Événements

(Nota bene : Les dates spécifiques sont ajoutées sur la page «Annonces et événements annuels» , chaque année, une fois confirmées).

Janvier

Vous êtes invités à renouveler vos frais d'adhésion annuels!

Vous aimez faire du ski de fond et/ou de la raquette? Visitez Nakkertok Val-des-Monts à quelques minutes du lac pour de superbes sentiers entretenus par des bénévoles. Obtenez votre abonnement ou laissez-passer journalier pour y accéder!

Février

C'est le moment idéal pour patiner, skier, faire de la raquette ou de la motoneige sur le lac, mais assurez-vous que la glace est sécuritaire et suffisamment épaisse.

Mars

Avez-vous de grands érables sur votre propriété ? Pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre sirop d'érable?

Avril

Passionné de potager? Il est temps de démarrer vos semis.

Début de la saison de pêche - Vérifiez les périodes de pêche, les limites et les exceptions pour la zone 10 pour le lac McGregor! Visitez ce lien pour des informations sur les permis et les endroits où vous pouvez acheter votre permis.

Aidez nos abeilles ! Attendez que les températures soient constamment supérieures à 10°C pour ratisser vos feuilles. Nos abeilles et autres pollinisateurs vous en remercieront.

Mai

Vous pouvez accéder la rampe de mise à l'eau Pélissier! La date est fixée par la municipalité. Elle est généralement basée sur les niveaux d'eau, et peut donc être, certaines années, ouverte en fin avril.

Les bouées de marquage sont placées dans le lac par des bénévoles de l'ALM afin d'assurer que les plaisanciers évitent les hauts-fonds rocheux.

Juin

L'assemblée générale annuelle de l'Association (peut avoir lieu en juillet-août).

1ère Surveillance des huards de la saison.

Juillet

Notre Régate annuelle a lieu!

Vous pouvez acheter de la marchandise du lac McGregor à la régate.

Des analyses d'eau pour l'E-coli sont effectuées par des bénévoles de l'ALM. La municipalité de Val-des-Monts effectue également des analyses d'eau pour le bassin versant de la Rivière Blanche, y compris le lac McGregor.

Août

2ième Surveillance des huards de la saison.

Moins d'insectes, c'est donc le moment idéal pour faire une randonnée sur les sentiers de Nakkertok ! Les beaux sentiers sont libres d'accès pour les randonnées et l'observation des oiseaux pendant les mois d'été et d'automne.

Septembre

Les nuits se rafraîchissent, l'école commence, il est temps de préparer votre quai pour l'hiver !

Octobre

Le 31 octobre - la rampe de mise à l'eau Pélissier est fermée pour la saison.

C'est le moment idéal pour aller voir les couleurs d'automne à Nakkertok!

Novembre

Il est temps de préparer votre résidence pour l'hiver.

Décembre

Recensement d'oiseaux de Noël a lieu. Comme la date est fixée pour l'ensemble de la région, elle pourrait est reportée en début d'année.

Informations clés

Adhésion

Les membres peuvent renouveler leurs frais adhésion annuels par transfert Interac, PayPal, ou par chèque. Plus de détails à ce lien.

Vous n'êtes pas membre? Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour compléter votre adhésion. L'Association compte sur les frais d'adhésion annuels des membres pour aider à défrayer les coûts liés aux analyses annuelles de la qualité de l'eau, au placement de quelques marqueurs de haut-fond sur le lac, à la régate annuelle, ainsi qu'à la défense des intérêts des résidents du lac quant aux enjeux environmentaux auprès de la municipalité. L'Association aide également à partager des renseignements portant sur les règlements relatifs à l'environnement, à la navigation de plaisance et aux fosses septiques avec les résidents du lac.

Rampe de mise à l'eau

La rampe de mise à l'eau est ouverte à partir d'avril/mai (date confirmée annuellement par la municipalité) jusqu'au 31 octobre. Des détails sur les précautions de sécurité à prendre en arrivant à la rampe de mise à l'eau sont disponibles ici (FR) (EN).

