Événements

(Nota bene : Les dates spécifiques sont ajoutées sur la page «Annonces et événements annuels» , chaque année, une fois confirmées).

Janvier

Vous êtes invités à renouveler vos frais d'adhésion annuels!

Vous aimez faire du ski de fond et/ou de la raquette? Visitez Nakkertok Val-des-Monts à quelques minutes du lac pour de superbes sentiers entretenus par des bénévoles. Obtenez votre abonnement ou laissez-passer journalier pour y accéder!

Février

C'est le moment idéal pour patiner, skier, faire de la raquette ou de la motoneige sur le lac, mais assurez-vous que la glace est sécuritaire et suffisamment épaisse.

Mars

Avez-vous de grands érables sur votre propriété ? Pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre sirop d'érable?

Avril

Passionné de potager? Il est temps de démarrer vos semis.

Début de la saison de pêche - Vérifiez les périodes de pêche, les limites et les exceptions pour la zone 10 pour le lac McGregor! Visitez ce lien pour des informations sur les permis et les endroits où vous pouvez acheter votre permis.

Aidez nos abeilles ! Attendez que les températures soient constamment supérieures à 10°C pour ratisser vos feuilles. Nos abeilles et autres pollinisateurs vous en remercieront.

Mai

Vous pouvez accéder la rampe de mise à l'eau Pélissier! La date est fixée par la municipalité. Elle est généralement basée sur les niveaux d'eau, et peut donc être, certaines années, ouverte en fin avril.

Les bouées de marquage sont placées dans le lac par des bénévoles de l'ALM afin d'assurer que les plaisanciers évitent les hauts-fonds rocheux.

Juin

L'assemblée générale annuelle de l'Association (peut avoir lieu en juillet-août).

1ère Surveillance des huards de la saison.

Juillet

Notre Régate annuelle a lieu!

Vous pouvez acheter de la marchandise du lac McGregor à la régate.

Des analyses d'eau pour l'E-coli sont effectuées par des bénévoles de l'ALM. La municipalité de Val-des-Monts effectue également des analyses d'eau pour le bassin versant de la Rivière Blanche, y compris le lac McGregor.

Août

2ième Surveillance des huards de la saison.

Moins d'insectes, c'est donc le moment idéal pour faire une randonnée sur les sentiers de Nakkertok ! Les beaux sentiers sont libres d'accès pour les randonnées et l'observation des oiseaux pendant les mois d'été et d'automne.

Septembre

Les nuits se rafraîchissent, l'école commence, il est temps de préparer votre quai pour l'hiver !

Octobre

Le 31 octobre - la rampe de mise à l'eau Pélissier est fermée pour la saison.

C'est le moment idéal pour aller voir les couleurs d'automne à Nakkertok!

Novembre

Il est temps de préparer votre résidence pour l'hiver.

Décembre

Recensement d'oiseaux de Noël a lieu. Comme la date est fixée pour l'ensemble de la région, elle pourrait est reportée en début d'année.

Informations clés

Adhésion

Les membres peuvent renouveler leurs frais adhésion annuels par transfert Interac, PayPal, ou par chèque. Plus de détails à ce lien.

Vous n'êtes pas membre? Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour compléter votre adhésion. L'Association compte sur les frais d'adhésion annuels des membres pour aider à défrayer les coûts liés aux analyses annuelles de la qualité de l'eau, au placement de quelques marqueurs de haut-fond sur le lac, à la régate annuelle, ainsi qu'à la défense des intérêts des résidents du lac quant aux enjeux environmentaux auprès de la municipalité. L'Association aide également à partager des renseignements portant sur les règlements relatifs à l'environnement, à la navigation de plaisance et aux fosses septiques avec les résidents du lac.

Rampe de mise à l'eau

La rampe de mise à l'eau est ouverte à partir d'avril/mai (date confirmée annuellement par la municipalité) jusqu'au 31 octobre. Des détails sur les précautions de sécurité à prendre en arrivant à la rampe de mise à l'eau sont disponibles ici (FR) (EN).

