CONSULTATIONS PUBLIQUES 2022 PORTANT SUR LES PLANS D'EAU DE VAL-DES-MONTS

La Municipalité de Val-des-Monts a lancé sa consultation citoyenne portant sur ses plans d’eau le 19 juillet 2022. Cette consultation se fera en plusieurs volets. Le Conseil municipal désire connaître les attentes, opinions, suggestions et préoccupations de ses citoyens, villégiateurs, des utilisateurs des plans d’eau de Val-des-Monts et autres parties prenantes pouvant être intéressées par le sujet. Le résultat de cette campagne de consultation sera présenté dans un rapport qui sera diffusé cet automne et servira à guider les élus dans leurs prise de décisions entourant l’utilisation des plans d’eau et leur protection.

Pour tous les détails, consultez les communiqués ci-joints ou la page Web de la consultation : Consultation citoyenne sur les plans d'eau 2022 (val-des-monts.net)..

Les résidents de VDM ont eu l'occasion de répondre à un Sondage en ligne jusqu'au 31 juillet 2022.

Le 3 août 2022 à 19 h, la municipalité a organisé une soirée de consultation à l'hôtel de ville ainsi qu'une vidéoconférence Zoom, qui comprenait une courte présentation et des occasions pour les participants de partager leurs points de vue. Des membres du conseil d'administration de l'ALM étaient présents.

Au cours du mois d'août 2022, les discussions se poursuivront sur une plateforme de consultation en ligne (http://val-des-monts.cocoriko.org/). Les soumissions pourront être transmises à la municipalité jusqu'au 31 août 2022.

Le conseil d'administration de l'ALM a soumis le document suivant (MLA Issues paper for VDM Consultation on Water Bodies 2022 | Document d’analyse de l’ALM – Consulation de VDM sur les plans d’eau 2022) sur les questions clés concernant la sécurité et les impacts environnementaux.

Dans le cadre de la préparation de cette soumission, l'ALM a demandé aux résidents du lac de lui faire part de leurs commentaires avant le 1er août 2022, quant aux questions suivantes du sondage :

  • Question 8 Est-ce que vous vous sentez en sécurité sur le lac actuellement?  Le sondage permet de répondre par un oui ou un non, mais nous aimerions fournir dans notre mémoire les raisons pour lesquelles vous vous sentez en sécurité ou non.
  • Question 29 sur la possibilité d'élargir l'offre de location d'embarcations et sur le niveau d'intérêt et d'expérience concernant l'utilisation actuelle des embarcations de location.
  • Les résidents ont également été encouragés à faire part de leurs réflexions sur d'autres sujets soulevés dans le sondage, comme la création d'un nouvel accès aux plans d'eau sur les terres de la Couronne (question 15) ou l'amélioration des services à la rampe de mise à l'eau (question 17).

Surveillez le site Web et Facebook de la municipalité de Val-des-Monts pour les détails.

Consultations antérieures :

CONSULTATIONS PUBLIQUES PORTANT SUR LE PLAN DIRECTEUR DE L'EAU DE LA MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTS

La municipalité de Val-des-Monts a tenu des consultations publiques en été 2017 sur le Plan directeur de l’eau pour le bassin versant de la rivière Blanche Ouest (PDE). Avant ces consultations, la municipalité a publié ce communiqué.

Préalablement à l'élaboration du Plan directeur de l'eau, une étude de caractérisation a été effectuée par la Fédération des lacs de Val-des-Monts. Une synthèse de cette étude, et cahiers annexes pour chaque lac du bassin versant qui a été caractérisé, est maintenant disponible à ce lien. En 2018, le Conseil d'administration de l'Association du lac McGregor a examiné le rapport et a soumis cette Déclaration:

DÉCLARATION DE L'ASSOCIATION DU LAC MCGREGOR PORTANT SUR LE PLAN DIRECTEUR DE L'EAU

L'Association, au nom de nos membres, est heureuse d'avoir l'occasion de contribuer à cette consultation publique sur le Plan directeur pour l'eau (PDE) du bassin versant de la rivière Blanche Ouest;

L'Association soutient la rigueur scientifique et les travaux menés pour appuyer le rapport d'étude de caractérisation et les annexes, ainsi que le travail supplémentaire réalisé par des acteurs comme la Fédération des lacs du Val des Monts au cours de la dernière décennie, qui nous amène à cette importante consultation; et

L'Association appuie à la fois la nécessité d'un PDE et est d'accord avec la liste des activités ayant une incidence sur le bassin versant telle que présentée dans le document de consultation publique. En fournissant des commentaires à cette réunion de consultation, l'Association se concentrera sur deux des activités touchant le bassin versant, à savoir les secteurs résidentiel et villégiature qui, à leur tour, ont un impact direct sur la faune, la flore et les habitats fauniques.

