Le myriophylle à épi dans le lac McGregor

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le myriophylle à épi est une espèce de plante envahissante qui est devenue le fléau numéro un des lacs du Québec et du Canada. Presqu'incontrôlable, il peut s'attaquer pratiquement à tous les lacs. Cette infestation réduit la valeur des propriétés et compromet la jouissance du lac. Une fois introduite dans un lac, cette plante a la capacité de s’étendre à pratiquement toutes les zones où la profondeur est inférieure à 20 pieds. Son mode de propagation est tel que la plante se propage à une vitesse fulgurante. Il a été surnommé la «plante zombie» en raison de sa capacité à se multiplier encore plus rapidement une fois coupée en morceaux. Comme la plante peut aisément pousser à des longueurs de 3 à 4m, celle-ci peut remplacer assez rapidement les autres colonies de plantes aquatiques submergées. Voir ci-dessous pour plus de détails sur ce qu'il faut rechercher pour confirmer s'il s'agit du myriophylle en épi !

NOUVEAU CONSULTATIONS & STRATÉGIE POUR LE MYRIOPHYLLE À ÉPI 2020

Avec les températures printanières plus chaudes et les niveaux d'eau plus bas durant le printemps et l'été 2020, la croissance du myriophylle à épi dans le lac s'est également avancée. Des morceaux cassés ont été repérés flottant à la surface du lac - des morceaux qui ont germé des racines et ont multiplié le problème.

En 2019, la direction et des bénévoles de l’ALM ont lancé un certain nombre d'initiatives pour sensibiliser et éduquer les résidents du lac et commissionner une étude qui nous fournit des données courantes pour guider le placement des bouées de repérage. La recherche a été réalisée par le groupe ABV des 7 et le rapport a également été soumis pour être inclus dans Le plan directeur de l'eau de la municipalité de VDM. Tous les membres de l’ALM ont eu accès au rapport et au sommaire exécutif à l'automne 2019 (voir ci-dessous).

En tenant compte des réalités de la Covid-19, les priorités identifiées pour 2020 sont :

  • Installer un système de marqueurs pour signaler la présence de myriophylle à épi dans quelques zones à risque plus élevé. Des marqueurs d'information blancs et des balles flottantes jaunes seront utilisés pour identifier les endroits comme des zones à ne pas déranger.
  • Informer et consulter les résidents du lac à proximité de ces zones avant l'installation.
  • Continuer de sensibiliser les membres de l’Association au problème et approcher la municipalité pour installer des panneaux d'information à la rampe de mise à l’eau de la plage Pélissier.
  • Promouvoir l'utilisation de l'installation de lavage de bateaux que la municipalité prévoit d'installer à la jonction des routes 307 et 366.

En 2020, l'ALM a organisé deux (2) sessions d'information pour discuter de notre plan de trois (3) ans pour faire face à la menace du myriophylle à épi dans notre lac. Les habitants des zones les plus touchées ont été invités à participer à ces séances via Zoom. Les résidents ont exprimé leurs préoccupations et ont partagé leurs idées sur la meilleure façon d'atteindre notre objectif commun, à savoir maintenir le lac McGregor en bonne santé et exempt d'espèces envahissantes.

Malgré les difficultés liées au financement essentiel et à Covid19 , l'ALM a réussi à préparer des ancres et des bouées à placer dans les sites touchés et à faire avancer notre plan. À l'horizon 2021, grâce à diverses activités de collecte de fonds et d'éducation, l'accent sera mis sur une plus grande sensibilisation à cette menace et sur l'élargissement de la base de membres parmi les résidents et les utilisateurs du lac, afin de collecter des revenus indispensables pour poursuivre notre lutte contre cette espèce envahissante.

Nous recherchons des bénévoles intéressés à soutenir les activités du myriophylle à épi en 2021. Si vous pouvez aider, veuillez nous envoyer un courriel à : lacmcgregorlake@gmail.com. La distanciation sociale sera strictement maintenue pour toutes les activités.

Priorités qui seront reportées à 2021 comprennent :

  • Élaborer un programme de surveillance volontaire du myriophylle à épi, y compris une formation.
  • Identifier une équipe de bénévoles qui peut gérer l'installation et le retrait des marqueurs du myriophylle à épi chaque année.