. Une fois ouverte, la rampe est ouverte quotidiennement entre les heures suivantes :
- De 6h00 à 20h00 (à partir de la journée d'ouverture, jusqu'au 23 juin)
- De 6h00 à 21h00 (24 juin jusqu'à la fête du travail)
- De 7h00 à 19h00 (Fête du travail jusqu'au 30 septembre)
- De 7h00 à 17h00 (du 1er au 12 octobre)
- De 9h00 à 17h00 - les samedis et dimanches seulement (du 13 au 31 octobre)

Cliquez sur ce lien pour un Guide nautique bilingue utile (qui comprend plus de détails sur les frais), ainsi que sur ce lien pour les règlements relatifs à la rampe de mise à eau de la plage Pélissier du lac McGregor (disponible qu'en français).

Tarifs pous les résidents et contribuables :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 5 $ et 60 $ pour la saison (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Tarifs pour les non résidents :

- Embarcation non motorisée : GRATUIT
- Bateaux à moteur : Tarif s'échelonne entre 10 $ et 120 $ par jour (basé sur la grosseur et puissance du moteur)

Le myriophylle à épi

Durant l'été 2019, l'ALM a informé les membres de la menace croissante du myriophylle à épi. L’Agence de Bassin Versant des 7 (AVB7) a été chargée de mettre à jour leur étude de 2012 sur le lac McGregor pour obtenir une meilleure image des progrès du myriophylle à épi dans le lac en général, pour identifier les zones de préoccupation prioritaires, et pour formuler des recommandations pour gérer ce problème. L'étude a été terminée à l'automne 2019 et le rapport (en français seulement) ainsi qu'un résumé (en anglais et français) sont disponibles sur notre page Web Myriophylle à épi.

En 2020, l'ALM a organisé deux (2) sessions d'information pour discuter de notre plan de trois (3) ans pour faire face à la menace du myriophylle à épi dans notre lac. Les habitants des zones les plus touchées ont été invités à participer à ces séances via Zoom. Les résidents ont exprimé leurs préoccupations et ont partagé leurs idées sur la meilleure façon d'atteindre notre objectif commun, à savoir maintenir le lac McGregor en bonne santé et exempt d'espèces envahissantes.

Malgré les difficultés liées au financement essentiel et à Covid19 , l'ALM a réussi à préparer des ancres et des bouées à placer dans les sites touchés et à faire avancer notre plan. À l'horizon, grâce à diverses activités de collecte de fonds et d'éducation, l'accent sera mis sur une plus grande sensibilisation à cette menace et sur l'élargissement de la base de membres parmi les résidents et les utilisateurs du lac, afin de collecter des revenus indispensables pour poursuivre notre lutte contre cette espèce envahissante.

Nous nous réjouirons d'accueillir de nombreux autres membres et partisans de notre mission de protection de cette magnifique merveille naturelle qu'est le lac MGregor pour aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir.

Gestion des déchets et compostage

Depuis le 1er mai 2018, le compostage à domicile est devenu obligatoire et les ordures ménagères sont maintenant ramassées aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, et ce, tout au long de l'année.

La Municipalité de Val-des-Monts a émis ce Communiqué – Press release le 13 juillet 2018 concernant la gestion environnementale de nos déchets. En résumé, les bacs acceptables doivent avoir une capacité maximale de 360 ​​litres, être rectangulaires, avoir des roues, ne pas être de couleur «bleue» et être muni d'un système permettant la collecte automatisée. Vous pouvez vous en procurer un dans une quincaillerie ou bien la municipalité offre un service de vente et de livraison à domicile (80 $ taxes et livraison incluses). Un seul bac est autorisé par foyer. Ceci est afin d'aider à atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement du Québec.

De plus, une semaine par mois, la municipalité collectera déchets encombrants. Pour de plus amples renseignements, y compris l'horaire, veuillez cliquer sur lien (disponible en français seulement).