Secteur résidentiel
L'Association reconnaît les défis inhérents à la croissance et au développement rapides de Val des Monts et soutient la municipalité dans ses efforts de développement et de planification visant à gérer ces problèmes dans un environnement complexe afin d'assurer la protection et la préservation de ses ressources en eau dès maintenant et dans le futur.

Malgré ces efforts, des préoccupations persistent concernant les impacts négatifs potentiels du développement au-delà du secteur riverain où l'accès au lac est assuré. Il y a des exemples d'aménagement qui démontrent des impacts négatifs et potentiellement désastreux sur la qualité de l'eau du lac, le littoral et la faune. Il y a d'autres exemples plus positifs où l'accès au lac pour les embarcations non motorisées et les possibilités de profiter du lac sont fournis avec un impact minimal sur la qualité de l'eau, le littoral ou la faune.

L'Association maintient que ce dernier modèle (tel qu'il existe dans le développement de Deauville) devrait être adopté comme modèle d'utilisation du lac et d'accès par la municipalité.

Avec l'adoption d'un tel modèle respectant notre engagement commun pour un bassin versant sain, le prochain élément essentiel est un financement municipal adéquat pour le suivi et l'application de ces accords, règles et règlements ainsi qu'une action rapide et ferme à la réception de l'écrit (courriel ou lettre) plaintes des citoyens.

Secteur de la villègiature
L'Association valorise et respecte l'expérience consultative positive et les résultats liés au parc Pélissier. Cette initiative a permis de réduire les visites de bateaux dangereuses et excessives, tout en offrant un accès raisonnable aux résidents qui ne font pas partie du lac. Néanmoins, l'existence de rampes de mise à l'eau privées demeure une préoccupation non réglementée et croissante, en particulier lorsque des considérations monétaires en échange de l'accès sont présentes.

Reconnaissant l'engagement déclaré de la Municipalité envers un bassin versant sain, la Municipalité devrait revoir les options pour limiter l'utilisation commerciale des rampes privées, communiquer avec les résidents des lacs sur les risques et les enjeux juridiques d'une telle utilisation et assurer un financement municipal adéquat pour l'application de la rampe de mise à l'eau du parc Pélissier et des rampes d'accès privées.

En terminant, l'Association tient à remercier la municipalité de l'occasion de participer à cette réunion. Une soumission écrite sera déposée au plus tard le 28 juin.

L'association du lac McGregor Lake Association
7 juin 2018

2022 PUBLIC CONSULTATIONS ON VAL-DES-MONTS WATER BODIES

The Municipality of Val-des-Monts launched citizen consultations on its water bodies on July 19, 2022. This consultation will be done in several parts. The Municipal Council wishes to hear the expectations, opinions, suggestions and concerns of its citizens, vacationers, users of Val-des-Monts water bodies and other stakeholders who may be interested in the subject. The results of this consultation campaign will be presented in a report to be released in fall 2022 and will be used to guide elected officials in their decision-making regarding the use of water bodies and their protection.

For all the details, consult the attached press releases or the consultation web page: Citizen consultation on bodies of water 2022 (val-des-monts.net).

VDM residents were provided an opportunity to respond to an Online Survey by July 31, 2022.

On August 3, 2022 at 7 PM, the Municipality hosted a consultation evening at City Hall as well as a Zoom videoconference, which included a short presentation and opportunities for participants to share their views. MLA Board Members were in attendance.

During the month of August 2022, discussions will continue on an online consultation platform (http://val-des-monts.cocoriko.org/). Submissions can be provided to the Municipality until August 31, 2022.