 

ACTIVITÉS DE L'ALM EN 2019 POUR LIMITER LA PROPAGATION DU MYRIOPHYLLE DANS LE LAC McGREGOR

En 2019, l’ALM a annoncé un certain nombre d'activités visant à avertir les résidents du lac quant aux effets néfastes sévères de la plante envahissante, le myriophylle à épi, afin de limiter sa propagation dans le lac McGregor.

  1. La sensibilisation était notre première priorité et les efforts comprenaient la distribution d’un info-graphique à tous les membres, un kiosque d'information lors de la régate annuelle ainsi que l’utilisation du site Web de l’ALM et de Facebook pour partager plus d'informations sur cette espèce envahissante avec nos membres.
  2. La deuxième priorité consistait à entreprendre une étude et à mettre à jour la cartographie du lac McGregor établie en 2012 (en ajoutant également la partie de la baie de Courville à l'est du pont Nadon) et celle de la Baie Mud réalisée en 2015.  Le groupe de recherche à but non lucratif, l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7), a été embauché pour mener l'étude et a terminé les recherches sur le terrain par la mi-août. Elle prépare actuellement la carte et le rapport officiel pour l’ALM.
  3. La troisième activité que nous avons annoncée était la mise en place de bouées de repérage du myriophylle à épi. Cependant, nous avons constaté des changements importants dans certaines zones identifiées sur la carte du lac McGregor de 2012 et nous avons alors décidé de prioriser l’étude de 2019 et d'attendre les résultats avant de procéder à leur installation.

 

2019 Rapport sur le myriophylle à épi au lac McGregor

Les ABV des 7 commandé par l'ALM en 2019 a mis à jour l'étude de 2012 de l'ABV des 7 sur le lac McGregor afin d'obtenir une meilleure image de la progression du myriophylle en épi dans le lac en général ainsi que d'identifier les zones de préoccupation prioritaires. Nous leur avons également demandé de fournir des recommandations pour gérer cet enjeux. L'étude a été achevée à l'automne 2019. Le rapport est disponible en cliquant sur ce lien Mise à jour Myriophylle à épis Rapport final 2019 (disponible qu'en français) et un sommaire exécutif est disponible en anglais Highlights Report on Milfoil 2019 et en français Sommaire exécutif – Rapport Myriophylle à épis 2019. Cliquez sur ce lien ABV7 Cartes-Maps Rapport-final-2019 pour consulter une carte des zones où le myriophylle en épi a été identifié dans le lac McGregor.

Le conseil d'administration de l'Association s'est réuni à la fin octobre 2019 pour déterminer les prochaines étapes :

  1. Poursuivre des consultations avec ABV7 et la Fédération des lacs de Val-des-Monts (FDLVDM) pour obtenir toute recherche et étude sur les facteurs les plus importants qui contribuent à la propagation du myriophylle à épi.
  2. Poursuivre des recherches pour identifier les endroits où la toile de jute a été installée pour en savoir plus sur les meilleures pratiques, les coûts et les sources potentielles de financement.
  3. Discuter des possibilités de développer un programme de surveillance continue avec la FDLVDM qui pourrait impliquer la formation de bénévoles et le prêt d'équipement.
  4. Au printemps 2020, un système de marqueurs sera installé pour signaler la présence de myriophylle à épis. Des marqueurs blans seront utilisés pour identifier les herbiers, et des bouées jaunes seront utilisées pour délimiter les zones à ne pas déranger.
  5. Des consultations avec les résidents des principales zones touchées seront entreprises au début du printemps 2020.
  6. L'Association poursuivra son plan d'éducation et de communication et contactera la Municipalité pour obtenir leur appui afin d'étendre la portée de son matériel à tous les résidents de Val-des-Monts par le biais de l’affichage à la rampe de mise à l’eau Pélissier et des envois postaux généraux aux contribuables.
  7. Un budget triennal sera élaboré pour les activités de communication et d'éducation, l'achat et l'installation de marqueurs et de bouées, et d'autres efforts de correction.
  8. Une réunion avec le maire sera organisée pour examiner le rapport, les besoins budgétaires prévus avec la municipalité afin de solliciter un soutien financier supplémentaire et faire pression pour l'installation d'une station de lavage de bateaux à la rampe de mise à l’eau Pélissier.

