Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a débuté en 1900, est le plus ancien projet de science citoyenne en Amérique du Nord. Les bénévoles se déplacent lors d'un seul jour (du 14 décembre au 5 janvier) pour compter le nombre et la variété d’espèces dans un cercle de 24 km de diamètre. Les résultats sont compilés et utilisés par les naturalistes et les biologistes de la conservation pour étudier les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

Le recensement de Val-des Monts est centré autour du lac McGregor, et comprend la majorité de la municipalité et le coin nord-est de la municipalité de Cantley. Nakkertok Nord, le parc d'aventure Arbraska et la rivière Blanche constituent des zones naturelles à explorer pendant le recensement.

Pour plus de détails ou pour vous porter bénévole comme compteur pour les futurs recensements d'oiseaux de Noël, veuillez contacter Amy Lawes : thejasperpatch@gmail.com.

Recensement des oiseaux de Noël 2020

Le recensement des oiseaux de Noël de Val-des-Monts 2020, qui a eu lieu le 2 janvier 2021, a été notre 10e recensement, et nous continuons de croître avec 23 bénévoles qui participent soit sur le terrain, soit en faisant des rapports à partir de leurs mangeoires. Cette année, le temps était clément, une belle journée pour être dehors avec des jumelles, que ce soit à pied, en raquettes, à ski ou en voiture. La neige de la nuit précédente a fait que plusieurs ornithologues ont fait part de leurs difficultés à entendre les oiseaux en raison de l'utilisation abondante des souffleuses à neige dans les zones résidentielles.

Malgré le bruit, 27 espèces ont été vues ce jour-là. Parmi ces espèces, on compte 10 espèces en grand nombre et notre premier bruant à gorge blanche. Quatre autres espèces ont été observées au cours de la semaine de recensement. Il n'y a pas eu de Roitelet à couronne dorée cette année, ce qui est inhabituel, et nos bruants hudsoniens, habituellement fiables, n'ont été répertoriés que comme une espèce de la semaine de recensement.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Nous espérons que d'ici l'hiver prochain, nous pourrons à nouveau nous rencontrer en personne pour un débriefing.

Deborah Doherty et Amy Lawes

Recensement des oiseaux de Noël 2019

Le recensement des oiseaux de Noël de Val-des-Monts a eu lieu le jeudi 2 janvier 2020. Onze compteurs ont parcouru un total de 314 km - en voiture, en raquettes, à ski et à pied. Nous avions également un certain nombre de personnes qui observaient les mangeoires locales. Le temps a été clément pour nous cette année et la neige tombée plus tôt s'est dégagée pour donner une bonne visibilité. Nous avons en fait dénombré 1 241 oiseaux de 29 espèces au total (+2 supplémentaires au cours de la semaine de recensement). Il s’agit du deuxième total d'espèces le plus élevé en neuf (9) ans de recensement d'oiseaux à Val-des-Monts.

Nous avons observé un nombre élevé de mésanges à tête noire (405), ainsi que la sittelle à poitrine rousse (58), le roitelet à couronne dorée (7), le cardinal rouge (11) et le chardonneret jaune (101). Nous avons également ajouté une nouvelle espèce au dénombrement, le le Bec-croisé des sapins (12). Ce fut une année très basse pour les moineaux américains, avec un compte de trois (3).

Un petit groupe de compteurs s'est réuni pour le lunch à la Maison Melda Bistro et c'était vraiment agréable de mettre des noms sur les visages, en particulier avec de nouveaux compteurs qui se sont joints à l'équipe. Malgré quelques annulations tardives, y compris les compteurs des mangeoires, nous étions 16 bénévoles - un nombre élevé cette année! Un grand merci à tous ceux qui ont participé, nouveaux et anciens. Nous avons hâte de vous revoir tous l'année prochaine - et nous sommes toujours heureux d'accueillir toute autre personne qui souhaite participer. 

Deborah Doherty et Amy Lawes

Recensement des oiseaux de Noël 2018

Le recensement d'oiseaux de Noël 2018 a correspondu à la journée portes-ouvertes à Nakkertok, et a été organisé par Deborah Doherty, avec le soutien d’Amy Lawes.

Quatorze (14) bénévoles ont participé au recensement, couvrant un total de 323 km - en voiture, en raquette, à ski et à pied. Les observations des mangeoires ont également été enregistrées. L’impression générale de tous les bénévoles semblait être que l’activité aviaire était faible, mais 796 oiseaux ont été comptés, sur un total de 27 espèces (+ deux supplémentaires lors de la semaine de recensement). Il s’agit du 3ème plus haut total d'espèces en huit (8) années de recensement d'oiseaux.

Voici une liste complète de toutes les espèces observées en 2018, avec leur nombre total. Il y a eu des comptes élevés pour trois (3) espèces : Gros-bec errant : 14 (au lieu de 2), Cardinal du Nord : 4 (au lieu de 1), et Pic mineur : 18 (au lieu de 16). Cependant, c'était une année basse pour les juncos aux yeux foncés, avec un compte de 3, le plus bas dans les comptes précédents étant de 15. Il manquait également le Bruant moineau d'Amérique, qui a été observé lors de cinq (5) des sept (7) dénombrements précédents.

Pour plus de renseignements sur l'historique du recensement, pour explorer les données historiques de tous les recensements ou pour trouver des informations sur d'autres recensements, veuillez visiter ce lien.