~Analyses de l'eau du Lac McGregor~
Historique
Depuis près de 50 ans, l'Association analyse les conditions des eaux de surface une ou deux fois par saison pour détecter la présence de la bactérie Escherichi Coli, communément appelée E. coli. Les résultats des analyses de la qualité de l'eau pour les dernières années sont inclus ci-dessous.
E. coli est l'une des espèces les plus courantes de bactéries coliformes. C'est un composant normal des gros intestins des humains et des autres animaux à sang chaud. On la trouve en grand nombre dans les eaux usées humaines. E. coli est utilisé comme organisme indicateur parce qu'il est facile à cultiver et que sa présence dans l'eau en quantités définies indique la présence d'eaux usées. Si des eaux usées sont présentes dans l'eau, d'autres bactéries pathogènes peuvent également être présentes. Il est important de noter qu'étant donné les nombreux facteurs et variables, les résultats d'une analyse d'échantillon à l'autre peuvent varier considérablement, même au même moment et au même endroit. Ainsi, ces tests nous aident à surveiller tout changement ou toute tendance dans le niveau de contaminants dans l'eau au fil du temps. Jusqu'à présent, et en incluant cette récente série d'analyses, nos niveaux restent assez bons et stables. Cependant, certains lecteurs de longue date pourraient remarquer que certains niveaux dans les zones à problèmes typiques sont plus élevés cette année. Cela est probablement dû au temps chaud prolongé et à la croissance accrue des algues et des plantes dans l'eau.
Alors, qu'est-ce qui provoque des niveaux plus élevés et qu'est-ce que cela signifie ? Les pluies abondantes, les déversements, les fuites de fosses septiques et le ruissellement sur le littoral, ainsi que les excréments d'oiseaux et d'animaux, sont les facteurs les plus courants qui peuvent affecter les niveaux de bactéries. Les niveaux acceptables pour la baignade et les activités récréatives sont des comptes inférieurs à 2. Lorsque des niveaux plus élevés sont indiqués, vous pourriez être exposé à des bactéries qui peuvent causer de la diarrhée ou des infections des oreilles, du nez, de la gorge, des yeux et de la peau. Nous ne testons pas les normes de l'eau potable, qui sont inférieures à 1. Comme toutes les eaux récréatives sont susceptibles de contenir certains contaminants E.coli, il est généralement conseillé de ne pas boire l'eau d'un lac sans avoir mis en place un processus de traitement de l'eau approprié.
Nouvelle approche pour les analyses de la qualité de l'eau à partir de l'été 2021
Le 19 mars 2021, la Fédération des lacs de Val-des-Monts a informé l'Association que la Municipalité effectuera désormais les analyses de la qualité de l'eau des lacs de la région. Pour en savoir plus sur l'approche qui sera adoptée par la Municipalité, veuillez consulter ce document (VdM Water Testing March 2021 | VdM Analyses de l’eau Mars 2021. L'Association prévoit de coordonner les bénévoles pour les analyses de l'eau effectuées par la municipalité et de poursuivre nos propres analyses, selon les besoins.Le Rapport de 2022 sur les résultats des analyses de la qualité de l'eau porte sur les données recueillies pour le lac McGregor. De plus, des données pour 2023 se trouvent dans le Rapport d'analyse de la qualité de l'eau.
En 2023, le programme d'essais MVDM comprenait cinq emplacements sur le lac McGregor, soit la plus grande partie de tous les lacs étudiés. Marianne et Brennan O'Byrne ont effectué des lectures bihebdomadaires de disques Secchi sur les cinq sites, tout au long de l'été 2023. Un engagement énorme et très apprécié. Dominique Laflamme s'est chargée de procéder à l'échantillonnage complet de l'eau à trois de ces endroits pour les dates d'analyse prévues. Encore une fois très apprécié. Et enfin, notre intrépide présidente, Natalie Lavigne, est intervenue lorsque les choses devenaient difficiles et que personne d'autre n'était disponible. Merci à tous.
L'Association est toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider à prélever des échantillons. Cela ne prend qu'une heure environ et c'est un excellent moyen d'impliquer davantage vos enfants dans la gestion de l'eau au chalet ! Si vous êtes intéressés, veuillez nous envoyer un courriel à lacmcgregorlake@gmail.com et nous vous contacterons lorsque nous aurons des dates pour les analyses l'année prochaine !