Une délégation de l'Association dirigée par Peter Barton a ensuite rencontré Monsieur le maire Laurin le 22 novembre 2019. Le maire a exprimé son plein appui au plan de l'Association et a convenu que la Municipalité inclura de l'information dans les envois des taxes, soumettra un article, que nous écrirons, au journal ENVOL et veillera à ce qu'il y ait un affichage à la rampe de mise à l'eau et autour du lac concernant le but des bouées et la question du myriophylle à épi. Il a également confirmé qu'une installation pour le lavage de bateau était en cours de finalisation. Le site sera situé entre la caserne des pompiers et la mairie à la jonction des routes 307 et 366. Le système sera entièrement automatique et coûtera nominalement 10 $ par lavage. Un autocollant d'inspection sera émis par la suite. De plus, la municipalité de VDM a acheté ou va acheter un nouveau zodiaque de 115cv pour ses inspecteurs.

Comment confirmer que c’est du myriophylle à épi

Source : https://www.lakegeorgeassociation.org/educate/science/lake-george-invasive-species/eurasian-milfoil/

Comme cette plante a un feuillage très développé autour de sa tige, elle peut croître de façon très dense. Ses feuilles vertes qui ressemblent à des plumes sont disposées en verticilles autour de la tige en groupes de quatre ou cinq. Les feuilles ont 12 ou plus segments en forme de fil (la plante indigène en a moins que 12), et de petites fleurs roses apparaissent sur les pointes rougeâtres qui se trouvent à plusieurs centimètres au-dessus de l'eau. Les feuilles ont un bout émoussé (la plante indigène a la forme d’un arbre de Noël pointu). La plante fleurit fin juillet et début août.

Ce lien fournit une bonne description de la façon de reconnaître le myriophylle à épi comparativement à d’autres types d'algues.

 

 

Quels sont ses impacts environnementaux?

Les impacts d'une infestation du myriophylle à épi sont nombreux. En tête de la liste on y retrouve la perte en biodiversité. Le myriophylle cause également de grands changements physico-chimiques. En poussant en bancs serrés, le myriophylle crée une zone de stagnation, c'est-à-dire que le brassage naturel des eaux est pratiquement inexistant dans une talle de myriophylles. Ainsi, toutes les matières en suspension présentes dans l'eau du lac qui entrent dans la talle vont sédimenter au travers des plantes et créer de nouveaux sédiments riches en matières nutritives.

Durant la période hivernale, les plants en décomposition causent une déoxygénation partielle de la colonne d'eau, ce qui peut occasionner la mort de plusieurs espèces de poissons.

Durant l'été, les colonies remontent à nouveau à la surface et empêchent physiquement le brassage de l'eau. Par conséquent, les eaux deviennent stagnantes et les plages connaissent alors des hausses importantes de décomptes de coliformes et autres bactéries dû au manque de brassage naturel. Lors de la photosynthèse d'une forte population de plantes aquatiques, le pH a habituellement tendance à augmenter. On peut alors atteindre des mesures de pH de l'ordre de 10 à 10,5 durant l'été, ce qui ne peut qu'affecter négativement l'écosystème aquatique entier.

Y a-t-il un risque pour les gens?

Les plants de myriophylle à épi peuvent former des nattes épaisses rendant les activités de loisirs telles que la natation, le ski nautique, la navigation de plaisance et la pêche difficiles, voire impossibles, tout en offrant un habitat idéal pour les moustiques.

Le ski nautique et la natation doivent être évités dans les zones touchées pour éviter de le répandre. Il y a aussi un risque accru de noyade. De plus, la navigation de plaisance est également plus difficile dans ces zones, que ce soit à bord de bateaux à moteur ou non motorisés, tels que des voiliers. L'emmêlement du myriophylle dans les hélices des bateaux peut endommager votre bateau, augmenter les coûts d'entretien et de réparation du bateau, ainsi que propager cette algue nuisible dans d’autres zones du lac.

Ce que vous pouvez faire pour freiner sa propagation

Les plants de myriophylle à épi peuvent continuer à vivre plusieurs jours hors de l'eau! Par conséquent, il est important qu’une fois retiré (de façon sécuritaire) du lac, il soit jeté dans des sacs à ordures.

1. Maintenez une barrière végétale naturelle le long de votre rivage pour éviter l’érosion et ne jetez pas d’herbe ou de feuilles dans le lac. Le myriophylle à épi aime pousser dans les zones où le fond du lac est riche en nutriments.

