviser et vendre des lots. La Municipalité rassure l’Association que des avis de consultation publiques seront annoncées à l’avance.

– René Parent a fourni plusieurs mises à jour sur les travaux de la Fédération. Mélanie Renaud a quitté la Fédération pour entreprendre de nouveaux intérêts et Stephanie Milot est la nouvelle Consultante. De plus, deux nouveaux membres se sont joints au Comité de Direction, soit Paul Boucher and Elise Amyot.
– Un total de 15 lacs seront à l’étude cet été et certains endroits sur le lac McGregor feront l’objet d’un suivi. Les moules zébrées sont une préoccupation dans les lacs qui ont un accès au public. Une subvention a été demandée auprès de la Municipalité de Val-des-Monts pour commencer une étude.
J’adopte un cours d’eau est un programme éducationnel intégré qui introduit les étudiants à une méthodologie de l’analyse de l’eau qui fournit des données pouvant servir pour évaluer la qualité de l’eau. La Fédération souhaite commencer à présenter ce programme cet été aux groupes intéressés dans la région.
– Le projet de la distribution des arbres a une fois de plus été un succès cet été alors que 1700 arbres ont été distribués.
– On s’intéresse au lavage de bateaux et note que les gardiens font une inspection visuelle. De nouvelles activités sont la création de plusieurs sous-comités pour se pencher sur le financement, les activités de sensibilisation, la communication et les membres. Il est prévu tenir des rencontres publiques pour discuter des préoccupations et des solutions possibles.

11. Fin de la séance
– Peter remercie le Maire, les Conseillers et le Président de la Fédération pour leur participation.
– Proposé par Dave Cauldfeild et secondé par Mary Carman que l’Assemblée annuelle soit ajourné à 12h. Approuvé

La prochaine assemblée générale aura lieu le 9 juin 2018.

Veuillez cliquer sur ce lien pour le procès-verbal de l’AGA 2016.

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2017 McGregor Lake Association Annual General Meeting Minutes

Saturday, June 10, 2017

(le français suit)

Board of Directors Present:
Peter Barton, Mary Carman, Bob Kerr, William Metz, Debbie Milling, J. P. Sarault, Deena Ryan, Paul White, John Fripp (Honorary), Robert Lafleur, Elizabeth Logue, Hélène Valin.

Board of Directors Absent:
Gary Anka, Jennifer Garland, Karen George.

Guest Attendees: Mayor Jacques Laurin, Counsellor District 5: Mireille Brazeau, Counsellor District 3: Claude Bergeron, and René Parent, President of the Fédération des lacs de Val-des-Monts
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Meeting opened at 10:10 am
Meeting is called to order by Peter Barton. Mary Carman notes that quorum is achieved (10% of membership).

1.Approval of Agenda

Moved by Robert Lafleur, seconded by Paul White that the Agenda be approved. Approved

2. Welcome and Introductions

Peter Barton opened the meeting by welcoming Mayor Jacques Laurin and Councillors Mireille Brazeau, Claude Bergeron and the Fédération des lacs President René Parent.

3. Approval of 2015 AGM Minutes

Moved by Deborah Wilson, seconded by Hania Grabowski that the minutes be approved. Approved

4. Report from the President and Business Arising from 2016 AGM

– Peter Barton noted that MLA worked with the Federation on the PDE and that Gary Anka was involved with meetings and contracts with the Municipality.
– Development around the lake is an ongoing point of interest that requires attention.
– Water testing was done this summer to ensure ongoing tracking of water quality.

5. Summary of the Water Quality Study of McGregor Lake

The Federation has done a study of the Water Quality and the summary appears on the Association website as well as on the Federation website. It is critical that water testing continue as it has a direct impact on the vegetation and Watershed.

6. Financial Report

Mary reports on the financial report (annexed to the minutes). The MLA is in better shape than last year. Currently, there are 174 members, up from last year due in large part to the targeted campaign last year and the door to door delivery of an information package and registration form done by JP Sarault. Mary notes an entry error in the report resulting in a $124.45 amount reported more in the bank. She also recommends that authority be given to review all financial records for any historical value and destroy reports older than 7 years. The Mayor recommends that the Association look at the municipal insurance company which would be less expensive.

