~Analyses de l'eau du Lac McGregor~

Depuis près de 50 ans, nous avons analysé les conditions de l'eau de surface une ou deux fois chaque saison pour la bactérie Escherichia coli communément appelée E. coli. Les résultats de ces analyses des dernières années sont inclus ci-dessous.

E. coli s'agit d'une des espèces les plus communes de bactéries coliformes. Elle fait partie normale du gros intestin chez l'humain et les autres animaux à sang chaud. On la retrouve donc en quantité élevée dans les excréments humains. On se sert de l’E. coli comme organisme indicateur parce qu'elle peut facilement être cultivée et que sa présence dans l'eau en quantités définies signifie que des eaux usées non-traitées pourraient être présentes et qu’il se pourrait donc que d'autres bactéries causant des maladies puissent également être présentes. Il est important de prendre note qu’en fonction d’un grand nombre de facteurs et variables, les résultats d'un échantillonnage à l'autre peuvent varier de façon significative bien que prélevés au même moment dans un même site. Comme tel, ces analyses nous permettent de surveiller tout changement ou tendance du niveau de contamination de l'eau sur une longue période donnée. À date, y compris lors de ce dernier échantillonnage, nos niveaux demeurent assez bons et stables. Toutefois, les personnes qui surveillent ces résultats depuis longtemps pourraient remarquer que certains niveaux dans des endroits problématiques sont plus élevés cette année. C’est probablement en raison des températures chaudes prolongées et de la croissance accrue d'algues et de plantes dans l'eau.

Qu'est-ce qui causent les niveaux supérieurs et qu'est-ce que cela signifie? Les pluies abondantes, les déversements accidentels, les systèmes septiques ayant des fuites, le ruissellement des rives ainsi que les excréments des oiseaux et des animaux sont parmi les facteurs les plus communs qui peuvent affecter le niveau de bactéries. Les niveaux acceptables pour la baignade et les activités récréatives sont de moins de 2. Lorsqu'il y a des niveaux supérieurs, vous pourriez être exposés à des bactéries causant de la diarrhée ou des infections d'oreilles, de nez, de la gorge ou encore des yeux ou de la peau. Nous ne faisons pas de tests pour les normes de l'eau de consommation qui doit être exempte de bactéries E. coli. Étant donné que toutes les eaux utilisées à des fins récréatives renferment probablement un degré de contamination par l’E. coli, il est généralement avisé de ne pas boire l'eau des lacs sans avoir en place un système approprié de traitement de l'eau.

Nouvelle approche pour les analyses de la qualité de l'eau à partir de l'été 2021

Le 19 mars 2021, la Fédération des lacs de Val-des-Monts a informé l'Association que la Municipalité effectuera désormais les analyses de la qualité de l'eau des lacs de la région. Pour en savoir plus sur l'approche qui sera adoptée par la Municipalité, veuillez consulter ce document (VdM Water Testing March 2021 | VdM Analyses de l’eau Mars 2021). L'Association prévoit de coordonner les bénévoles pour les analyses de l'eau effectuées par la municipalité et de poursuivre nos propres analyses, selon les besoins.

L'Association est toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider à prélever des échantillons. Cela ne prend qu'une heure environ et c'est un excellent moyen d'impliquer davantage vos enfants dans la gestion de l'eau au chalet ! Si vous êtes intéressés, veuillez nous envoyer un courriel à lacmcgregorlake@gmail.com et nous vous contacterons lorsque nous aurons des dates pour les analyses l'année prochaine !

(À noter : Les résultats du Sondage portant sur la qualité de l'eau de la Fédération des lacs 2015 se trouvent au bas de la page, après les cartes).


Résultats des analyses de l'eau

28 juillet 2021

Le 28 juillet 2021, des bénévoles ont échantillonné l'eau de surface du lac à plus de 70 endroits autour du lac McGregor. Les emplacements ont été sélectionnés sur la base de données historiques, de nouveaux développements et de ruisseaux et ruisseaux qui alimentent le lac en eau.

Ce régime d'échantillonnage et d'analyse est un instantané de la santé du lac à un moment donné en ce qui concerne la bactérie E. coli et peut être affecté par des événements récents tels que le ruissellement dû à une pluie récente, la présence des bernaches ou castors, ou animaux domestiques.

Les cours d'eau qui ont un rapport rivage/eau très élevé, ou les zones peu profondes avec des eaux à faible débit, présentent généralement des concentrations plus élevées de bactéries en raison de certaines des raisons mentionnées précédemment. L'échantillonnage à la sortie d'un cours d'eau, puis le long de la rive du lac à une certaine distance, fournit une certaine mesure de la capacité du lac à gérer la charge bactérienne du cours d'eau.

L'échantillonnage effectué le 28 juillet 2021 n'a été effectué qu'un jour après plusieurs jours de temps humide et devrait donc être considéré comme proche du pire des cas, le seul pire cas étant l'échantillonnage pendant ou directement après un orage avec beaucoup plus de ruissellement entrant dans le lac. Étant donné que les résultats indiquent qu'il n'y a que trois ou quatre lectures qui pourraient être préoccupantes pour les riverains, cet échantillonnage indique que la santé du lac est assez bonne en ce qui concerne E. coli.

28 juillet 2020

5 juillet 2020

Mai 2019

Juillet 2018

Juillet 2017Septembre 2015

Juillet 2015

Juin 2014

___________________________

Sondage des propriétaires riverains des lacs de Val-des-Monts de la Fédération des lacs

En 2015, des bénévoles provenant de 23 lacs à Val-des-Monts ont participé au projet « État de vieillissement des lacs ». Le projet consistait à effectuer l’échantillonnage de l’eau des lacs pour connaître le taux de phosphore total, de carbone organique dissous et de chlorophylle, et ce, à trois reprises au cours de l’été soit vers la mi-juin, la mi-juillet et la mi-août. De plus, les bénévoles ont procédé à la lecture de la transparence de l’eau à chaque sortie d’échantillonnage. Les résultats globaux du sondage, qui aideront à déterminer l'état trophique ou «l'âge» de chaque lac, et de cibler les lacs les plus atteints, sont affichés sur le site Web de la Fédération des lacs - Section « Qualité de l'eau ». Le rapport portant sur le lac McGregor est disponible sur ce lien (disponible en français seulement).