2. Nettoyez votre bateau! Étant donné que le myriophylle à épi peut s'enmêler dans les hélices des bateaux et s’enrouler autour d’autres éléments extérieurs de votre bateau, vous pouvez freiner sa propagation en nettoyant votre bateau avant de le mettre à l'eau ou après l'avoir sorti d'un lac ou d'une rivière. Si vous visitez d’autres lacs ou rivières, veuillez nettoyer votre bateau et votre moteur, puis vider l’eau de votre cale et de votre vivier avant de mettre votre bateau à l'eau dans notre lac.

3. Respectez les bouées!  Les bouées seront placées pour marquer les zones d'infestation de notre lac. Veuillez éviter ces zones. Cela signifie qu’il est interdit de nager ou de faire du bateau dans la région, car votre hélice et vos pagaies peuvent couper l’herbe, puis l’étendre à d’autres zones du lac.

4. Ramassez les morceaux! Même un petit morceau de myriophylle à épi peut prendre racine. Ne laissez pas de myriophylle à épi déraciné sur votre quai. Si vous voyez des fragments flottants, ramassez-les et mettez-les à la poubelle.

5. Déracinez le problème! Puisque certaines méthodes de gestion des myriophylles pouvant faire plus de mal que de bien, veuillez contacter lacmcgregorlake@gmail.com avant de tenter de supprimer vous-même cette algue nuisible. Évitez de ratisser et de couper l'algue, car elle provoque une fragmentation difficile à capter et qui constitue la principale méthode de prolifération du myriophylle à épi. Cette méthode n’est pas non plus autorisée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC). Bien que plusieurs techniques et produits aient été essayés pour contrôler le myriophylle à épi, les deux seules méthodes actuellement approuvées par le MELCC (qui nécessitent toujours des autorisations spéciales) sont les suivantes :

  • la mise en place de jute sur l'algue, qui est pesé avec des objets lourds (et non pas du sable)
  • Méthode de récolte par aspiration assistée par un plongeur (DASH). La Fédération des lacs de Val-des-Monts étudie la possibilité d'utiliser la méthode DASH. Bien que plus coûteux, il s’agit de la seule méthode de retrait approuvée et a connu un certain succès dans certains États du nord des États-Unis tels que le Vermont, ainsi que dans la province de la Colombie-Britannique.

Aidez-nous à freiner la propagation de cette plante zombie.  Contactez lacmcgregorlake@gmail.com si vous la repérez!

Eurasian Watermilfoil in McGregor Lake

 

WHAT IS IT?

The Eurasion Watermilfoil is an invasive plant species that has become the number one burden of lakes across Québec and Canada. Nearly uncontrollable, it can attack virtually any lake. This weed infestation lowers property values and undermines enjoyment of the lake. Once introduced in a lake, this plant has the capacity to spread to virtually all areas with depths less than 20 feet. Its mode of propagation is such that the plant spreads at incredible speeds. It has been nicknamed the “zombie plant” due to its ability to multiply even faster once it is cut into pieces. Since the plant can easily reach 3 to 4 meters in length, it can rapidly displace other submerged native aquatic plant species. See below for more details on what to look for to confirm if it’s Eurasian Watermilfoil!

NEW 2020 EURASION WATERMILFOIL STRATEGY & CONSULTATIONS

With the warmer spring temperatures and lower water levels during spring and summer 2020, the growth of Eurasian Watermilfoil in the lake also advanced. Broken pieces were spotted floating on the surface of the lake – pieces that then sprout roots and multiply the problem.

In 2019, the MLA executive and volunteers launched a number of initiatives to raise awareness, educate lake residents and commissioned a research study to give us updated data which will guide the placement of marker buoys. The research was carried out by ABV des 7 and the report was also submitted for inclusion into the VDM Municipality’s Plan Directeur de l’eau (Water Master Plan). All MLA members received access to the report and an executive summary in autumn 2019 (see below).

Adapting the realities of Covid-19, the priorities identified for 2020 are:

  • Install a system of markers to signal the presence of Eurasian Milfoil in a few higher-risk areas. White information markers and yellow float balls will be used to identify the beds as areas not to be disturbed.
  • Inform and consult with the lake residents in proximity to these areas prior to installation.
  • Continue to promote awareness of the problem to MLA members and approach the Municipality to install information signage at the Pélissier Boat Launch.
  • Promote use of the pay-per-use boat wash facility which the Municipality is planning to install at the Rt 307/366 junction.

In 2020, the MLA held two (2) information sessions to discuss our three (3) year plan to confront the threat of Eurasian Watermilfoil in our lake. Residents in proximity to the most severely affected areas were invited to join via Zoom. The residents expressed their concerns and shared their ideas on how best to achieve our common goal of keeping McGregor Lake healthy and free of invasive species.