First motion to approve the financial report with a $124.45 discrepancy.
Moved by Robert Lafleur and seconded by Paul White that the report be accepted as presented. Motion was voted: All in favour. First motion approved.

Second Motion to give authority for a review of financial reports for historical value and destruction of reports older than 7 years.
Moved by Elizabeth Logue and seconded by Roseanne Emard that the motion be accepted as presented. Motion was voted: All in favour. Second motion approved.

7. Report from Committee Chairs

site Web: there is ongoing review, posting and translation of information on the website which provides a good place for information concerning activities and events as well as reports on water quality, new regulations, etc.
Facebook: Mary Carman is the moderator. Members need to send a request to join and can then post items of interest. There are rules on posting and a reminder that it is not a forum to sell items.
Membership: there were 174 members in 2016, which represents an increase of 30 over the previous year.
Regatta: July 22 date to be confirmed. We are looking into the possibility of sub-contracting the sale of hot dogs.

8. Nominations and Election of Officers

– Mary Carman wishes to remain on the Board but would like to step down as Treasurer. There are no new nominations to the Board.
– Confirmation of current board members by Deborah Morrison and seconded by David Younger. Nomination accepted

9. New Business
– Deena Ryan mentions that consideration was raised that small local social get-togethers with neighbours would be a great way to socialize, discuss concerns and explain value of joining the Association to bring in new members. Anyone interested in hosting an event should get in touch with Deanna.
– Dave Younger extends a vote of thanks to all Board members for all their hard work.

10. Word from Mayor, Councillors and FDLVDM President
– The Mayor mentions that VDM can control the ramp as it is their land, but has no control once boats are on the lake. He also indicates that the idea of a Marina will not go forward, as the lot was sold to an owner who will build one house. He says there are some contractors that are closely monitored, and also that the MVD monitors very closely all construction that touches on the lakes. VDM is asked whether they can meet developers to share environmental concerns, water quality and results of the PDE study to make them aware of certain unacceptable practices such as bulldozing areas for sale or construction. Asked whether old lots will be grandfathered from new Master Plan restrictions, the Mayor said that this would most likely be the case.
New school: The Mayor mentions that construction for the new school is planned to begin in July 2017. As well, the bridge on Zurenski will be rebuilt and some road construction has been delayed because of the water levels.

– Claude Bergeron outlines his participation as President of the PDE and mentions good collaboration with the Federation. After gathering all info, the report now being reviewed by ABV des 7 after which the Committee will determine what to do first and determine costs. There will be public consultations and then the Committee will begin to look at the results and make recommendations to VDM. The Mayor stresses that it was beneficial to include some areas that had not been part of the report from the Federation such as sand pits, quarries, beaver dams activity, etc. He mentions that other municipalities are interested in our work. Asked whether the study will give enough information to understand the amount of pressure lakes can take, the mayor answered that the capacity will be assessed and that once the Master Plan is adopted, VDM will look at applying specific zoning so that there are no high density areas. Concern is raised about one owner who bought land and is now preparing to divide the property and sell lots. Municipality assures MLA that advance notice will be sent about public consultations.

– Rene Parent provided several updates on the Federation’s work. Mélanie Renaud has left the Federation to pursue new interests, and Stephanie Milot is now the Coordinator. Also, two new members have joined the Board: Paul Boucher and Elise Amyot.
– This summer, 15 lakes will be studied and a few areas will be further assessed on McGregor Lake. Zebra mussels are of concern mainly on lakes with public access. A grant was requested from VDM to begin study.
J’adopte un cours d’eau is an integrated educational program that introduced students to water analysis methodology that provides data that can be used to assess quality of the water. The Federation expects to begin introducing this program this summer to interested groups in the area.
– The tree distribution initiative was once again a success and 1700 trees were distributed.
– Boat washing is of interest and currently gate attendants provide visual inspection.
– New activities include the creation of several sub-committees to focus on funding; outreach activities; communication and membership. Public meetings to discuss preoccupations and possible solutions are planned.

11. Adjournment.
– Peter thanks the Mayor, Councillors Mireille Brazeau and Claude Bergeron, and René Parent for their participation.
– Moved by Dave Cauldfield and seconded by Mary Carman that the AGM Meeting be adjourned at 12 noon. Approved

Next AGM will be held June 9, 2018.

Cliquez sur ce lien for the 2016 AGM Minutes.