Résultats de l'analyse de l'eau effectuée par l'ALM
23 août 2023
La deuxième des deux journées d'échantillonnage de l'été 2023 a eu lieu le 23 août, alors que 62 sites ont été échantillonnés. Je veux remercier tous nos bénévoles qui font l'échantillonnage de l'eau (Peter, Sylvie, Ravi, Norm, Bruce et Samantha) qui font la collecte des échantillons de l'eau et Rina qui inscrit les résultats sur la carte ci-jointe.
Cet événement d'échantillonnage comprenait toutes les zones indiquant un niveau quelconque d'E-coli lors du premier tour et quelques zones permettant d'identifier l'emplacement possible d'une source. Les deux sites supplémentaires se trouvaient juste au-delà du pont sud où le lac se jette dans la rivière Blanche et juste après le pont sur le ruisseau qui relie McGregor au lac Brassard.
Ces deux sites d'échantillonnage supplémentaires indiquent qu'il existe une source proche de ces zones qui nécessite une enquête plus approfondie. Un échantillonnage et une analyse supplémentaires auront lieu début septembre.
Peter Barton
Résultats de l'analyse de l'eau effectuée par l'ALM
19 juillet 2023
L'association du lac McGregor effectue à nouveau une surveillance périodique des eaux de surface du lac pour déterminer les niveaux d'E coli. E coli est une bactérie qui peut être présente dans les matières fécales des animaux et peut causer des maladies chez les humains. Des niveaux élevés trouvés dans les eaux de surface peuvent indiquer que des animaux domestiques ou sauvages défèquent sur ou près du rivage ou que les systèmes d'égouts domestiques ne fonctionnent pas correctement.
Le premier des deux jours d'échantillonnage a eu lieu le 19 juillet 2023 lorsque 58 sites ont été échantillonnés. Je tiens à remercier Amy Lawes et Philippa McDonald pour leur aide dans la collecte des échantillons d'eau et Rina Fougere pour la saisie de tous les résultats sur la carte. carte ci-jointe.
Le prochain jour d'échantillonnage sera programmé à la mi-août et dépendra de la météo. La règle des « meilleures pratiques » est que l'échantillonnage ne doit pas être effectué si une pluie importante s'est produite dans les quatre jours, car le ruissellement des rives peut fausser les résultats. Cela étant dit, l'échantillonnage après une pluie peut indiquer des zones à éviter pour les activités récréatives si des niveaux supérieurs à 200 sont observés. Les prévisions météorologiques avant l'échantillonnage du 19th juillet indiquaient un temps instable continu et l'échantillonnage a donc été effectué après seulement deux jours sans pluie. Malgré cela, les niveaux sont tout à fait conformes à ce qui a été rapporté au cours des dernières années.
La prochaine session d'échantillonnage inclura tous les sites qui ont indiqué une lecture supérieure à <2 comptages/100 ml et les zones qui n'ont pas été échantillonnées lors du cycle précédent.
Peter Barton
Résultats de l'analyse de l'eau effectuée par l'ALM
28 août 2022
Cette année, nous avons effectué l'échantillonnage de l'eau le dimanche 28 août. Notre groupe de bénévoles a prélevé 80 échantillons en deux heures. Je tiens à saluer et à remercier sincèrement nos équipes :
- Gilles Picard et Wayne MacDonald
- Jill et Steve Nimmo
- Marc Savage
- Ravi et Frances Mehta
- Sylvie Halde et son équipe !
- Rina Fougère (carte)
- Lisa Barton (la relève)
Les résultats des tests effectués cette année indiquent qu’il y a cinq zones qui présentent des niveaux élevés de bactéries. Ces cinq zones n'ont pas été testées de nouveau mais le seront dans le cours normal des tests annuels.