Challenges of critical funding and Covid19 notwithstanding, the MLA has managed to prepare anchors and buoys to be placed in the affected sites, and to move forward with our plan. Looking ahead to 2021, through various fundraising and educational activities, the main focus will be on raising increased awareness of this threat, and building a larger membership base amongst residents and users of the lake to raise much needed revenue to continue our fight against this invasive species.

We are looking for volunteers interested to support Eurasian Watermilfoil activities in 2021. If you can help, please send us an email to: lacmcgregorlake@gmail.com. Social distancing will be strictly maintained for all activities.

Priorities that will be delayed until 2021 include:

  • Develop a volunteer Eurasian Milfoil monitoring programme, including training.
  • Identify a team of volunteers that can manage the installation and removal of the Eurasian watermilfoil markers each year.

 

2019 MLA ACTIVITIES TO CURTAIL SPREAD OF MILFOIL IN McGREGOR LAKE

In 2019, the MLA announced a number of activities to alert residents to the severe impacts of the Eurasian Watermilfoil invasive species in an effort to curtail its spread in McGregor Lake.

  1. Awareness raising was our first priority and efforts included distribution of an info graphic to all members; an information display at the Annual Regatta-BBQ; as well as using the MLA website and Facebook page to provide additional information on this invasive species to MLA members.
  2. The second priority was to undertake a study and update the 2012 mapping of McGregor Lake (adding the part of Courville Bay east of Nadon bridge) and the 2015 mapping of Mud Bay. The non-profit research group Agence de Bassin Versant des 7 (ABV des 7) was contracted to conduct the study and completed the field research by mid-August. It is now preparing the map and compiling the formal report for the MLA.
  3. The third activity we announced was the placement of marker buoys to indicate areas of infestation, however, we noted significant changes in some areas identified in the 2012 McGregor map, and decided to prioritize the 2019 research study and await the results before proceeding with installation of the buoys.

 

2019 Report on Eurasian Watermilfoil at McGregor Lake

The ABV des 7 report commissioned by the MLA in 2019 updated the ABV des 7’s 2012 study of McGregor Lake to get a better picture of the progress of Eurasian Milfoil in the lake generally as well as identify priority areas of concern. We also asked them to provide recommendations for managing this issue. The study was completed in the Fall of 2019. The report is available by clicking this link Mise à jour Myriophylle à épis Rapport final 2019 (available in French only) and a summary report is available in English Highlights Report on Milfoil 2019 and in French Sommaire exécutif – Rapport Myriophylle à épis 2019. Click on this link ABV7 Cartes-Maps Rapport-final-2019 to see a map of areas where Eurasian Watermilfoil has been identified in McGregor Lake.

The board of the Association met at the end of October 2019 to determine next steps:

  1. Further consultation with both ABV7 and FDVDM to obtain any research and studies about the most significant factors that contribute to the further propagation of Eurasian Milfoil.
  2. Further research will be undertaken to identify places where Jute application has been installed, to learn about best practices, costs, and potential sources for funding
  3. Discuss opportunities to develop ongoing monitoring program with FDVDM that could involve training of volunteers and loan of equipment.
  4. In the Spring of 2020, a system of markers to be installed to signal the presence of Eurasian Milfoil. White markers will be used to identify the beds, and yellow buoys will be used to cordon off the area not to be disturbed.
  5. Consultations with residents in key affected areas to be undertaken in the early Spring 2020.
  6. The Association to continue with its education and communications plan and approach the Municipality for support to extend the reach of its materials to all Val-des-Monts residents through signage at the Pélissier Board Launch, and general mailings to taxpayers.
  7. A three-year budget to be developed for communications and education activities, purchase and installation of markers and buoys, and other remediation efforts.
  8. Meeting with the Mayor to be organized to review report, anticipated budget requirements with the Municipality to seek additional funding support and press for installation of a boat wash at Pélissier Launch.

A delegation from the Association led by Peter Barton subsequently met with Mayor Laurin on November 22, 2019. The Mayor expressed full support for the Association’s plan and agreed that VDM will  provide an information package in the tax bill, put in an article, that we write, in EN VOL and ensure there is signage at the boat launch and around the lake concerning the purpose of the buoys and the Eurasian Milfoil issue.  He also confirmed that a boat wash was being finalized for installation. The site will be between the fire hall and city hall at the junction of 307 and 366. The system will be fully automatic and will cost nominally $10 per wash. An inspection sticker will be issued after. In addition, the VDM has, or is going to purchase, a new 115hp zodiac and man it with inspectors.

