Quelques conseils pour assurer la santé de notre lac

Le lac est beaucoup plus qu'un bassin d'eau. C'est une entité vivante, qui respire et tout le monde doit se préoccuper de sa survie. Afin d'assurer sa conservation voici une liste d'habitudes à mettre en pratique.

VÉRIFIEZ VOS SYSTÈMES SEPTIQUES ET ASSUREZ-VOUS QU'ILS RESPECTENT LES NORMES DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ : Les égouts sont porteurs de bactéries et de virus; un système septique inadéquat ou défectueux menace la santé de chacun.

CONSTRUISEZ UN QUAI QUI PERMET LE FLOT NORMAL DE L'EAU : toute obstruction au mouvement des eaux favorise l'érosion et l'accumulation de sédiments.

UTILISEZ LES DÉTERGENTS SANS PHOSPHATES À LA MAISON/AU CHALET : Les phosphates ne se décomposent pas et ne font que s'accumuler en excès dans le cycle écologique.

SIGNALEZ AUX AUTORITÉS RESPONSABLES TOUT PROBLÈME DE POLLUTION DES EAUX DE NOTRE LAC.

NE VOUS LAVEZ PAS DANS LE LAC : y compris vos cheveux, votre chien ou vos enfants. Ne jamais déverser les eaux usées de la lessive dans le lac. Les détergents, les savons et les shampooings favorisent la croissance d'algues qui desoxygènent l'eau et tuent la faune marine.

NE COUPEZ PAS D'ARBRES ET N'ALTÉREZ PAS LE RIVAGE EN BORDURE DU LAC : ceci crée l'érosion du sol/rivage. Le manque de rivage naturel réduit la qualité de l'eau, augmente les algues et tue les poissons. Les 10 premiers mètres préservés à l'état naturel sont essentiels à la survie du lac. Plantez-y donc des arbustes.

NE FAITES PAS DE REMPLISSAGE DE SABLE, GRAVIER, OU TERRE : ils sont porteurs de bactéries et de composés chimiques pouvant altérer les mécanismes de survie naturels du lac.

ÉVITEZ LES DÉVERSEMENTS D'ESSENCE OU D'HUILE LORSQUE VOUS REMPLISSEZ VOTRE RÉSERVOIRE : un galon d'huile peut couvrir une superficie de 4 acres d'eau et ne disparaîtra jamais du lac. Faites l’entretien de vos moteurs et le plein d'essence hors du lac en utilisant des entonnoirs et en évitant les débordements.

N'UTILISEZ PAS D'ENGRAIS OU DE PESTICIDES À MOINS DE 100 MÈTRES DU LAC : Les engrais dilués par la pluie peuvent ruisseler dans le lac engendrant la croissance des algues qui réduisent l'oxygène et tuent les poissons. Les pesticides peuvent empoisonner le lac.

NE VIDEZ PAS DE LA PEINTURE, DE L'HUILE OU D'AUTRES SUBSTANCES TOXIQUES DANS LES ÉGOUTS : puisqu'elles pourraient s'infiltrer dans le lac.

NE JETEZ PAS DE DÉCHETS EN BORDURE DU LAC.

NE JETEZ PAS DE MÉGOTS DE CIGARETTE DANS LE LAC.

NE JETEZ PAS DE FEUILLES MORTES OU DU GAZON DANS LE LAC.