Il est important de noter qu'étant donné les nombreux facteurs et variables, les résultats peuvent varier considérablement d'un test d'échantillonnage à l'autre, et ce souvent au même moment et au même endroit. En tant que tel, ces tests nous aident à surveiller tout changement ou tendance dans le niveau de contaminants dans l'eau au fil du temps. Jusqu'à présent, et y compris cette récente série de tests, nos niveaux restent assez bons et stables. Cependant, certains lecteurs de longue date pourraient remarquer que certains niveaux dans les points chauds typiques sont plus élevés cette année. Cela est probablement dû au temps chaud prolongé et à la croissance accrue des algues et des plantes dans l'eau.
Nous ne testons pas les normes d'eau potable qui sont inférieures à 1. Étant donné que toutes les eaux récréatives sont susceptibles de contenir des contaminants E. coli, il est généralement conseillé de ne pas boire l'eau du lac sans avoir un processus de traitement de l'eau approprié en place.
Nous ferons de nouveau des tests l'année prochaine et sommes toujours à la recherche de bénévoles pour aider à l'échantillonnage. Cela ne prend qu'une heure environ et c'est un excellent moyen d'impliquer davantage vos enfants dans la surveillance de l'eau au chalet ! Si vous êtes intéressés, envoyez-nous un courriel et nous vous contacterons lorsque nous aurons des dates d’échantillonnage de l'année prochaine !
Peter Barton
Analyse de l'eau par la municipalité - Lac McGregor Résultats 2021
Suite à l'adoption du Plan directeur de l'eau le 5 mai 2020, la Municipalité de Val-des-Monts a débuté le suivi de la qualité de l'eau en mai 2021. Pour la première phase de ce programme, 47 lacs ont été ciblés. Ils ont été sélectionnés en fonction des forces anthropiques auxquelles ils sont soumis. Les plans d'eau les plus susceptibles d'être soumis à des forces anthropiques, par exemple le développement résidentiel, la présence de routes et la proximité de terres agricoles, ont été sélectionnés. En avril 2021, la municipalité s'est adressée aux associations de lacs et aux résidents afin de faire appel aux nombreux bénévoles et passionnés intéressés à contribuer au programme. Les bénévoles ont ensuite suivi une formation offerte par la Municipalité sur les procédures régissant la collecte de données, après quoi la collecte de données pour la saison 2021 a commencé en juin.
La municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé directement ou indirectement à la réalisation de la collecte de données. Leur grande participation a permis d'effectuer de nombreux suivis sur l'ensemble du territoire.
Le rapports d'analyse de l'eau se trouvent sur la page web Environnement et Urbanisme » Environnement » PDE – Suivi de la qualité de l’eau à ce lien. Nota bene : Les rapports ne sont actuellement disponibles qu'en français. Cependant, un résumé du rapport en anglais concernant le lac McGregor a été ajouté ci-dessous. Le lac McGregor fait partie intégrante du bassin versant de la rivière Blanche. Il se jette finalement dans la rivière Blanche au sud. Il est alimenté par plusieurs affluents dont le ruisseau Pélissier au nord-ouest, le lac Brassard au nord, le lac du Castor et la baie Mud à l'est. Veuillez garder à l'esprit que les résultats obtenus sont uniquement basés sur les données recueillies et ne représentent que la situation au moment de la collecte des données. Une stratégie de suivi continu sera nécessaire afin d'établir une conclusion plus affirmative.
Résumé des résultats du lac McGregor
Nota bene : Ce résumé est uniquement disponible en anglais. Il a été ajouté puisque le Rapport complet est uniquement disponible en français.)
Le lac McGregor compte 5 stations de suivi, dont 3 font l'objet d'un suivi physico-chimique et présentent des résultats très similaires et atteignent généralement le même état trophique. La première station, MG1, a une transparence estivale moyenne de 6,5 mètres. Cette transparence caractérise une eau très claire et place l'état du lac à l'état oligotrophe. La concentration moyenne en chlorophylle A est de 6,5 µg/l, ce qui indique une eau avec une forte biomasse d'algues et de plantes microscopiques en suspension. Ce paramètre place le lac dans la zone de transition méso-eutrophique. Enfin, la concentration moyenne de phosphore total mesurée est de 2,0 µg/l, ce qui indique que l'eau est très peu enrichie en nutriments. Cette variable indique que la masse d’eau est à l’état Ultra-oligotrophique.