What to look for to confirm it is Eurasian Watermilfoil

Source: https://www.lakegeorgeassociation.org/educate/science/lake-george-invasive-species/eurasian-milfoil/

This plant has a well-developed leaf system around the stem and can become extremely dense. Its feather-like green leaves are arranged in whorls around the stem in groups of four or five. The leaves have 12 or more thread-like segments (the native northern milfoil has fewer than 12 threads), and tiny pinkish flowers occur on reddish spikes that stand several inches above the water. The leaves have a blunt tip end (the native northern milfoil has a pointed christmas tree shape).  The plant blooms in late July and early August.

This link provides a good description of how to recognize Eurasian Watermilfoil versus other types of weeds.

 

 

What are its environmental impacts?

The impacts from Eurasian watermilfoil infestation are numerous and can result in a loss of  biodiversity. Eurasion watermilfoil can cause major physical-chemical changes.  By growing in densely packed colonies, Eurasian watermilfoil creates a zone of stagnation to such an extent that it stops the natural turbulence of the water. As such, suspended particles present in the lake water get trapped within the milfoil clusters and in turn create new sediments rich in nutrition.

During winter, decomposing plants cause a partial de-oxygenation of the surrounding water which can cause the disappearance of numerous species of fish.

During summer, plants reach again for the surface thereby physically blocking the natural water circulation. As a result, water becomes stagnant leading to high levels of coliforms and other bacteria. During photosynthesis of a large number of aquatic plants, the ph level has a tendency to increase. Lakes can therefore attain ph levels of 10 to 15 during the summer which can in turn negatively affect the entire aquatic ecosystem.

Is there a risk to people?

Eurasian watermilfoil plants can form thick mats that make recreational activities such as swimming, water skiing, boating and fishing difficult or impossible, while providing the perfect habitat for mosquitoes.

Water skiing and swimming need to be avoided in the affected areas to avoid spreading it, as well as due to an increased risk of drowning. Boating is also more difficult in such areas, whether by motorized boats or non-motorized, such as sailboats. Getting watermilfoil entangled in boat propellers can cause damage to your boat and increase boat maintenance and repair costs, as well as result in spreading the weed to other areas of the lake.

What you can do to stop the spread

Eurasian watermilfoil plants can continue to live several  days out of the water! Therefore, it is important that once it is safely removed from the lake, it is disposed of in garbage bags.

1. Maintain a natural plant barrier along your shoreline to prevent erosion and don’t dump grass or leaves into the lake. Eurasian Watermilfoil likes to grow in areas where the lake bottom is rich in nutrients.

2. Clean your boat! Since watermilfoil can become entangled in boat propellers, and may wrap around other external parts of your watercraft, you can prevent the spread of it by cleaning your boat before you enter and after you leave any lake or river. If you visit other lakes or rivers, please clean your boat and motor, and empty the water from your hold and livewell before launching it in our lake.

3. Respect the buoys!  The buoys will be placed to mark the heavily invested parts of our lake. Please avoid these areas. That means no swimming or boating in the area as your propeller and paddles can cut the weed and then spread it to other areas of the lake.

4. Pick up the pieces! Even a small piece of milfoil can take root. Don’t leave uprooted milfoil on your dock. If you see fragments floating by, pick them up and put them in the garbage.

5. Root out the problem! As some milfoil management methods can do more harm than good, please contact lacmcgregorlake@gmail.com before attempting to remove the weed yourself. Please avoid raking & cutting the weed as it causes fragmentation which is difficult to pick up and is the leading method by which the Eurasian watermilfoil proliferates. This method is also not permitted by Québec’s Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). While several techniques and products have been tried to control watermilfoil, the only two methods currently supported by the MELCC (both still require special permits) are:

  • the placement of jute/burlap over the weed, that is weighted with heavy objects (not sand)
  • Diver Assisted Suction Harvesting (DASH) method. The Federation of Lakes of Val-des-Monts is exploring the feasibility of using the DASH method. While more expensive, it is the only approved removal method and has had some success in some northern US states like Vermont, and the Province of British Columbia.

Help us curb the spread of this zombie plant.  Contact lacmcgregorlake@gmail.com if you spot it!