. Une fois ouverte, la rampe est ouverte quotidiennement entre les heures suivantes :
- De 6h00 à 20h00 (à partir de la journée d'ouverture, jusqu'au 23 juin)
- De 6h00 à 21h00 (24 juin jusqu'à la fête du travail)
- De 7h00 à 19h00 (Fête du travail jusqu'au 30 septembre)
- De 7h00 à 17h00 (du 1er au 12 octobre)
- De 9h00 à 17h00 - les samedis et dimanches seulement (du 13 au 31 octobre)

Cliquez sur ce lien pour un Guide nautique bilingue utile (qui comprend plus de détails sur les frais), ainsi que sur ce lien pour les règlements relatifs à la rampe de mise à eau de la plage Pélissier du lac McGregor (disponible qu'en français).

Tarifs pous les résidents et contribuables :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 5 $ et 60 $ pour la saison (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Tarifs pour les non résidents :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 10 $ et 120 $ par jour (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Le myriophylle à épi

Durant l'été 2019, l'ALM a informé les membres de la menace croissante du myriophylle à épi. L’Agence de Bassin Versant des 7 (AVB7) a été chargée de mettre à jour leur étude de 2012 sur le lac McGregor pour obtenir une meilleure image des progrès du myriophylle à épi dans le lac en général, pour identifier les zones de préoccupation prioritaires, et pour formuler des recommandations pour gérer ce problème. L'étude a été terminée à l'automne 2019 et le rapport (en français seulement) ainsi qu'un résumé (en anglais et français) sont disponibles sur notre page Web Myriophylle à épi.

En 2020, l'ALM a organisé deux (2) sessions d'information pour discuter de notre plan de trois (3) ans pour faire face à la menace du myriophylle à épi dans notre lac. Les habitants des zones les plus touchées ont été invités à participer à ces séances via Zoom. Les résidents ont exprimé leurs préoccupations et ont partagé leurs idées sur la meilleure façon d'atteindre notre objectif commun, à savoir maintenir le lac McGregor en bonne santé et exempt d'espèces envahissantes.

Malgré les difficultés liées au financement essentiel et à Covid19 , l'ALM a réussi à préparer des ancres et des bouées à placer dans les sites touchés et à faire avancer notre plan. À l'horizon, grâce à diverses activités de collecte de fonds et d'éducation, l'accent sera mis sur une plus grande sensibilisation à cette menace et sur l'élargissement de la base de membres parmi les résidents et les utilisateurs du lac, afin de collecter des revenus indispensables pour poursuivre notre lutte contre cette espèce envahissante.

Nous nous réjouirons d'accueillir de nombreux autres membres et partisans de notre mission de protection de cette magnifique merveille naturelle qu'est le lac MGregor pour aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir.

Gestion des déchets et compostage

Depuis le 1er mai 2018, le compostage à domicile est devenu obligatoire et les ordures ménagères sont maintenant ramassées aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, et ce, tout au long de l'année.

La Municipalité de Val-des-Monts a émis ce Communiqué – Press release le 13 juillet 2018 concernant la gestion environnementale de nos déchets. En résumé, les bacs acceptables doivent avoir une capacité maximale de 360 ​​litres, être rectangulaires, avoir des roues, ne pas être de couleur «bleue» et être muni d'un système permettant la collecte automatisée. Vous pouvez vous en procurer un dans une quincaillerie ou bien la municipalité offre un service de vente et de livraison à domicile (80 $ taxes et livraison incluses). Un seul bac est autorisé par foyer. Ceci est afin d'aider à atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement du Québec.

De plus, une semaine par mois, la municipalité collectera déchets encombrants. Pour de plus amples renseignements, y compris l'horaire, veuillez cliquer sur lien (disponible en français seulement).