The MLA Board has submitted the following document (MLA Issues paper for VDM Consultation on Water Bodies 2022 | Document d’analyse de l’ALM – Consulation de VDM sur les plans d’eau 2022) on key issues regarding the safety and environmental impacts.

In preparing this submission, the MLA sought feedback from lake residents by August 1, 2022 to the following survey questions:

  • Question 8 Do you feel safe on the lake?  The survey allows a yes/no response but we would like to expand on that and include reasons why you feel safe or not.
  • Question 29 about the possibility of expanding rental of boats & level of interest and experiences about the current use of rental boats.
  • Residents were also encouraged to share their thoughts on other topics raised in the survey such as providing new access to water places on Crown lands (question 15) or improving services at the boat launch (question 17).

Watch the Municipality of Val-des-Monts’ Website and Facebook page for details.

Previous consultations:

WATER MANAGEMENT MASTER PLAN PUBLIC CONSULTATION PROJECT OF THE MUNICIPALITY OF VAL-DES-MONTS

The Municipality of Val-des-Monts held public consultations on the Water-Management Master Plan for the Blanche Ouest River watershed (WMMP) in summer 2017. In advance of these consultations, the Municipality issued this press release.

Prior to the development of the WMMP, an extensive assessment of the lakes in the watershed had been done by the Federation of Lakes of Val-des-Monts. A summary of this assessment, as well as more detailed information on each lake is now available at this link. In 2018, the Board of the McGregor Lake Association  reviewed the report and provided the following Statement:

STATEMENT ON THE MASTER PLAN CONSULTATIONS FROM L’ASSOCIATION DU LAC MCGREGOR LAKE ASSOCIATION

The Association, on behalf of our membership, is pleased to have the opportunity to contribute to this Public Consultation on the Master Plan for Water (MPW) for the Blanche Ouest River Watershed;

The Association supports the scientific rigor and work conducted to support the characterization study report and appendices, and the additional work that was conducted over the past decade by parties such as the Federation of Lakes of Val-des-Monts, that brings us to this important consultation; and

The Association supports both the need for an MPW and concurs with the listing of Activities affecting the watershed as presented in the Public Consultation document. In providing comments to this consultation meeting, the Association will focus on two of the Activities affecting the watershed, namely the Residential and Resort sectors which in turn impact directly our other chief concern the Fauna, flora and wildlife habitats.

Residential sector
The Association recognizes the challenges inherent in rapid growth and development in Val-des-Monts and supports the Municipality in its development and planning efforts that are directed at managing these issues in a complex environment in order to ensure the protection and preservation of its water resource now and into the future.

Notwithstanding these efforts, concerns persist regarding the potential negative impacts of development beyond the waterfront where specific lake access is provided. There are examples of land development that demonstrate adverse and potentially disastrous negative impacts on the lake water quality, the littoral and wildlife. There are other more positive examples where lake access for non-motorized watercraft and opportunities for lake enjoyment are provided with minimal likely impact on water quality, the littoral or wildlife.

The Association maintains that this latter model (as exists in the Deauville development) should be adopted as the model for lake use and access by the Municipality.

With the adoption of such a model thereby respecting our common commitment to a healthy watershed, the next essential component is adequate Municipal funding for the monitoring and enforcement of these agreements, rules and regulations as well as prompt and firm action upon receipt of written (email or letter) complaints from citizens.

Resort sector
The Association values and respects the positive consultative experience and outcomes related to Parc Pélissier. Dangerous and excessive visiting boat-traffic has been reduced as a result of this initiative while providing reasonable access to non-lake residents. Nevertheless, the existence of private boat-launch ramps remains an unregulated and growing concern, particularly where monetary consideration in exchange for access is present.

Recognizing the Municipality’s stated commitment to a healthy watershed, the Municipality should review options for limiting possible commercial use of private boat ramps, should communicate with lake residents on the risks and legal issues of such use, and should ensure adequate Municipal funding for the monitoring and enforcement for both the Parc Pélissier boat ramp and private ramps.

In closing the Association wishes to thank the Municipality for the opportunity to participate in this meeting. A written submission will be filed on or before the June 28th deadline.

L’association du lac McGregor Lake Association
June 7, 2018