Saviez-vous que les compostables représentent 35-40% de nos déchets? Le compostage est une méthode naturelle pour transformer nos déchets organiques de cuisine et de jardin en compost riche et fertile qui peut ensuite être utilisé pour fournir des nutriments essentiels à nos plates-bandes, jardins, potagers, plantes d'intérieur, etc. La Municipalité de Val-des-Monts a distribué quelques 5 600 composteurs domestiques. Ceci comprend le bac à compost, le bac de cuisine, l'aérateur et la porte de ceuillette du compost. Un petit guide y est également inclus. Pour de plus amples renseignements, ainsi qu'un vidéo qui explique le compostage domestique, veuillez visiter ce lien  (présentement seulement disponible en français).

Risque de feu de forêt ? Vérifiez les restrictions en place

Saviez-vous qu'il y a environ 460 feux de forêt au Québec chaque année ? L'activité humaine est responsable de 70 % de ces incendies. Nous avons ajouté un nouveau widget au bas de la page qui indique le niveau de risque des feux de forêt dans la région. Pour rester informé des restrictions en vigueur (telles que l'interdiction des feux d'artifice et des feux à ciel ouverts, etc.) visitez le site Web de la Société de la prévention des feux (ajouter "Val-des-Monts" dans l'outil de recherche des cartes pour obtenir des mises à jour plus spécifiques pour le lac McGregor).

Impliquez-vous !

À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES ET DE MEMBRES DU CONSEIL

L'Association est toujours à la recherche de personnes intéressées à se joindre au Conseil. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le mandat de l'Association et à considérer les obligations suivantes :

  • agir au profit de l'adhésion dans la poursuite du mandat
  • participer activement aux réunions du Conseil
  • contribuer aux responsabilités de l'Association et du Conseil telles que : participer comme membres à des comités et postes de direction (trésorier, membres, analyse de la qualité de l'eau, myriophylle, etc.); représenter l'Association aux réunions municipales, y compris la surveillance ou la participation aux réunions régulières du conseil; représenter l'Association aux réunions de la Fédération des lacs; organiser des événements tels que la régate ou l'AGA, etc.

Si vous êtes intéressé par ce travail bénévole - ou vous voulez participer à, ou aider à organiser, des événements de l'Association - veuillez nous contacter (lacmcgregorlake@gmail.com). Seuls les membres actifs en règle peuvent être nommés au conseil.

OBJETS PERDUS ET TROUVÉS

Un rappel que vous pouvez poster des objets perdus et trouvés (tels que les quais!), ainsi que d'autres articles d'intérêt aux résidents du lac McGregor sur notre page Facebook. Si vous n'êtes pas membre de notre page Facebook, veuillez nous envoyer une demande via notre page Facebook.

AVEZ-VOUS DES ARTICLES À ACHETER, VENDRE OU ÉCHANGER?

Étant donné que la page principale de l'Association du lac McGregor sur Facebook ne doit pas être utilisée à des fins commerciales, un groupe Facebook distinct a été créé où vous pouvez afficher des produits ou services pour acheter, vendre ou échanger avec d'autres qui habitent au, ou près du, lac: Groupe d'achat et de vente du lac McGregor. Ceci est un groupe fermé. Pour visualiser ou afficher des articles, vous devez avoir un compte Facebook et envoyer une demande d'adhésion au groupe. C'est une excellente façon d'épargner aux gens un long tour de voiture pour acheter quelque chose dont quelqu'un d'autre n'a plus besoin ... et qui, espérons-le, aidera l'environnement en même temps.

PARTAGEZ VOS PHOTOS!

Vous avez pris de bonnes photos de notre lac? Vous pouvez nous les faire parvenir, en haute résolution, par courriel à lacmcgregorlake@gmail.com. Veuillez noter qu'en envoyant ces photos, vous acceptez qu'elles soient partagées sur le site Internet de l'Association du lac McGregor. Votre nom sera attribué à votre photo (initiale du prénom, nom de famille complet). Vous pouvez également les soumettre à notre page de Facebook (À noter : Vous devez avoir un compte Facebook et être membre du groupe Facebook de l'Association du lac McGregor pour publier sur cette page).

Mise à jour : janvier 2022

Events

(Note: Specific dates are added on the ‘Announcements & Annual Events‘ page, each year, once confirmed.)