Saviez-vous que les compostables représentent 35-40% de nos déchets? Le compostage est une méthode naturelle pour transformer nos déchets organiques de cuisine et de jardin en compost riche et fertile qui peut ensuite être utilisé pour fournir des nutriments essentiels à nos plates-bandes, jardins, potagers, plantes d'intérieur, etc. La Municipalité de Val-des-Monts a distribué quelques 5 600 composteurs domestiques. Ceci comprend le bac à compost, le bac de cuisine, l'aérateur et la porte de ceuillette du compost. Un petit guide y est également inclus. Pour de plus amples renseignements, ainsi qu'un vidéo qui explique le compostage domestique, veuillez visiter ce lien  (présentement seulement disponible en français).

Risque de feu de forêt ? Vérifiez les restrictions en place

Saviez-vous qu'il y a environ 460 feux de forêt au Québec chaque année ? L'activité humaine est responsable de 70 % de ces incendies. Nous avons ajouté un nouveau widget au bas de la page qui indique le niveau de risque des feux de forêt dans la région. Pour rester informé des restrictions en vigueur (telles que l'interdiction des feux d'artifice et des feux à ciel ouverts, etc.) visitez le site Web de la Société de la prévention des feux (ajouter "Val-des-Monts" dans l'outil de recherche des cartes pour obtenir des mises à jour plus spécifiques pour le lac McGregor).

Impliquez-vous !

À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES ET DE MEMBRES DU CONSEIL

L'Association est toujours à la recherche de personnes intéressées à se joindre au Conseil. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le mandat de l'Association et à considérer les obligations suivantes :

  • agir au profit de l'adhésion dans la poursuite du mandat
  • participer activement aux réunions du Conseil
  • contribuer aux responsabilités de l'Association et du Conseil telles que : participer comme membres à des comités et postes de direction (trésorier, membres, analyse de la qualité de l'eau, myriophylle, etc.); représenter l'Association aux réunions municipales, y compris la surveillance ou la participation aux réunions régulières du conseil; représenter l'Association aux réunions de la Fédération des lacs; organiser des événements tels que la régate ou l'AGA, etc.

Si vous êtes intéressé par ce travail bénévole - ou vous voulez participer à, ou aider à organiser, des événements de l'Association - veuillez nous contacter (lacmcgregorlake@gmail.com). Seuls les membres actifs en règle peuvent être nommés au conseil.

OBJETS PERDUS ET TROUVÉS

Un rappel que vous pouvez poster des objets perdus et trouvés (tels que les quais!), ainsi que d'autres articles d'intérêt aux résidents du lac McGregor sur notre page Facebook. Si vous n'êtes pas membre de notre page Facebook, veuillez nous envoyer une demande via notre page Facebook.

AVEZ-VOUS DES ARTICLES À ACHETER, VENDRE OU ÉCHANGER?

Étant donné que la page principale de l'Association du lac McGregor sur Facebook ne doit pas être utilisée à des fins commerciales, un groupe Facebook distinct a été créé où vous pouvez afficher des produits ou services pour acheter, vendre ou échanger avec d'autres qui habitent au, ou près du, lac: Groupe d'achat et de vente du lac McGregor. Ceci est un groupe fermé. Pour visualiser ou afficher des articles, vous devez avoir un compte Facebook et envoyer une demande d'adhésion au groupe. C'est une excellente façon d'épargner aux gens un long tour de voiture pour acheter quelque chose dont quelqu'un d'autre n'a plus besoin ... et qui, espérons-le, aidera l'environnement en même temps.

PARTAGEZ VOS PHOTOS!

Vous avez pris de bonnes photos de notre lac? Vous pouvez nous les faire parvenir, en haute résolution, par courriel à lacmcgregorlake@gmail.com. Veuillez noter qu'en envoyant ces photos, vous acceptez qu'elles soient partagées sur le site Internet de l'Association du lac McGregor. Votre nom sera attribué à votre photo (initiale du prénom, nom de famille complet). Vous pouvez également les soumettre à notre page de Facebook (À noter : Vous devez avoir un compte Facebook et être membre du groupe Facebook de l'Association du lac McGregor pour publier sur cette page).

Mise à jour : janvier 2022