Rampe de mise à l'eau

Vous pouvez utiliser la rampe publique Pélissier dès mai jusqu'en octobre pour mettre votre bateau à l'eau, et le sortir, pendant la saison estivale ou pour une excursion d'une journée.

Un rappel que la rampe est ouverte quotidiennement entre les heures suivantes :
- De 6h00 à 18h00 (mai - date confirmée annuellement jusqu'au 23 juin)
- De 6h00 à 21h00 (24 juin jusqu'à la fête du travail)
- De 7h00 à 19h00 (Fête du travail jusqu'au 30 septembre)
- De 7h à 17h (du 1er au 14 octobre)
- De 9h à 17h - les samedis et dimanches seulement (du 15 au 31 octobre)
Cliquer sur ce lien pour un Guide bilingue utile portant sur la sécurité nautique (qui comprend des détails sur les tarifs), et sur ce lien pour les règlements relatifs à la rampe de mise à eau de la plage Pélissier du lac McGregor (disponible qu'en français).

Tarifs pous les résidents et contribuables :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 5 $ et 60 $ pour la saison (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Tarifs pour les non résidents :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 10 $ et 120 $ par jour (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

_________________________________________________________

Sécurité nautique

Se servir de votre bateau au ralenti et dans une position naturelle à plat est un excellent moyen de se balader et de profiter de la beauté du lac. Ces vitesses ralenties aident à protéger la faune et les rivages et diminuent les risques de danger pour les nageurs et de dommage aux quais privés.

Afin de favoriser la bonne entente entre tous les utilisateurs du lac, nous encourageons les plaisanciers à respecter le code de conduite suivant.

Un comportement de conduite dangereuse d'un bateau est une infraction au Code criminel du Canada. Comme vous le feriez si vous témoigniez une conduite automobile dangereuse, appelez le 911 si vous considérez que la situation est urgente.
Quiconque est témoin d'un comportement inapproprié ou dangereux lors de la conduite d'un bateau devrait tenter (en toute sécurité) d'obtenir des preuves (photo/vidéo/numéro d'immatriculation du bateau) afin de pouvoir fournir des informations à la police. Vous pouvez le signaler à la police de la MRC des Collines en composant le (819) 459-9911.

Toutes les embarcations

Assurez-vous de connaître les lois qui gouvernent votre embarcation. Les sites web pertinents sont :

Assurez-vous d’avoir avec vous tous vos documents obligatoires : votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, vos pièces d’identité et votre permis d’embarcation de plaisance ainsi que tous les équipements de sécurité.

Les embarcations non motorisées (autres que les voiliers) sont encouragées à rester à moins de 30 mètres du rivage et, lors de la traversée de zones plus vastes, évitez de vous attarder au centre de ces zones, car certaines ont été désignées pour les activités de navigation de surf.

Embarcations motorisées

  • Ne circulez pas avec une embarcation motorisée en position cabrée (position de transition) puisque toute embarcation produit alors une très grande vague. Il est préférable de circuler à vitesse d’embrayage (4 à 8 km/h, selon les embarcations) ou bien à plus grande vitesse de façon à déjauger complètement l’embarcation.
  • Ralentissez lorsque vous vous éloignez ou approchez du rivage et évitez les virages trop brusques.
  • Naviguez au ralenti lorsque vous êtes à moins de 30 mètres du rivage et laissez la zone plus rapprochée aux baigneurs et aux embarcations non-motorisées.
  • Respectez les baigneurs et les embarcations non motorisées. Éloignez-vous le plus possible d’eux.
  • Évitez de faire des tours multiples au même endroit.
  • Ne suivez pas de près un skieur nautique ou ceux qui font de la planche à genoux ou se font tirer sur un tube nautique et ne sautez pas dans leur sillage.
  • Diminuez le volume de votre système de son. Souvenez-vous que vous partagez le lac avec d’autres plaisanciers et résidents riverains.
  • Utilisez vos klaxons et sirènes en cas d’urgence seulement.

Remorquage

  • Dirigez-vous en zones plus profondes pour faire du ski nautique ou du tube (voir ci-dessous pour les plaisanciers de wake/surf).
  • Ne tournez pas à l’extrémité de la baie lorsque vous tirez une personne sur ski ou planche de surf. Conduisez plutôt tout droit, ralentissez et laissez tomber la personne pour ensuite repositionner le bateau à basse vitesse et repartir dans la direction opposée.
  • Toutes les personnes remorquées que ce soit en tube, en ski ou en planche doivent porter un VFI ou un gilet de sauvetage homologué.
  • Lorsque vous remorquez des personnes en tube, ski, planche nautique, etc., il doit y avoir un observateur à bord de l’embarcation qui soit en mesure de surveiller chacune des personnes remorquées et qui puisse communiquer avec le conducteur de l’embarcation en cas de problème.
  • Vous devez avoir dans votre embarcation un siège de disponible pour toutes les personnes remorquées au cas où ces personnes devaient remonter à bord.
    Les activités de remorquage sont interdites après le coucher du soleil.

En plus des consignes de sécurité générales, il est rappelé aux plaisanciers de surf les points suivants :

  • Limitez toutes les activités de surf aux zones désignées (voir Carte – Map Avr-Apr 2021).
  • Dans la mesure du possible, évitez les passages rapprochés des autres bateaux et ne suivez pas un autre bateau de trop près.
  • Évitez les virages à forte puissance pour récupérer un surfer tombé.
  • Veillez à ce que vos ballasts soient vides lorsque vous naviguez sur le lac et ne les remplissez que dans le but de pratiquer des activités de wake surf / wakeboard dans les zones prédéterminées sur la carte.
  • Naviguez dans des zones de plus de 15 pieds de profondeur afin d’éviter la remise en suspension des sédiments et la prolifération des plantes aquatiques.
    Dans la mesure du possible, évitez de surfer en cercle pour éviter que les vagues de plusieurs bateaux se croisent au milieu du lac et créent une énorme vague. Ne faire du surf que dans les endroits désignés à cette fin et de préférence en ligne droite, un bateau derrière l'autre (à distance sécuritaire).
  • N'oubliez pas que les lois et les règles de navigation locales s'appliquent toujours. Suivez-les et tout le monde appréciera son temps sur l'eau que nous partageons.
  • Soyez courtois et essayez de garder la musique à un niveau responsable surtout tôt le matin et en soirée ; le son voyage beaucoup plus loin que vous ne le pensez sur l'eau, et une musique forte peut ruiner la tranquillité des autres plaisanciers et résidents.

Références supplémentaires

  • La municipalité de Val-des-Monts a émis un Guide nautique (EN) & (FR).
  • Guide de sécurité publique 2019 de Transports Canada (EN) & (FR)