January

Time to renew your annual membership!

Like to cross-country ski &/or go snowshoeing? Check out Nakkertok Val-des-Monts a few minutes from the lake for great trails maintained by volunteers. Get your membership or day pass to access!

February

Great time for skating, skiing, snowshoeing, snowmobiling on the lake, but make sure the ice is safe & thick enough.

March

Do you have large maple trees on your property? Why not try your hand at making your own maple syrup?

April

Into growing your own vegetables? Time to get those seedlings started.

Fishing season starts – Check the fishing periods, limits and exceptions for zone 10 for McGregor Lake! Visit this link for information on permits & where you can buy your permit.

Bee-kind! Wait until the temperatures are consistently over 10C to rake your leaves. Our bees & other pollinators will thank you.

May

Boat Ramp at Pélissier opens! Date is set by the Municipality. Generally based on water levels, so may be as early as late April some years.

Marker buoys are placed on the lake by MLA volunteers to ensure boaters avoid rock shoals.

June

MLA’s Annual General Assembly (may take place in July-August).

1st Loon Watch of the season.

July

Our Annual Regatta takes place!

You can buy McGregor Lake swag at the Regatta.

Water testing for e-Coli conducted by MLA Volunteers. The Municipality of Val-des-Monts also conducts water testing for the Rivière Blanche watershed, including McGregor Lake.

August

2nd Loon Watch of the season.

Fewer bugs means it’s a great time to go for a hike on the Nakkertok trails! The lovely trails are free to access for hikes & birdwatching during the summer & fall months.

September

Nights are getting cooler, school starts, time to get your dock ready for winter!

October

October 31st – Pélissier boat ramp closes for the season.

Great time to go see the fall colours at Nakkertok!

November

Time to get your residence ready for winter.

December

Christmas Bird Count takes place. As date is set for the whole region, it may slip into early new year.

Key Info

Association Membership

Members can renew their annual membership via Interac e-Transfer, PayPal, or by cheque. More details at this link.

Not yet a member? You can simply click here to become a member. The Association counts on members’ annual fee to help pay for the annual water quality testing, for the placement of some shoal markers on the lake, for the annual regatta, as well as to advocate on lake stewardship issues on behalf of residents with the municipality. The Association also helps share information on environmental, boating and septic tank regulations with residents.

Boat Ramp

The Boat Launch is open from April/May (date confirmed by the Municipality annually) until October 31. Details on safety precautions required when arriving at the Boat Launch are available here (FR) (EN).

Once open, the ramp is open daily during the following hours:
– From 6am to 8pm (opening day until June 23)
– From 6am to 9pm (June 24 until Labour Day)
– From 7am to 7pm (Labour Day until September 30)
– From 7am to 5pm (October 1 until October 12)
– From 9am to 5pm – Saturdays & Sundays only (October 13 until October 31)

Click here for a useful bilingual Safe-Boating Guide (which includes details on the fees), and here for the regulations related to the Public-access Ramp at Pélissier beach on McGregor Lake (available in French only).

Fees for Residents and Tax payers:

– Non-motorized boats: FREE
– Motorized boats: Fee ranges from $5 to $60 for the season (based on motor power/size)

Fees for Non-Residents:

– Non-motorized boats: FREE
– Motorized boats: Fee ranges from $10 to $120 per day (based on motor power/size)

Eurasian Watermilfoil

In summer 2019, the MLA advised members of the growing threat of Eurasian Watermilfoil. The AVB7 was commissioned to update their 2012 study of McGregor Lake to get a better picture of the progress of Eurasian Watermilfoil in the lake as well as to identify priority areas of concern & provide recommendations for managing this issue. The study was completed in the Fall of 2019, and the full report (in French only) along with a summary report (in English and French) are available on the Eurasian Watermilfoil page.

In 2020, the MLA held two (2) information sessions to discuss our three (3) year plan to confront the threat of Eurasian Watermilfoil in our lake. Residents in proximity to the most severely affected areas were invited to join via Zoom. The residents expressed their concerns and shared their ideas on how best to achieve our common goal of keeping McGregor Lake healthy and free of invasive species.