Les variables physicochimiques de la station MG1 présentent des signaux discordants, mais l'état trophique du lac se situe probablement dans la zone oligotrophe.
La deuxième station du lac McGregor, MG2, présente des résultats très similaires à ceux obtenus à la station MG1. La transparence moyenne estivale est de 6,3 mètres, la concentration en chlorophylle A est de 4,6 µg/l et la concentration moyenne en phosphore total est de 2,7 µg/l, ce qui signifie que l'eau est peu enrichie et que l'état trophique est généralement maintenu dans la zone oligotrophe.
La troisième station du lac McGregor, MG3, a enregistré une transparence moyenne de 5,9 mètres, démontrant un état oligo-mésotrophique. La concentration en chlorophylle A démontre un état mésotrophique avec une concentration de 3,9 µg/l. Enfin, la concentration en phosphore de 3,0 µg/l démontre un état trophique en zone Ultra-oligotrophe.
Les variables physicochimiques de la station MG3 donnent des signaux discordants, mais l'état trophique du lac se situe probablement dans la zone de transition Oligo-mésotrophe voire dans la zone Oligotrophe.
Les deux stations de surveillance supplémentaires, soit MG4 et MG5, n'ont fait l'objet que de relevés de transparence de l'eau et présentent des résultats appuyant les conclusions établies ci-dessus. Les deux stations ont une transparence moyenne de 5,7 mètres caractérisant le lac comme oligo-mésotrophe.
Il est important de noter que des données et un suivi supplémentaires seront nécessaires afin d'établir plus précisément l'état trophique du lac. Des données supplémentaires viseront à réduire la marge d’erreur des données présentées dans ce rapport.
Résultats de l'analyse de l'eau effectuée par l'ALM
28 juillet 2021
Le 28 juillet 2021, des bénévoles ont échantillonné l'eau de surface du lac à plus de 70 endroits autour du lac McGregor. Les emplacements ont été sélectionnés sur la base de données historiques, de nouveaux développements et de ruisseaux et ruisseaux qui alimentent le lac en eau.
Ce régime d'échantillonnage et d'analyse est un instantané de la santé du lac à un moment donné en ce qui concerne la bactérie E. coli et peut être affecté par des événements récents tels que le ruissellement dû à une pluie récente, la présence des bernaches ou castors, ou animaux domestiques.
Les cours d'eau qui ont un rapport rivage/eau très élevé, ou les zones peu profondes avec des eaux à faible débit, présentent généralement des concentrations plus élevées de bactéries en raison de certaines des raisons mentionnées précédemment. L'échantillonnage à la sortie d'un cours d'eau, puis le long de la rive du lac à une certaine distance, fournit une certaine mesure de la capacité du lac à gérer la charge bactérienne du cours d'eau.
L'échantillonnage effectué le 28 juillet 2021 n'a été effectué qu'un jour après plusieurs jours de temps humide et devrait donc être considéré comme proche du pire des cas, le seul pire cas étant l'échantillonnage pendant ou directement après un orage avec beaucoup plus de ruissellement entrant dans le lac. Étant donné que les résultats indiquent qu'il n'y a que trois ou quatre lectures qui pourraient être préoccupantes pour les riverains, cet échantillonnage indique que la santé du lac est assez bonne en ce qui concerne E. coli.
28 juillet 2020
5 juillet 2020
Mai 2019
Juillet 2018
Juillet 2017Septembre 2015
Juillet 2015
Juin 2014
___________________________
Sondage des propriétaires riverains des lacs de Val-des-Monts de la Fédération des lacs
En 2015, des bénévoles provenant de 23 lacs à Val-des-Monts ont participé au projet « État de vieillissement des lacs ». Le projet consistait à effectuer l’échantillonnage de l’eau des lacs pour connaître le taux de phosphore total, de carbone organique dissous et de chlorophylle, et ce, à trois reprises au cours de l’été soit vers la mi-juin, la mi-juillet et la mi-août. De plus, les bénévoles ont procédé à la lecture de la transparence de l’eau à chaque sortie d’échantillonnage. Les résultats globaux du sondage, qui aideront à déterminer l'état trophique ou «l'âge» de chaque lac, et de cibler les lacs les plus atteints, sont affichés sur le site Web de la Fédération des lacs.