Challenges of critical funding and Covid19 notwithstanding, the MLA has managed to prepare anchors and buoys to be placed in the affected sites, and to move forward with our plan. Looking ahead, through various fundraising and educational activities, the main focus will be on raising increased awareness of this threat, and building a larger membership base amongst residents and users of the lake to raise much needed revenue to continue our fight against this invasive species.

We look forward to welcoming many more members and supporters of our mission to protect this beautiful natural wonder that is MGregor Lake for today and many years to come.

Management of Waste & Composting

Since May 1, 2018, home composting has become mandatory and garbage is now collected every two weeks, alternating with recyclables, throughout the year.

The Municipality of Val-des-Monts has issued this bilingual Communiqué – Press release on July 13, 2018 concerning the environmental management of our waste. In summary, acceptable containers must have a maximum capacity of 360 liters, be rectangular, have wheels, not be ‘blue’ in color, and have the ability/handles etc. to be used by automated system. You can purchase it at home hardware stores or from the municipality for 80$ (tax and delivery included). Only one container is allowed per home. This is to help meet environmental targets set by the Government of Québec.

In addition, one week per month, the municipality will be collecting bulky waste. For more information, including dates, you can click this link (available in French only).

Did you know that compostables account for 35-40% of our waste? Composting is a natural method to transform our kitchen and garden organic waste into rich fertile compost that can then be used to provide essential nutrients to our flower beds, gardens, vegetable gardens, indoor plants, etc. The Municipality of Val-des-Monts has distributed some 5,600 domestic compostors to residents. This includes a compost bin, the kitchen pan, the aerator and the door for the compost bin. A small guide is also included. For more information, as well as a video explaining home composting, please visit this link  (available in French only at this time).

Forest Fire Risk? Check restrictions in place

Did you know there are about 460 forest fires in Quebec each year? Human activity is responsible for 70% of these fires. We’ve added a new widget at the bottom of the page that provides the level of risk of forest fires in the region. To stay informed of restrictions in place (such as fireworks & open fires bans, etc.), please visit the Société de la prévention des feux website (add “Val-des-Monts” in maps to get more specific updates for McGregor Lake).

Get Involved!

LOOKING FOR VOLUNTEERS & BOARD MEMBERS

The Association is always seeking Individuals who are interested in joining the Board. Interested individuals are invited to review the Association mandate and consider the following obligations:

  • to act for the benefit of membership in furthering the mandate
  • to actively participate in Board meetings
  • to contribute to Association and Board responsibilities through: committee membership, executive positions (treasurer, membership, water quality testing, Milfoil, etc.), representation at municipal meetings including regular council meeting monitoring or attendance, representation at Federation of Lakes meetings, organization of events such as the regatta or AGM, etc.

If you are interested in this volunteer work – or in participating in or helping to organize other Association events – please contact us (lacmcgregorlake@gmail.com). Only active members in good standing may be nominated for the Board.

LOST AND FOUND

A reminder that you can post lost and found items (such as docks!), as well as other articles of interest for McGregor Lake residents on our Facebook page. If you aren’t a member of our Facebook page, please send us a request via the Facebook group page.

HAVE ITEMS TO BUY, SELL OR TRADE?

As the main Facebook McGregor Lake Association page should not be used for any commercial purposes, a separate Facebook group has been set up where you can post products or services to buy, sell or trade with others, on or near the lake: McGregor Lake Buy & Sell Group. This is a closed group. To view items, or to post an item, you must have a Facebook account and send a request to join the group. This is a great way to save folks a long drive to buy something that someone may not need anymore… and hopefully help the environment at the same time.

SHARE YOUR PHOTOS!

Have some great photos of the lake? You can send your high resolution photos to lacmcgregorlake@gmail.com. Please note that by sending these photos, you agree that these may be shared on the public McGregor Lake Association Website. Your name will be attributed to your photo (initial of first name, full last name). You can also submit them to the Facebook group page (Note: You must have Facebook account and be a member of the McGregor Lake Association Facebook group to post on this page).

Updated January 2022